Ce vendredi 14 juin sort Different Breed, le neuvième album tant attendu de Dagoba. Comme chacune des sorties du combo marseillais c’est un véritable évènement qui secoue plus qu’énergiquement la planète metal française. Après un passage éclair chez Napalm Records, Dagoba réalise pour cet ultime effort studio un retour au bercail Verycords où ont été produits Post Mortem Nihil Est (2013) et Tales Of The Black Down (2015). Different Breed, l’album de la renaissance, ou la continuité de son prédécesseur By Night ?
Les trois dernières années ont été marquées par de nombreux changements majeurs dans le line up du combo sudiste. En 2021, à la fin de la tournée de Black Nova, Nicolas Bastos cède ses baguettes à Théo Gendré puis, c’est au tour de Werther Ytier de quitter le navire pour laisser la basse à Kawa Koshigero. Marquant le quart de siècle de Dagoba, By Night voit le jour en 2022 du côté du géant autrichien Napalm Records et explore un peu plus en profondeur l’aspect électronique du son du tout nouveau quatuor. Après une écriture lors de la précédente tournée, le nouvel opus Different Breed est enregistré au sein du Eagle Black Studio de Shawter et enfin mixé et masterisé par Chris Coulter (déjà au travail sur By Night) à Londres .
« Genes15 » ouvre le bal avec, tout un symbole, les pleurs d’un nourrissons. À chacun son interprétation, comme nous l'a confié le frontman (interview à retrouver juste ici), mais il y a fort à parier que ces derniers symbolisent une sorte de naissance d’une nouvelle ère pour Dagoba. Rapidement, les sanglots s’estompent et laissent place aux screams surpuissants de Shawter, amplifiés par l’apparition brutale des riffs de Richard De Mello et Kawa ainsi que des blast beats de Théo. Pas l’ombre d’un doute, le changement est opéré. Cette première piste se termine avec quelques notes électroniques samplées utilisées avec beaucoup plus de parcimonie tout au long de cet opus.
« Arrival Of The Dead » s’enchaîne directement après l'introduction « Genes15 ». Par ce procédé utilisé depuis des années maintenant, la marque de fabrique de Dagoba y est reconnaissable entre mille. Tel un rouleau compresseur, cette seconde piste retourne tout sur son passage . La dualité du chant de Shawter, tantôt clear et harmonique sur les refrains entêtants, tantôt saturés et surpuissants sur les couplets, est un véritable marqueur du son de Dagoba.
Après plusieurs écoutes, deux pistes sortent distinctement du lot. « Distant Cry » et le dernier single en date « Minotaur » sont bien plus brutales que les autres. Le mid-tempo si distinctif du groove metal de Dagoba laisse littéralement place à une rythmique beaucoup plus soutenue malgré les quelques breaks apparaissant ponctuellement. Ce virage côté death est surtout souligné par l’absence remarquée des parties chantées de Shawter au profit de son growl le plus guttural. Pour « Minotaur » s’ajoute l’omniprésence de la double pédale de Théo bien soutenue par les accords de la basse de Kawa. Ces deux pistes sont taillées pour le live et les pits européens vont en découdre dessus, c’est une certitude.
Le singles découverts depuis près de deux mois sont placés dans la tracklist de telle sorte à former une véritable colonne vertébrale à ce neuvième opus. On retrouve « Cerberus » avec tout le groove de la basse de Kawa capable de s’allier à la puissance de la double de Théo pour un finale dantesque. « Phoenix Noir » n'est pas de reste avec les riffs incisifs de Ritch qui réussiront à remuer les foules par leur violence sur les couplets mais aussi faire chanter le pit de façon plus mélodieuse sur les refrains.
C’est un véritable retour aux sources que propose ici Dagoba avec Different Breed. Malgré deux îlots d’apaisement avec l’interlude électronique « Léthé » et la très symphonique et acoustique outro « Alpha », le quatuor marseillais s’oriente vers un aspect plus brutal et violent de sa musique flirtant à deux reprises du côté extrême du death. Avec cet album d'une homogénéité et d'une qualité hallucinantes, le choix des pistes à intégrer à la setlist live risque d’être cornélien pour Shawter et ses trois comparses.
Tracklist
Genes15
Arrival Of The Dead
Distant Cry
Different Breed
Minotaur
Léthé
Phoenix Noir
At The End Of The Day
Vega
Cerberus
Alpha
Different Breed sort le 14 juin 2024 via Verycords.
Découvrez juste ici notre interview de Shawter à l'occasion de la sortie de Different Breed.