Une nouvelle fois, La Grosse Radio s’est rendue dans la salle du Vacarme Exquis le 9/11/2024. Au programme ce soir, l’artiste Jamaïcain I-Taweh accompagné de Time. Un concert au format acoustique exceptionnel. Revivons cette soirée.
Une ambiance
Quatre fauteuils trônent sur le plateau. Des sièges confortables où, dans quelques instants, va transpirer l’essence de la Jamaïque. Une profondeur sensorielle va nous envahir, quand l’âme s’élèvera au gré des vibrations de cette musique traditionnelle.
Time - Le digne héritier
Time, de son vrai nom Samuel Williams, n’est autre que le fils du célèbre et feu Count Ossie. Considéré comme un des pionniers du mouvement rastafari, il fonde, dans les années 50, The Mystic Revelation of Rastafari. Une formation de percussions nyabinghi dont I-Taweh devient le plus jeune membre en 1998.
En 2024, Time prend le relai et continue de perpétuer cette tradition du tambour jamaïcain. Une percussion dont il joue avec sensibilité et fermeté à la fois. On le sent véritablement imprégné, comme transporté, en communication totale avec The Most High.
I-Taweh - Prestance et humilité
I-Taweh est tel qu’on le connaît. Bonnet aux couleurs de l'Afrique, lunettes de soleil et son fidèle instrument. Le sourire qu’il dégage montre le plaisir qu’il a d’être ici, mais aussi de pouvoir faire connaître son art à travers le monde. Tous les traits de sa personnalité se retrouvent dans la session acoustique de ce soir. Où quand la musique parle d'elle-même…
Ces quelques dates de la tournée sont une occasion pour le public de mieux connaître l’artiste. Mais c'est également pour lui, le moment de présenter son nouvel album Musically Speaking.
En quelque sorte, il vient aussi sonder, prendre la température hexagonale. Il est accompagné par son ami Time, au sujet duquel il nous confiait il y a peu:
“Time est un ami de longue date depuis l'époque de The Mystic Revelation of Rastafari, il était - ou est toujours - le joueur de timbale, qui est le fils du grand Count Ossie. Donc Count Ossie Jr. Time et moi, nous nous connaissons depuis longtemps. Nous avons toujours des projets sur ce que nous pouvons ajouter ou aider à maintenir le feu qui brûle avec The Mystic Revelation of Rastafari également.”
“Nous travaillons aussi sur un nouvel album, donc c'est une partie de la raison pour laquelle nous sommes ici.”
I-Taweh Musically Speaking
Sur scène, outre Time, on retrouve deux membres du groupe Broussaï, à la basse et à la guitare. Naturellement, I-Taweh va effeuiller son album dernier né dans des versions plus intimistes. L’occasion aussi pour lui de revisiter quelques big tunes figurant sur ces précédents opus. En exemple, on citera Reload, un album où il rend hommage au regretté Sam Clayton, qui a notamment enregistré les derniers albums des Mystic Revelation of Rastafari.
Au travers de ce tour de chant habilement choisi, I-Taweh aborde des thèmes qui lui sont chers. Par-delà Judgement ou Reload, son nouveau bijou regorge de pépites. Des titres tels “The Capital”, “Leggo Beast” ou encore “Let I Go” prennent une autre dimension joués dans une formule inédite.
Akylisso
On opère un changement radical. L’énergie du combo Akylisso assure la relève. Huit musiciens à l’identité sonore accentuée afro reggae. Une musique qui se teinte de rock comme elle peut prendre une tournure plus urbaine. De quoi mettre en valeur et appuyer leur soif de liberté, tout en traduisant leurs engagements.
Cette texture musicale plus actuelle, ne dénature pas l’esprit qui anime le groupe. Depuis plus de dix ans maintenant, Akylisso fait teinter son balafon et scintiller la kora. On y ressent beaucoup de chaleur, le fruit de la mixité. Un brassage culturel qui diffuse son plus bel arôme sur scène.
Le Mot de la fin
La prestation de I-Taweh et Time, fut un moment de grâce. Le mot de la fin revient naturellement à cet artiste généreux, dans une interview qu’il nous a attribué récemment:
“La musique, dans sa plénitude, est une partie spéciale de l'âme humaine. Ce n'est pas seulement une musique pour danser, mais une musique spirituelle, destinée à élever et à comprendre… C'est cela, toute la musique reggae.”
Remerciements au VEX pour leur accueil encore une fois
Big up à Wadada pour cette rencontre
Merci à I-Taweh, Time et Akylisso
Enfin, merci à Lady Miou pour ses clichés