Décidément, la citée phocéenne est un véritable pourvoyeur de talents du côté metal. Après l’historique combo de groove Dagoba et les coreux à la trajectoire ascendante Landmvrks, Breeding Chaos se positionne à présent comme petit nouveau prometteur de la scène metal marseillaise. Après la sortie de leur premier EP auto-produit Diffraction Matters l’année dernière, Bruno Gabriel au chant et à la guitare rythmique, Jérôme Lhuillier à la lead guitare, Malo Pilloix à la basse et Lucas Dario à la batterie signent chez Great Dane Records leur tout premier album studio intitulé Distant Planets.
Contrairement à ses deux aînés, c’est du côté du death metal que le quatuor sudiste Breeding Chaos a décidé de se tourner. La puissance du son death saturé contrebalancée par le son mélodique de la lead de Jérôme reste leur marque de fabrique, et « Magnetic Interactions » en est le parfait exemple. La rythmique mid tempo de la section batterie - basse est entrecoupée par les assauts de double de Lucas et les accords mélodiques de Jérôme. Le chant guttural typique de Bruno n’a pas à rougir face à celui d’un des maîtres du genre tel que Johan Hegg. Trois instrumentales en la personne de « Distant Planets » en introduction, « Pillars Of Creation » en guise d’interlude et « Bitter Closure » pour clore les débats apportent allègrement leur lot de mélodie au son beaucoup plus death des sept autres pistes.
Cette dualité se retrouve notamment avec le solo en tapping de Jérôme lors de l’outro aérienne de « Among The Gods ». Le groove et la lourdeur des lignes de basses de Malo finissent d’apporter cette touche mélancolique et sombre tout au long de ce premier opus, mais de façon plus marquée sur des pistes comme « Birth Of The Abyss » ou encore l’incontournable « Abysmal Sorrow ». Avec une thématique de chaos cosmique parfaitement dépeinte par l’artwork d’Adrien Bousson, ce premier album enregistré, mixé et mastérisé par Didier Bautzmann à La Belle de Mai Studio de Marseille fait entrer Breeding Chaos dans une autre dimension pour une ascension que nous espérons exponentielle dans le futur.
Setlist
Distant Planets
Magnetic Interactions
Among The Gods
Accretion Rate
Pillars Of Creation
Gamma Afterglow
Birth Of The Abyss
Abysmal Sorrow
Stone Cross
Bitter Closure
Distant Planets, premier album de Breeding Chaos, est déjà disponible via Great Dane Records.