Décidément, 2024 aura été une année plus que prolifique pour Thomas Eriksen. Déjà auteur du premier opus éponyme de son nouveau projet Udåd, véritable retour aux racines primitives et sombres du black metal des années 90, le multi-instrumentiste norvégien signe cette semaine la sortie du septième opus de la saga Mork intitulé Syv.
Pour célébrer ses vingt années d’existence au sommet de la planète black metal, Thomas Eriksen a enregistré et mixé lui-même les neuf pistes de Syv avec l’aide de Freddy Holm, œuvrant aux instruments à cordes et aux synthés. En collaboration avec Jack Control de chez Enormous Door (Darkthone), Maor Appelbaum (Sepultura) s’est chargé du mastering de cette pièce maîtresse de la discographie de Mork. En constante évolution depuis la sortie en 2004 de son premier opus Isebakke, le son délivré par Thomas se veut désormais plus progressif, moins agressif, intégrant beaucoup plus de mélancolie et de mélodie tout en gardant la brutalité des riffs.
Pourtant c’est bel et bien avec du black metal originel aux sonorités typiques des années 80-90 que commencent les hostilités de Syv. « I Tåkens Virvel » ouvre dans les ténèbres ce septième opus. Le rythme frénétique des riffs dissonants de la guitare se joint à la perfection à celui des blast-beats et de la double pédale de la batterie. Les lourdes lignes de basse apportent de la profondeur et du relief au son agrémenté par les screams déchirants et incisifs de Thomas, proches de la tessiture et du timbre de l’un des maîtres du genre : Dani Filth.
Il en est de même avec « Utbend », le premier single dévoilé le 23 juillet dernier via une lyric video réalisée par Matthew Vickerstaff. « Utbrent est une description de l’épuisement et de la lutte pour se maintenir debout. Tout en sachant silencieusement que le jour viendra où l’on tombera… La dure punition de vivre une vie qui nous brise et nous consume... ». Seul l’immense break central (près de trois minutes), très groove et en fracture totale avec la rythmique de base, apporte cette touche très progressive que l’on retrouvera plus en profondeur un peu plus loin dans l'album.
Dès les premières pistes, on se fait littéralement cueillir par un son post-black voire avant-gardiste, notamment avec « Holmgang ». La position centrale de la basse à la rythmique mid-tempo apporte une touche très groove voire blues au chant typé black de Thomas.
Utilisé avec un peu plus de parcimonie lors d’« Heksebål », le second single de Syv, ce même aspect black progressif apparaît lors de l’introduction et des breaks intercalés entre des passages beaucoup plus old-school. « Une représentation de l’humanité détruisant ce qu’elle ne comprend pas. Les chasses aux sorcières et les sorcières sur le bûcher sont brûlées. Probablement une des chansons les plus progressives avec des riffs envoûtants de sorcellerie. Que ceux qui doutent d’une vie de malchance et de misère soient maudits ! »
Mêlant les riffs et blasts mélancoliques tout en lourdeur à la mélodie harmonieuse du son des violons, l’instrumentale « Til Syvende Og Sist » introduit parfaitement la ballade « Omme ». C’est une fin tout en délicatesse durant laquelle Thomas pose en douceur sa voix sur des accords acoustiques à la guitare folk: un contre-pied total en guise de final. Auteur d’un passage remarqué et remarquable sur les planches de la Temple du Hellfest le 28 juin dernier, Thomas sera accompagné en live par Alex Bruun à la guitare, Robin Saxsaeter à la basse et Daniel Minge à la batterie pour le 7000 Tons Of Metal Cruise 2025 avant, nous l’espérons, une tournée européenne de grande envergure.
Tracklist
I Tåkens Virvel
Holmgang
Heksebål
Utbrent
Med Døden Til Følge
Ondt Blod
Tidens Tann.
Til Syvende Og Sist
Omme
Syv, nouvel album de Mork, sort le 20 septembre 2024 via Peaceville Records.