U-Brown – Still Chanting Rub-A-Dub

U-Brown sort l'album Still Chanting Rub-A-Dub  sur une production de Irie ites. Une célébration vibrante du Reggae roots et du Rub-A-Dub.

Avec U-Brown, entrons dans la party !

U-Brown attaque très fort avec « Run Come Dance ». Tout de suite les fourmis commencent à arriver dans les jambes. Une frénétique envie de danser arrive alors.
La chanson ramène les fans à l'âge d'or du Rub-A-Dub.

Vous prendrez bien un cours de danse avec le professeur U-Brown :

Viens danser sur du bon rub-a-dub music
Tourne toi, cours, viens, balance toi au rythme de la douce musique

« Roots Man Party » est plus lourd dans la basse. Basé sur le fameux « Leave Yah » cher à Freddie McGregor. U-Brown chevauche la version à merveille. Il montre qu'à 68 ans passé, il aime toujours autant la légèreté de la fête, de la danse et il invite tout le monde à en faire de même.

U-Brown émouvant avec les artistes partis pour Zion

Ce projet a mis plusieurs années à voir le jour. Preuve en est, plusieurs artistes sont depuis partis pour Zion. C'est donc chargé d'émotions que l'on écoute certains titres.
On commence avec le superbe « Rub-A-Dub School » avec la voix soul de Franckie Paul.  2 voix enregistrées à 10 ans d'intervalle (juin 2013 pour Franckie, juillet 2023 pour U-Brown). Une alchimie parfaite entre les deux artistes sur un riddim concocté par le légendaire King Jammy. Une basse et une batterie toute aussi puissante que le fameux « Worries in the dance ».

Séquence émotion intense avec le grand Trinity, un des DJ favoris du staff d'Irie Ites, pour ne pas dire un ami. Sur un «  Hard Road », composé par les Roots Radics, autant dire que la basse va frapper fort, que le riddim sera à la hauteur des 2 DJs. En effet, Style Scott, Errol 'Flabba' Holt et Dwight Pickney ne sont pas là pour faire dans la dentelle.

Naggo Morris fait l'honneur d'être invité par U-Brown sur ce magnifique « Labba Labba (Mouth) ». Une voix éraillée, mais ô combien agréable, qui a fait la force de The Heptones au départ de Leroy Sibbles. L'auteur de « Su su pon Rasta » avait encore une belle écriture, ce morceau en est la preuve.

Ilan Smilan de Med Tone compose ce « Bad Mind » avec Sugar Minott au chant. U-Brown a vraiment le pur style d'U-Roy, sa première influence sur ce titre. Et que dire du regretté Sugar Minott, si ce n'est « Good music Gone » comme le chante Naggo Morris sur l'album Mister T des Heptones. Plus qu'une voix, plus qu'un artiste, une légende.

Des invités habitués d'Irie Ites

On commence par Glen Washington  (l'auteur du hit « Jah Glory » sur le « Fade Away » riddim NDLR) sur un « Ting A Ling » à la la mélodie contagieuse. Celui-ci est joué par The Ligerians et sublimé par les cuivres de Nambo Robinson et Dean Fraser. Les gimmicks d'U-Brown se marient à merveille à la voix de crooner de Glen Washington.

Linval Thomson nous gratifiait d'un superbe « Ganja man » sur son nouvel album. La grosse chronique ici. Une pure combinaison fumante pour la version « Original Ganja Man ».
le « Cuss Cuss » riddim est à l'honneur pour cette tune jouée par les Roots Radics. Il est l'un des rythmes les plus repris en reggae. Lloyd Robinson en est l'auteur à l'origine.
« Original Ganja Man » met à l'honneur un rasta qui veut être proche de Dieu, veut communier avec lui à travers cette fameuse herbe sans que le système ne vienne lui chercher des noises. Tandis qu'U-Brown nous raconte que « l''herbe est la guérison de la nation ».  Thématique rasta reprenant le verset Apocalyspe/Révélation 22:2 « il y avait un arbre de vie (...) dont les feuilles servaient à la guérison des nations ».

The Ligerians sont à nouveau au contrôle pour « Traveling Man » où Chezidek donne la réplique à U-Brown. C'est très frais, tant dans les voix que dans le rythme et donne tout de suite envie de partir avec eux. Les voyages sont physiques ou spirituels, à la découverte de soi et de la résilience, mais rien, ni personne ne doit nous empêcher de bouger, d'aller là où nous voulons.

Invité de marque, la souris de Kingston !

