Nai-jah & The Kwenu Band-Alimentation Générale

Nai-Jah : Du Reggae à la sauce Afrobeat !

Le 25 mai dernier, Nai-jah donne RDV à son public à l’Alimentation Générale. En effet, l’artiste et son groupe The Kwenu Band joue pour la première fois à Paris. Dj Ness Afro et Sowa Powa sont les organisateurs de cette soirée intitulée Reggae DUB Night.
La Grosse Radio Reggae y était pour vous partager ce concert.

Pour ceux qui n’auraient pas compris ce nom de scène pourtant évocateur, Nai-jah est un chanteur d’origine nigériane. Quelques jours après la sortie de son album intitulé DEMOCRAZY, il est invité à jouer pour la première fois à Paris. Un album d’excellente facture qu’il est agréable d’écouter en live avec The Kwenu Band.

Nai-jah & The Kwenu Band

L’originalité de Nai-jah réside dans sa polyvalence. Avec The Kwenu band, ce n’est pas uniquement le Reggae qui résonne mais tout un univers Afrobeat. Tous les membres du groupe à l’exception du bassiste accompagnent le lead vocal. Que dis-je ? Il n’y a pas de bassiste mais un Sousaphone (ou soubassophone). Un instrument à vent qui a les mêmes propriétés que la basse mais certainement plus lourd. Le jeu du sousaphoniste est un spectacle à part entière. Si on est habitué à l'orchestration classique du Reggae, on est très surpris. Eh bien, la musique de The Kwenu Band n’en est que plus spéciale !

La culture « Naija » exaltée en Reggae

La musique de Nai-Jah nous transporte à la frontière entre le Reggae et l’univers Afrobeat. Par univers Afrobeat, j’entends les thèmes abordés et la façon de déclamer les mots. Le titre "I’am Nigeria" extrait de Democrazy est une illustration de cette inspiration Afrobeat dont le légendaire Fela Kuti est l’inventeur. Une autre composante essentielle de l’Afrobeat est la danse. A cet effet, Nai-Jah n’est pas un novice, bien au contraire.

Ce show était réellement un moment festif que les spectateurs ne sont pas prêts d’oublier de sitôt.

Remerciements : Dj Ness Afro et Max de IWelcom promo pour l’invitation.

Photos: Vianney AKE



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...