Equilibrium – Waldschrein (EP)

"Promenons-nous dans les bois..."
 

On ne présente plus Equilibrium, la formation  allemande de Folk Metal/Death Metal mélodique/Black aux envolées épiques et aux airs dansants. C'est en ce mois d'Aout que les allemands décident de faire paraître Waldschrein leur nouvel EP. On peut dire que la formation ne cesse d'acquérir de la notoriété, autant chez les fans puristes du genre que chez les fans plus occasionnels. Par ailleurs,  commence à avoir nombres de classiques du genre. Voyons donc si cet EP suit la ligne directrice des allemands de Equilibrium.

Sur la forme, c'est du Equilibrium tout craché, les morceaux collent plutôt bien au style habituel de la formation. On retrouve des rythmiques entrainantes et puissantes, des riffs bien lourds qui catégorisent bien le style Death Metal mélodique emprunté par Equilibrium. Les lignes de basse sont démentielles, notamment sur "Waldschrein". Le petit air en hommage à "Der Ewige Sieg" sur "Waldschrein" en ravira plus d'un. On retrouve également des leads très bien exécutés sur "Zwergenhammer" ou encore sur "Der Sturm" qui pour le coup nous offre un magnifique solo. On retrouve bien évidemment une version acoustique de "Waldschrein" à la fin de cet EP, une version plutôt dansante qui ravira  certainement les fans des  versions acoustiques de "Blut Im Auge" ou encore "Heimwärts".

Au niveau des paroles on retrouve l'univers Folk/Pagan dans toute sa splendeur, en effet un des titres de cet EP devrait plaire notamment aux fans d'héroïque-fantaisie et de jeux-vidéos puisque ce morceau instrumental n'est ni plus ni moins qu'une reprise du thème de Skyrim en version metal épique bien entendu. D'autres titres tels que "Zwergenhammer" ou encore "Waldschrein" signifiant séparément  "le marteau du nain" et  "le tombeau de la forêt" montrent bien le côté Folk/Pagan de cet EP. Le chant est par ailleurs maîtrisé et ne change pas vraiment par rapport aux autres opus de la formation. On retrouve ainsi des timbres de voix criés provenant du Death comme du Black.

Equilibrium EP

Si Equilibrium a déjà commencé à jouer quelques morceaux de cet EP tels que "Himmelsrand" en live notamment au "Hellfest Open Air 2013", il ne sera pas compliqué d'assurer un show grâce aux titres de cet EP. Il est même possible de spéculer que certains morceaux se retrouveront dans la setlist du groupe lors du "Heidenfest" de cette rentrée dans la capitale. En effet, la plupart des morceaux de cet EP sont clairement taillés pour le live étant très énergiques et entraînants.

Au final cet EP reste fidèle au style des allemands de Equilibrium, alliant puissance et mélodie sur des thèmes très orientés Folk/Pagan. Cet été aura ainsi apporté son lot de sorties Folk/Pagan et "Waldschrein" n'échappera pas à la règle puisque cet EP devrait ravir les fans confirmés du genre comme les fans plus occasionnels. 
 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...