[MAJ] Gojira à la cérémonie d’ouverture des JO 2024 : le débrief

Parce qu'il fallait voir les choses en grand, les Français de Gojira n'ont pas lésiné sur les moyens ce vendredi soir. Leur performance de trois minutes lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris restera sûrement gravée dans les annales pour de nombreuses années.

Sur les thèmes du chant révolutionnaire "Ça ira, ça ira" et du Carmen de Bizet, les Landais suspendus à la Conciergerie de Paris s'en sont donnés à cœur joie, lors d'un duo avec la chanteuse lyrique Marina Viotti. Cette alliance peut paraître moins surprenante en sachant que la mezzo soprano a chanté par le passé dans des groupes de metal, comme Soulmaker ou Lost Legacy. Leur prestation a mêlé metal et Révolution française, et restera sans doute l'une des plus mémorables de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024. Ce moment s'intégrait d'ailleurs parfaitement dans le show puisque le nom du spectacle d'ouverture était... Ca ira.

Saluons le travail remarquable sur le tableau musical : une Marie-Antoinette décapitée, une arche mobile et une production enflammée avec des coups de canon qui rappellent certains concerts du Hellfest. Le spectacle (court, mais intense) était à couper le souffle ! Espérons que cette mise en lumière du metal permettra à ce genre de musique d'être apprécié à sa juste valeur par les médias plus généralistes. Coup de chapeau au metteur en scène Thomas Jolly pour cette prise de risque, secondé par son directeur musical Victor Le Masne. Dans le prolongement de la cérémonie, cette performance a, nous l'espérons, permis de casser les codes et les idées pré-conçues. Et on ne peut que s'en féliciter. Bravo Gojira !

News originelle du 27 juillet 2024

Si vous n'avez pas vu l'annonce hier, les Français de Gojira se produiront bien ce vendredi soir lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Petit résumé de ce que l'on sait pour le moment.

Alors que la liste des artistes présents à la cérémonie d'ouverture des JO 2024 était restée jusqu'à maintenant secrète, la presse - à commencer par Le Parisien - a dévoilé un certains nombre d'artistes qui participeront à la cérémonie. Outre les Céline Dion et autres artistes un peu mainstream, on note notamment la présence du groupe de metal français Gojira.

Une vraie première pour un événement d'une telle ampleur. Mais qui n'est pas si illogique à regarder la progression et la popularité du groupe ces dernières années. Notamment depuis la sortie de son dernier album Fortitude en 2021.

Les Français devraient se produire aux côtés de la  chanteuse lyrique Marina Viotti, sacrée artiste lyrique de l’année aux Victoires de la Musique Classique en 2023. Pour une prestation mêlant metal et musique classique ? Et pourquoi pas pour interpréter leur titre à dimension écologique, "Amazonia" ? Il faudra regarder la cérémonie pour en avoir le cœur net... Le directeur musical de la cérémonie d'ouverture des JO 2024, Victor Le Masne, est en tous cas connu pour être un compositeur de formation classique et pour aimer réarranger les titres de ce répertoire. Près d'un milliard de téléspectateurs sont attendus pour ce spectacle d'ouverture des Jeux Olympiques, qui s'étalera le long de Paris sur plus de six kilomètres.

Crédit : Photo promotionnelle Warner


Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...