La Grosse Radio Reggae a interviewé pour vous Fratoun:
En visio-conférence nous avons pu interviewé Fratoun chanteur compositeur et leader du Groupe Les Guetteurs à l'occasion de la sortie de leur dernier opus Tempête . Vous pouvez relire la chronique ici.
LGR. Bonjour Fratoun. Merci de nous accorder cette ITW pour La Grosse Radio Reggae pour nous parler de la dernière réalisation de ton groupe Les Guetteurs, album qui s'appelle Tempête,
Les Guetteurs pourquoi se nom ?
Fratoum : Les Guetteurs ça a une signification particulière. C'est un groupe que j 'ai fondé avec mon frère lorsque j'avais 12 ans et c'était il y a 17 ans, après avoir fait une rencontre personnelle avec Dieu dans l'église de ma paroisse.
- Voilà où j'avais senti son amour dans mon cœur. J’ai senti vraiment qu'il nous aimait à la folie et j'ai voulu en en témoigner et en parler à travers ma musique. Du coup on a fondé avec mon frère ce groupe Les Guetteurs en 2007. On s'est dit qu'on allait l'appeler Les Guetteurs parce qu'il fallait qu'on guette les signes de la présence de Dieu dans notre quotidien et de son retour dans les terres.
- On estime qu'avoir la foi est un combat de chaque jour et que ce n'est pas une acquisition. Que l'on a acquis la foi, mais que c'est un combat. On poursuit le Seigneur on cherche sa face comme le disent les psaumes.
Les Guetteurs tu les définis comment ? Comme un groupe Reggae Chrétien engagé ?
- Je les définis comme un groupe de chrétiens qui fait du Reggae..
Tu as changé l 'ordre de la phrase...ça signifie à peu près la même chose.
- La même chose mais en gros ce que l'on veux dire c'est l'idée que l'on est d'abord des musiciens. Dans le sens qu'on tente de faire la musique le mieux possible en essayant de respecter la musique que l'on fait. On essaye pas de copier, on essaye de vivre le Reggae. C'est pour ça que Reggae Chrétien c'est comme si ça dépeignait un style qui n'existe pas. On fait du Reggae d'accord. Mais on place le Seigneur, le Christ au centre de notre musique.C'est pour cela que l'on s'appelle Les Guetteurs.
Donc tu dirais que vous mettez votre musique au service de votre Foi en quelque sorte.
- Exactement ouais tout à fait.
Maintenant parlons de Tempête. Pourquoi l'avoir nommé Tempête ? On ne le retrouve nulle part dans l'album.
- On a pas mal hésité sur le titre, moi j'aime bien prendre des titres tirés d'une phrase de l'album ou d'un mot de l'album.
- Le mot Tempête revient 3 fois dans l'album mais effectivement ce n'est pas un titre de chanson. Par contre on avait trouvé que ça correspondait bien aux temps actuels à que ce que l'on vit dans la société. Mais ça correspondait bien aussi à la vie de sa Foi, au combat intérieur de chaque personne, ou parfois on a l'impression d'être abandonné, d'être au cœur de la tempête, dans l’œil de la tempête.
Ce n'est pas notre ressenti qui fait Dieu
- Et il faut se rappeler qu'en fait ce n'est pas notre ressenti qui fait Dieu. Ce n'est pas notre ressenti qui compte en fait, on peut ressentir être dans la tempête, avoir l'impression d'y être mais ce n'est pas pour autant dire que Dieu n'est pas là. Onu encore qu'il ne règne pas. C'est tout ce que nous avons voulu dire à travers cette pochette.
Faut juste garder le cap en fait quand il y a la tempête.
- Pour cette pochette j'ai missionné un jeune peintre Amaury Guerin pour nous peindre ce passage de l’Évangile où, en fait Jésus dort sur un bateau ses disciples sont apeurés ils vont se faire submerger par la tempête du coup ils réveillent le Christ qui se lève et qui dit à la tempête "Tais toi" et la tempête se calme et après il se tourne vers eux et leur demande mais pourquoi m'avez vous réveillé ? Pourquoi avez vous eu peur en fait ? Que vous soyez dans une tempête ou sur une mer calme vous ne craignez rien avec moi. C'est un passage de l’Évangile très fort qui nous rejoint tous dans nos vies. Faut juste garder le cap en fait quand il y a la tempête.
- C'est pour cela que l'on a appelé cet album Tempête. Un album qui parle beaucoup du combat intérieur, du combat spirituel.
Parlons des collaboration sur cet album. Notamment sur le premier sur lequel il y a Frachta, pourquoi l'avoir choisi et qui est-il ?
- C'est toute une histoire. En fait Frachta c'est le chanteur d'un groupe de Reggae qui a été actif de 1999 à 2008, qui s'appelait Spear Hit. Spear comme la flèche et hit qui atteint son but.
C'est un groupe que moi j'écoute depuis que j'ai 9 ans et qui m'a vraiment formé musicalement. Et lorsque j'ai fondé Les Guetteurs, j'ai pensé à eux. Je voulais faire un peu comme eux. Témoigner de ma foi parce que eux aussi témoignaient au nom de Jésus de leur foi chrétienne et faisaient de la très très bonne musique.
