Ce week end se déroule la 47ème édition du Festival de la Chabriole. La Grosse Radio s’est rendue à St Michel de Chabrillanoux (07), à la rencontre de ceux qui font que cet événement perdure. Flashback sur une longévité.
LGRr : Merci de nous recevoir pour nous parler du Festival de La Chabriole. Quelques mots pour vous présenter?
“Bonjour. Je m’appelle Annie Dode, et je suis bénévole comme toutes les autres personnes qui œuvrent pour le Festival de La Chabriole. J’ai commencé en 1981.”
La Chabriole
Tout d’abord, qu’est ce que la Chabriole?
“A première vue, on pense que le nom évoque la chèvre, ou bien le verbe chabrioler qui signifie glaner les châtaignes”. En fait le festival porte le nom du journal local.”
Histoire du Festival
Raconte-nous l’histoire de la Chabriole. De ces débuts à nos jours.
“ C'est un festival de chanson française, même si on se diversifie au fil des années. A l’origine, tout part d’une bande de garçons désireux d’organiser une soirée. Nous sommes dans les années 1975.”
“L’année suivante, il se nomme La Fête. Un univers plutôt folk, avec une charrette comme plateau. Il est aujourd’hui porté par le Foyer des Jeunes et d’Education Populaire. C’est la Fédération des Oeuvres Laïques qui a conçu le festival tel qu’il est encore aujourd’hui.”
Les dessous d’une réussite
Quel est le secret de cette longévité?
“Le secret de notre longévité, c’est le concept. Une soirée de concerts le samedi, et la fête au village le lendemain. Le public répond présent, les fidèles sont de plus en plus nombreux."
“En second lieu, c’est offrir aux villageois. Le dimanche, nous vendons jusqu’à 1000 repas. Un moment de partage, les spectacles sont gratuits. Ça réconcilie tout le monde après les éventuels dérangements causés par le concert aussi (rires)”.
Et pourtant, vous n’avez pas de subventions?
“Oui, ce sont les recettes de la fête qui financent les activités de l’association. Depuis le début, il n’y a pas de subventions. C’est un choix d’être indépendant financièrement.”
Flashback
Peux-tu nous faire un retour sur plus de 40 ans de programmation?
“La programmation a évolué. Au commencement, on faisait venir des petits groupes, dans l’esprit chanson française engagée. En 1995, je suis partie sur une idée festive pour toucher la nouvelle génération du village. Tout s’est fait au fil de discussions pour les faire adhérer et recevoir des grands noms.”
“Les concerts sont tous consultables sur notre site. En 2001, on reçoit Sinsemilia, l’année suivante Massilia Sound System, et Tryo en 2003. Pour la trentième, on accueille Sergent Garcia, et plus proche de nous Tiken Jah Fakoly."
“Les jeunes prennent les rênes mais la programmation reste festive. Aujourd’hui, je crois que nos preuves ne sont plus à faire. Les artistes n’ont plus cette prise de risque en venant ici, au vu de la renommée.”
A Présent
Un point sur la cuvée 2024 ?
“Notre objectif est d’avoir une tête d’affiche au plus tôt. Nous partions sur trois groupes à la base, dont Yaniss Odua. Suite à différents échanges, et après concertation, l'option est pour Groundation. On y aurait pas cru il y a 10 ans. Nous sommes très contents.”
“On avait La Caravane Passe dans le viseur depuis un moment. Nous accueillons aussi Wepa Wepa et Tetra Hydro K pour finir la soirée. Espérons le beau temps pour cette 47ème édition.”
Merci Annie