Anvil – One And Only

Parfois, quelques mots valent mieux que de longs discours. Nous vous donc proposons désormais, au côté de chroniques plus détaillées, des "chroniques express" afin de mettre en avant des disques qui méritent d’être écoutés !

Toujours présent au sein de la scène du heavy metal, les Canadiens d’Anvil sortent à intervalle régulier des albums dans la droite lignée de ce que le groupe fait depuis le début des années 1980. Autant spoiler tout de suite : One And Only, le dernier album de Lips et sa bande, ne change pas la donne. Anvil fait du Anvil… mais il le fait bien !

Lips l’avait annoncé au détour d’interviews ici et là : One And Only serait un album de plus dans l’énorme discographie d'Anvil qui ne se démarquerait musicalement pas de ses prédécesseurs. Et dès les premières notes de « One And Only », force est de constater que le leader n’a pas menti. On se retrouve d’entrée de jeu dans le territoire bien connu du heavy metal à papa qui pose les jalons de ce que sera le reste de l’album : du classique de chez classique avec des riffs efficaces et des refrains accrocheurs (« Feed Your Fantasy », « Truth Is Dying » ou l’énervé « Blid Rage »).

Qui plus est, la production signée Martin « Mattes » Pfeiffer et Jörg Uken reste dans la droite lignée de ce qui avait été fait précédemment, le duo de producteurs ayant déjà mis en boite les quatre derniers albums du groupe, Anvil Is Anvil (2016), Pounding The Pavement (2018), Legal At Last (2019) et Impact Is Imminent (2022). À l’ouest, rien de nouveau… ?

Cependant, tout au long de ce nouveau méfait, le trio délivre des compositions relativement simples construites sur la sacro-sainte base : intro / couplet / refrain / pont / solo etc., mais qui passent plutôt bien tant le groupe connaît bien son affaire (« Dead Man Shoes », « Run Away »). Bref, Anvil évolue dans sa sphère de confort et on ne va pas s’en plaindre ! À ce titre, la paire Lips (guitare / chant) et Rob Reiner (batterie) reste toujours aussi solide dans ses rythmiques et après 45 ans à jouer ensemble, ces deux-là sont sur la même longueur d’onde.

En fin de compte, ce vingtième album est dans la droite lignée de ce qu’on est en droit d’attendre d’Anvil : du heavy metal efficace qui ne cherche pas à changer d’un iota. Autant dire que les fans y trouveront largement leur compte, et que les autres passeront leur chemin. Ainsi va la vie… En tout cas, Lips et sa bande sont bien décidés à en découdre avec le public en présentant leur nouveau disque et se préparent à partir en tournée. Il se pourrait bien qu’on les retrouve en France d’ici peu…

Tracklist One And Only : 

  1. One And Only
  2. Feed Your Fantasy
  3. Fight For Your Rights
  4. Heartbroken
  5. Gold And Diamonds
  6. Dead Man Shoes
  7. Truth Is Dying
  8. Rocking The World
  9. Run Away
  10. World Of Fools
  11. Condemned Liberty
  12. Blind Rage

Sortie le 28 juin 2024 chez AFM Records

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...