Je vous invite d'ailleurs à aller les écouter et jeter un coup d'œil. Vraiment, c'est du bon Reggae Spear Hit. En fait Frachta c'était le 2ème chanteur du groupe, il y avait un chanteur lead qui s'appelait Manu.
J'avais dans ma besace une chanson de Spear Hit
On avait déjà fait un truc ensemble avec Manu dans notre album il y a 9 ans qui s'appelait Tatoué. Puis là, on s'est dit pourquoi pas Frachta. D'autant que j'avais dans ma besace une chanson de Spear Hit qu'ils n'ont jamais enregistrée eux. Mais qu'ils faisaient en live : "On est", est une chanson qui proclamait notre filiation divine. Et c'est une chanson que Frachta chantait en live. Du coup, je me suis dit que c'était le moment ou jamais de lui proposer de faire un featuring avec nous.
C'est comme un grand frère qui vient chanter avec nous.
J'ai donc composé un couplet sur la chanson que Spear Hit avait écrite à la base et Frachta a rajouté ce couplet donc ça c'est fait tout naturellement. C'est comme un grand frère qui vient chanter avec nous.
Moi je te dis Frachta, je l'écoute depuis que j'ai 9-10 ans. C'est comme une belle continuité je crois... Une belle continuation des choses et puis il est très heureux de chanter avec nous. Il apporte à cette chanson une tonalité un peu plus basse un peu plus grave.
Un contraste de voix très intéressant
- Oui en fait le contraste est super on va de haut en bas d'un coup.
Votre 2ème collaboration c'est avec le groupe Hopen. Et c'est un groupe comme vous, qui est engagé de la même façon finalement.
- Oui exactement de la même façon et ce sont des amis et ça s'est fait tout à fait naturellement. Celà fait longtemps que l'on se connaît... bien 10 ans ! Mais on avait jamais pensé à faire un titre ensemble, parce que peut-être nos genres musicaux étaient trop éloignés. Au fil des discussions et au fil des rencontres ils m'ont invité à un de leur concert à chanter sur scène il y a un an à La Cigale. J'ai fait un featuring avec eux la-bas.
On poursuit le même but, ce désir de transmettre l'amour profondément.
- Donc on s'est rendu compte que l'on pouvait faire quelque chose d'intéressant ensemble. Parce qu'en fait on poursuit le même but, ce désir de transmettre l'amour profondément. Ainsi c'est pour ça que l'on est venu à ce titre "Aime et fait ce que tu veux " qui rappelle l'essentiel en tout cas. Qu'il faut aimer en vérité malgré les souffrances et malgré les embûches voila et ça c'est fait très naturellement avec Hopen.
En plus ce titre est sorti bien avant l'album l'an dernier déjà ?
- Ouais en fait c'est un titre on s'est dit au lieu de faire un featuring on fait une collaboration dans le sens que c'est un titre qui est autant des Hopen que des Guetteurs et c'est un titre qui va sortir sur leur album aussi.
Le titre est sorti sous forme de single comme cela il fait partie de vos 2 productions.
- Exactement il sera dans l'album des Hopen qui sort à la fin de l'année.
Après la 3ème collab, c'est cette chanteuse d'opéra dont j'ignore le nom et que je n’ai pas réussi à identifier. Qui est elle ?
- Elle s'appelle Violaine Colin. Elle figure dans les crédits de l'album physique peut être effectivement. Mais comme ce n'est pas à proprement parlé un featuring, elle fait plus une voix qui vient se poser sur la chanson.
- J'ai adoré travailler avec elle, on a enregistré pendant une petite journée, ça a été un peu une idée de dernière minute. C'est une chanson que nous avions déjà enregistrée depuis quelque temps et je me disais qu'il manquait quelque chose, il manquait peut être un ... Pas qu'il manquait quelque chose, mais que l'on pouvait aller encore plus haut. Encore plus loin dans le refrain, dans cette envolée. J'ai pensé directement à un chanteur d'opéra.. Avec un grand coffre qui puisse reprendre ce refrain en italien qui est la langue de l'opéra.
Violaine qui a une extrême belle voix
- Je me suis dit que ça allait bien s'y prêter. Du coup j'ai contacté une amie chanteuse qui n'est pas chanteuse lyrique, mais qui a pas mal de contacts. Je lui ai dit, ne connaîtrais tu pas un chanteur lyrique ? Elle me répond : écoutes, je connais une chanteuse lyrique Violaine qui a une extrême belle voix, je te propose de la contacter.
- Finalement on s'est contacté. Elle a écouté le morceau, elle a répété. On s'est fait une petite visio pour mettre les choses au carré et puis elle est venue enregistrer avec notre ingénieur du son.
