Elmer Food Beat – Toulouse, 04.10.2024

1990. Le rock indépendant français est en pleine ébullition avec l’apparition de groupes comme Mano Negra, Les Garçons Bouchers ou bien Les Négresses Vertes. Parmi eux, le trublion Elmer Food Beat a pris le parti de choisir le rayon grivois pour se démarquer des autres et marque les esprits par ses textes en dessous de la ceinture mais plein d’humour. De son côté, le chanteur Manou fait sensation avec pour seul costume de scène, un slip, un marcel, des chaussettes remontées à mi-tibias, une épuisette en guise de guitare et une casquette « Elmer Food Beat » vissée sur la tête. En 1990 sort le single « Daniela » et l’album 30 cm. C’est un véritable succès qui résonne encore dans les chaumières...

...près de 35 ans plus tard, Elmer Food Beat est toujours de la partie ! En effet, malgré une petite pause de 1993 à 2001, le groupe est toujours ben et bien présent sur la scène rock française et continue de sortir des disques et de tourner. D’ailleurs, son dernier album Le Bruit Des Potes chez Verycords a vu le jour en mai 2023 et a bien été accueilli par la critiques et les fans.

Et les fans, en ce soir du 4 octobre 2024 se sont donné rendez-vous à la Cabane, la nouvelle de concert toulousaine d’environ 750 place en configuration debout, sise en plein milieu de l’immense centre culturel, les Halles de la Cartoucherie. Beaucoup découvrent cette belle salle su plusieurs niveaux en attendant les héros de ce soir : Elmer Food Beat.

C’est donc un public aux cheveux grisonnants (quand il en reste) et qui a passé la quarantaine qui compose l’immense majorité de l’audience. Cependant, il montre d’ores et déjà qu’il est chaud comme une baraque à frite à en juger par le nombre de casquettes « Elmer Food Beat » et les chants qui s’entonnent ici et là pour faire venir les Nantais sur scène.

Elmer Food Beat à Toulouse - Crédits photos : Vincent BN
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe

C’est vers 21h30 qu’Elmer Food Beat monte sur les planches sous les vivats des Toulousains. On sent que le quatuor est heureux d’être ici à en juger par les sourires sur le visage des musiciens. Après avoir salué « les filles », Manou et les siens attaquent d’entrée de jeu sur un « Ça C’est Rock »... effectivement très rock ! Le son de La Cabane est bon et en seulement quelques accords, les Nantais se sont mis le public dans la poche. Ce dernier reprend à plein poumons les refrains avec le groupe. Ça s’annonce bien !

Qui plus est, Elmer Food Beat a choisi de s’attarder ce soir sur les albums les plus marquants de sa carrière et jouer ses tirtes emblématiques. Autant dire que le disque 30 cm est énormément mis à l’honneur au travers de morceaux comme « L’Infirmière », « Couroucoucou Roploplo », « Est-ce Que Tu La Sens ? », « La Caissière De Chez Leclerc », etc. Le public lui, est ravi et se donne à fond dans le pit ! À l’étage, les spectateurs assis sur leurs fauteuils donnent aussi de la voix et n’hésite pas à se lever pour danser ici et là.

Du côté du nouvel album, les titres « Le Bruit Des Potes », « No Future », « Bling Bling », « Tri Sélectif », « Réchauffement Climatique » ainsi que « J’Rêve La Nuit » sont présentés au public qui les accueille plutôt bien. Ces morceaux-là passent très bien l’épreuve du live et possèdent de bonnes mélodies qui rentrent dans le cervelet !

Elmer Food Beat à Toulouse - Crédits photos : Vincent BN
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe

Sur les planches, le groupe est visiblement très en forme même si c’est le chanteur Manou qui occupe tout l’espace et qui focalise toutes les attentions.  Il faut dire que ce vieux briscard connaît son affaire et n’a pas son pareil pour haranguer la foule (et les femmes) avec énormément d’humour et de second degré (on lui lancera même des culottes sur scène !). L’homme maîtrise son sujet de bout en bout et joue son rôle à la perfection. Ainsi, après avoir invité une femme à danser avec lui sur « Est-ce Que Tu La Sens ? », il demandera à la gente féminine de monter sur scène sur « La Complainte Du Laboureur » pendant que Laurent « Grand Lolo » Lachater, l’ex-Squealer, se charge du chant lead à la façon d’un Johnny Hallyday ! Un pur moment de régal !

Un fois les femmes revenues dans le pit, Elmer Food Beat attaque la dernière ligne droite de son set haut en couleur avec notamment les classiques « La Caissière De Chez Leclerc », « Brigitte » et bien entendu le hit « Daniela » repris à gorges déployées par tout le public toulousain, à la plus grande joie du groupe qui finit ensuite son set sur « Linda » et « Caroline », histoire de rester dans la même thématique...

Elmer Food Beat à Toulouse - Crédits photos : Vincent BN
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe

Au final, même si le poids des années s’est fait parfois sentir au fil du set (il faut reprendre son souffle entre les morceaux), le Elmer Food Beat mouture 2024 est une véritable capsule temporelle tout droit venue des années 80/90’s qui fait du bien à (ré)entendre et à (re)voir. En près de 40 ans de carrière, le groupe n’a jamais changé son fusil d’épaule et a prouvé ce soir qu’il en avait encore sous le pied ! Vivement la suite...

Setlist Elmer Food Beat

  • Ça C’est Rock
  • L’Infirmière
  • Le Bruit Des Potes
  • Tri Sélectif
  • Couroucoucou Roploplo
  • No Future
  • Bling Bling
  • Est-ce Que Tu La Sens ?
  • Manou Dis-Nous Tout
  • Le Plastique C’est Fantastique
  • Réchauffement Climatique
  • La Complainte Du Laboureur
  • FDD
  • C’est Bien Ma Veine
  • J’Rêve La Nuit
  • La Caissière De Chez Leclerc
  • Je N’En Peux Plus
  • Brigitte
  • La Vie Devant Nous
  • Daniela
  • Linda
  • Caroline

Elmer Food Beat à Toulouse - Crédits photos : Vincent BN
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...