« Whip Dem Jah Jah », avec Eek A Mouse, est une explosion, un véritable feu d'artifices d'émotions et de vibrations. Joué par les frères Leroy (basse) et David Heywood (batterie) plus connus mondialement sous le nom de Mafia & Fluxy !
Les gimmicks d'Eek-A-Mouse et U-Brown nous donnent envie de danser tout en écoutant spirituellement leur parole : « L'homme mauvais aura beau fuir, il ne pourra échapper au jugement ».
Ce n'est pas sans penser à la référence biblique Jérémie 17:10 « Moi, Jah, j'éprouve le coeur, je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses oeuvres ».
Un des titres forts de l'album.

Deux Campbell pour le prix d'un !

U-Brown reprend son « Cant Keep A Good Man Down » avec Cornell Campbell. Son titre en solo se trouve sur l'album Weather Baloon de 1978.  Le nouveau riddim de Sebastien Bizeray aka West Finga est plus lourd que l'original où frappaient les 'Flyings cymbal'. Les deux compères posent leur posent leur voix pour un très bon passage. On sent néanmoins un Cornell Campbell un peu plus fatigué qu'à l'ordinaire avec cette voix qui a fait vibrer bon nombres de fans.

Grosse puissance du riddim d'Ilan smilan et Manu d'Irites ites pour « Ruff Ina Dis Ya Time ». Al Campbell qu'on aimerait écouter plus souvent rend, avec U-Brown, un titre rude mais dynamique. Ce morceau qui termine l'album est une réflexion sur les difficultés, la survie et le maintien de la force dans les moments difficiles. Ces gars du ghetto connaissent plus que le sujet, ils l'ont vécu !

U-Brown all stars : musiciens, ingénieurs du son et génies de l'image

Pour l'accompagner, U-Brown a su faire appel aux meilleurs musiciens. Pour rappel, on retrouve The Roots Radics, King Jammy, Med Tone, Mafia & Fluxy, The Ligerians, Irie Ites All Stars, et aux cuivres les légendaires Nambo Robinson & Dean Fraser.

Côté mixage & mastering, Roberto Sanchez  et les membres d'Irie Ites pianotent sur les consoles. Jerico d'Irie Ites produit et arrange l'album.

Marc Lothy nous sort de superbes clichés Ce spécialiste de photos de concert travaillant en freelance pour son It's live, it's now  capte la force et le vécu d'U-Brown à travers les photos de la pochette. Il avait déjà signé l'excellente pochette de Linval Thompson pour Ganja Man.

Julien Boirard, quant à lui, se charge de le l'artwork de l'album. Graphiste freelance à Julien Brd Artwork, c'est aussi un DJ du BB Sound System. Autant dire dire qu'il a plusieurs cordes à son arc.

Pour ceux qui veulent faire la fête avec U-Brown, n'oubliez pas les 25 ans d'Irie Ites
le 7 décembre 2024 au Chabada à Angers
avec aussi General Levi, Eek-A-Mouse, Big Red, Chezidek, King Lorenza, Puppa Nadem, etc.

Lauragaroots vous donne tous les détails dans ce superbe article.

Achetez Still Chanting Rub A Dub d'U-Brown, c'est noël avant l'heure, c'est le renouveau du reggae à travers l 'espace temps !

La grosse Récap

U-BrownStill chanting rub-a-dub
Irie Ites / Musical Impact
Sortie le 22/11/2024 et sur toutes les plateformes de téléchargement légales
le 10/01/2025 en CD, vinyle

Tracklist :

01 - Run Come Dance
02 - Rub-A-Dub School Feat. Frankie Paul
03 -  Ting A Ling Feat Glen Washington
04 - Hard Road  Feat. Trinity
05 - Cant Keep A Good Man Down Feat. Cornell Campbell
06 - Original GanjaMan  Feat. Linval Thompson
07 - Traveling Man  Feat. Chezidek
08 -  Rootsman Party
09 - Whip Dem Jah Jah  Feat. Eek A Mouse
10  - Labba Labba (Mouth)  Feat. Naggo Morris
11  - Bad Mind  Feat. Sugar Minott
12 - Ruff Ina Dis Ya Time Feat. Al Campbell 

Article avec l'aide précieuse de Manu et Jérôme d'Irie Ites.

A la mémoire de

Franckie Paul         19/10/1965 - 18/05/2007
Sugar Minott           25/05/1956 – 10/07/2010
Style Scott                 29/04/1956 – 09/10/2014
Nambo Robinson   14/12/1949 - 25/01/2017
Naggo Morris          30/09/1947 - 17/05/2020
Trinity                         10/02/1954 - 09/04/2021

RIP

U-Brown


Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...