"Children of Dark Waters", le 6ème opus des finlandais "symphonic death metalleux" de Eternal Tears of Sorrow, est sorti le 27 mai 2009 chez Suomen Musiikki/Massacre Records.
Voici un groupe dont on parle peu mais qui réussit depuis maintenant quelques années à se faire un nom et une place sur une scène finlandaise déjà saturée de bons groupes.
Mélangeant influences symphoniques et atmosphériques avec un death metal parfois cru et speedé, Eternal Tears of Sorrow réussit à marier des univers musicaux souvent opposés pour le plus grand plaisir de nos oreilles.
3 ans après le brillant "Before the Bleeding Sun" qui marqua un nouveau départ pour le groupe, les finlandais nous reviennent avec un nouvel album toujours aussi symphonique et inspiré.
Ce "Children of the Dark Waters" est pourtant légèrement moins accessible que le précédent brûlot, parfois moins mélodique/plus cru et aux compos plus travaillées qui nécessitent pour certaines plusieurs écoutes. Cependant, ce CD s'avère une réelle réussite, le mix mélodie/extrême est toujours aussi judicieux même si certains pourraient être rebutés par les tentatives parfois un peu maladroites du chanteur en voix claire.
Cette galette contient tout de même son lot de très belles chansons, de "Tears of Autumn Rain" (le single, diffusé dans La Housse à Gratte il y a quelques semaines) à "Nocturne Thule" en passant par la mystérieuse "Sea of Whispers". Tout pour ravir une branche de fans allant de Children of Bodom à Nightwish... Ce nouvel Eternal Tears of Sorrow s'avère être un vrai concentré de la scène metal finlandaise en quelque sorte !
Ma note : 8/10