Sa voix était exceptionnelle parce qu'une voix lyrique
- Après sa voix était exceptionnelle parce qu'une voix lyrique c'est quelque chose qui vient prendre toute la pièce quoi.. c'est une voix d'une puissance... c'est la maîtrise d'un muscle avec une maîtrise incroyable. Dans le sens de ce qu'il se fait de mieux je trouve en terme de technique. Et la ça a permis vraiment à la chanson "Vita Bella" d'être transcendée, de nous amener à quelque chose de plus profond encore.
Ç’a apporte un volume sonore complètement différent des autres morceaux de l'album.
J'ai encore une ou deux questions vous concernant.. Pourquoi pas plus de vinyles ?
- Ceci dit on a sorti un vinyle de notre album Roi en 2023 qui existe et qui d’ailleurs est en vente.De plus on compte bien sortir l'album Tempête en vinyle d'ici début 2025, je pense. Mais on ne peut pas avant parce que c'est une question de budget. Il faut que l'on puisse organiser ça du côté financement. C'est quand même un sacré coût les vinyles ça coûte très cher à produire et ça met aussi entre 3 et 4 mois,
Avec une si belle pochette ça serait un très bel objet.
- On va le faire en tout cas mais c'est vraiment prévu. On hésite à faire une campagne de crowfounding spécialement pour le vinyle. Une campagne de précommande pour avoir les fonds, pour ensuite les réinvestir dans la production parce que ça coûte environ 15000 euros sdrm compris et ça coûte entre 3000 et 4000 euros après pour juste 200 exemplaires.
Pensez aussi à votre 1er album qui a aussi une très belle sonorité.
- Ça c'est clair mais en fait notre premier album nous l'avions sorti avec une maison de production qui en a les droits. Faudrait que ça soit eux qui le fasse, mais effectivement ouais. Peut être une bonne idée pour les années suivantes de sortir une réédition de l'album Guerriers Pacifiques en vinyle.
Vous avez des programmations dans des salles à venir ?
- Oui. Nous jouons le 16 octobre à Angers pour un concert à l'occasion du lancement de l'album en fait. On s'est dit qu'Angers était une belle ville pour le lancement, car c'est une ville étudiante. En plus, on va jouer dans un beau lieu qui s'appelle le Grenier Saint Jean. Une salle avec des voûtes gothiques, un endroit magnifique et on va profiter pour faire ça.
- On en profitera aussi pour faire des belles prises de vue et tourner le clip de la chanson "On est" justement.
Et des venues dans le sud c'est prévu ?
- Dans le sud on va jouer à Avignon le 30 novembre pour une Église Évangéliste et puis on joue aussi à Limoges le 23 novembre et le 16 Novembre on joue à La Crèche dans le 79.
- Pour décembre, on est en train de préparer une date et les mois suivant en 2025 on a déjà aussi des dates. Ce n'est pas une tournée à proprement parlé, mais ça s'échelonne tous les mois, au moins 2 ou 3 fois par mois ... c'est plutôt bien et l'été on est en train de la préparer et on aura au moins une dizaine de dates courant juillet août. Ça va être épuisant mais c'est extra.
- En juillet août 2024 on a déjà fait une dizaine de dates. C'était effectivement épuisant mais c'est toujours gratifiant de pouvoir présenter ses chansons ... on traverse la France en diagonale c'est génial.
Pour parler plus de technique, c'est toi qui compose écrit la majorité des morceaux. Comment te vient l'inspiration et tu travailles comment ?
- Je travaille avec ma guitare de manière spontanée. La mélodie me vient d'abord et ensuite je cale les textes sur la mélodie et sur l'écriture rythmique des notes. Et parfois il y a le texte qui vient tout seul et ensuite je trouve un riddim quoi..
- Je travaille aussi beaucoup en binôme avec Guilhem qui lui aussi parfois me trouve des prods, des suites d'accord intéressantes, des mélodies aussi. Et puis après avec le groupe généralement on arrange ensemble les morceaux.
- L'album Tempête c'est un album particulier parce que c'est la première fois que l'on ne fait pas un enregistrement studio dans le sens live du terme, les autres albums on se mettait dans la même pièce et on enregistrait.
Un album que j'appellerai spéléologique un peu parce que par couches
- C'était de la prise live la musique. Là on a fait vraiment un album que j'appellerai spéléologique un peu parce que par couches tu vois.. On a commencé par une guitare que je posais, puis on ajoutait une guitare. Des cœurs. Une basse. Des claviers et une batterie en fonction des chansons. On a cuisiné de manière un peu plus subtile du coup pour en faire un album un peu plus nuancé.
- C'est un travail aussi où on est allé voir d'autres musiciens pas que ceux du groupe. Je suis allé voir du coup un saxophoniste mais aussi un violoncelliste qui a intégré le groupe aussi sur cet album.. Il y a d'autres batteurs, il y a aussi des percussionnistes et il y a aussi Mathias c'est lui avec qui j'ai fondé le groupe en 2006 ... On s 'est fait un plaisir quoi ! Ça a été un peu un album kif !
Merci de nous avoir accordé cette interview pour La Grosse Radio Reggae.
- Merci à vous c'est un plaisir!
Toutes les photos de Fratoun sont des captures d'écran effectuées pendant la visio-conférence, bien sûr avec son accord.