Devin Townsend est connu pour son côté hyperactif et bipolaire qui se ressent énormément dans sa musique. Capable de sortir une trentaine d'albums studios, de faire un concert symphonique, de passer d'un death metal progressif extrême à de la musique méditative, ou d'imaginer un concept album sur un extra-terrestre addict au café, Devin Townsend pense, mais il pense trop. En tout cas, c'est ce qu'il affirme. Que se passerait-il si le Canadien arrêtait de ressasser et se mettait à produire quelque chose de plus direct ?
C'est la question à laquelle Devin va tenter de répondre avec ce nouvel opus intitulé PowerNerd. Ce néologisme inventé par le Canadien lui-même signifie, selon lui : "une personne qui, à force de ténacité et de persévérance, a su transformer une faiblesse en super pouvoir". C'est ce qu'illustre le clip de la chanson éponyme sorti il y a quelques jours. On y voit Devin aider l'humanité à résoudre des problèmes impossibles comme notamment monter un meuble en kit ou ouvrir "délicatement" un pot de cornichons. Dès les premières secondes d'écoute, on sent que Devin Townsend a en effet fait preuve de plus de concision en distillant une musique directe proche de Motörhead et loin des rythmes prog alambiqués.
L'album sortira le 25 octobre sur le label Inside Out Music. Il est disponible en précommande, dans divers formats, ici.
Tracklist
01. - PowerNerd
02. - Falling Apart
03. - Knuckledragger
04. - Gratitude
05. - Dreams of Light
06. - Ubelia
07. - Jainism
08. - Younger Lover
09. - Glacier
10. - Goodbye
11. - Ruby Quaker