Vendredi 28 juin – Mainstage 1 – 23h15
Ayant fait le choix de se focaliser sur les prestations live en salle depuis un peu plus d’une dizaine d’années, Machine Head a pris à contre-pied toute sa fanbase en se lançant cet été dans une tournée des grand festivals européens. Quelques jours après avoir enchaîné le Graspop et le Resurrection Fest, le quatuor californien se présente donc sur les planches de la Mainstage 1 en tant que tête d’affiche de cette seconde soirée du Hellfest.
En cette deuxième journée de fortes chaleurs sur le site du festival clissonnais, le concert de Shaka Ponk (ayant divisé les avis des festivaliers) se termine à peine que débute celui du combo le plus attendu de la soirée. Le traditionnel drap ensanglanté marqué de l'inscription « Machine Fucking Head » cachant la totalité de la scène en début de concert n’a malheureusement pas pu être installé suite à quelques aléas techniques.
Tant pis pour la surprise, cela laisse du temps au public pour observer l’arrivée du chanteur et guitariste Robb Flynn et de ses camarades sur l’introduction orchestrale de « In Comes The Flood ». Matt Alson ferme la marche, se plaçant bien confortablement derrière ses deux grosses caisses estampillées de l’artwork de la pochette de Bloodstone & Diamonds (2014). Au lieu d’enchaîner avec le reste de la piste, c’est finalement « Imperium » qui ouvre le bal.
Et quel début en fanfare ! Dès la fin de l’introduction harmonique et calme, les riffs accrocheurs de Robb, Reece Alan Scruggs (guitare) et Jared MacEachern (basse) déchaînent les premiers pogos, jumps et surtout circle pits, tandis que de la scène surgissent des flammes et autres feux d’artifice. La pyrotechnie est de sortie, mais pas d’outrance durant tout le set : cette dernière sera utilisée à des moments-clés et avec parcimonie.
Le point d’orgue arrive rapidement avec, sans aucun doute possible, l’enchainement « Now We Die » / « Is There Anybody Out There ? » / « Locust ». Les refrains de chacun de ces morceaux, tous plus fédérateurs les uns que les autres, sont repris à pleins poumons par la quasi totalité de la fosse. Les mouvements de foule s’enchainent à vitesse grand V sous les salves de canons de fumée mais surtout au rythme des blastbeats et coups de double pédale de Matt.
Bien qu’assez statique sur scène comme à son habitude, Robb n’hésite pas à entrer en totale communion avec son auditoire. Dès qu’il le peut, il motive ses troupes avant les circles pits et jumps mais surtout les fait tous chanter avec lui, de sa voix rocailleuse et puissante, sur les refrains de la majorité des morceaux de la soirée.
Robb superpose une guitare folk à sa Flying V et dédie « Darkness Within » à sa maman qui fête le jour-même ses 85 printemps. Le public entonne un « Happy Birthday To You ! » nourri, ce qui semble émouvoir le solide frontman. L’introduction résonne avec douceur et instantanément une nuée de torches de smartphones illumine l’assemblée. Avec le dernier refrain entonné a cappella par Robb et repris par le public, la ballade des natifs d’Oakland apporte un court instant de douceur, comme suspendu.
Tout comme le début du set, la fin se veut percutante et marquante. Dès les premiers accords saturés de « From This Day » , les canons à confettis s’enclenchent, entraînant le premiers rangs dans une folie furieuse. Les dernières salves se finissent avec de gros dés gonflables estampillés du logo de Machine Fucking Head volant dans le pit. Issue du tout premier album studio Burn My Eyes, qui fête cette année ses trente ans et dont l’artwork s’affiche fièrement sur le backdrop, « Davidian » résonne avec force, tout comme les détonations des feux d’artifice et les lances flammes sur le dernier refrain.
Après avoir lancé à trois reprises des bières dans la fosse, Robb entame le titre le plus emblématique de The Blackening, à savoir « Halo ». Terrible d’efficacité, les refrains sont repris à tue-tête tandis que les pogos et headbangs pleuvent sur les breakdowns. Chandelles, serpentins et grosse pyrotechnie sont de sortie pour un final à l’image de la prestation de Machine Head : détonnant !
Setlist
In Comes The Flood (Intro)
Imperium
Ten Ton Hammer
CHØKE ØN THE ASHES ØF YØUR HATE
Now We Die
Is There Anybody Out There ?
Locust
NØ GØDS, NØ MASTERS
Darkness Within
Bulldozer
From This Day
Davidian
Halo
Crédit photos : Sara. Reproduction interdite sans l'autorisation de la photographe.