Alcool & Rock ‘n’ Roll

L'Université de Liverpool a récemment mené une très sérieuse, et est arrivée à un constat. Les Britanniques aiment quand ça parle alcool et quand ça chante alcool. L’occasion de faire un petit topo sur l’histoire d'amour entre l'alcool et le rock'n roll.

alcool & rock'n roll
 

On dit souvent « Sexe, drogue et rock’n roll ». Mais certains d’entre nous préfèrent enlever la drogue et y placer l’alcool. D’autres peut-être, préfèrent enlever le sexe et garder la drogue et l’alcool. Ou d'autres les gardent tous les quatre. Chacun vit sa vie comme il l’entend. En tout cas, le rock et l’alcool ont toujours été étroitement liés. Boire beaucoup fait incontestablement partie de l’attitude clichée d’une rockstar.

L’alcool dans les charts

En Grande-Bretagne, ces dix dernières années, 20% des titres du top 10 des meilleures ventes parlent d’alcool. C’est le constat qu’a donc tiré l’Université John Moores. On parle ici de chanteuses comme Ke$ha, Rihanna ou Katy Perry. Vanter le mérite des boissons alcoolisées, de façon explicite ou non, est aujourd’hui un incontournable chez les reines de la pop. Ces divas parlent d’alcool avec humour et en donnent une image festive. Boire serait l'atitude à adopter pour s’amuser et être branché. Mais le thème n’est pas spécifique à ces popstars américaines. Aloe Blacc, qui a percé avec son morceau « I Need A Dollar », chante « Mon vin est sympa avec moi, il m'aide à passer le temps. Et mon bon vieux copain le whisky me réchauffe plus qu'un rayon de soleil ». Et il se passe la même chose en France. Le chanteur cartonnant actuellement est Stromae, avec le clip de « Formidable » qui a fait le buzz. On y voit l’artiste éméché, errant dans la rue, déclarant être « un peu fort bourré ».

Cette étude alarme les spécialistes concernant l'impact de ce phénomène sur le jeune public. Le professeur Karen Hughes, qui a conduit l'étude déclare : « Les professionnels de santé devraient prendre à bras le corps le problème de la promotion de l'alcool dans la musique moderne, et s'assurer que cela ne renforce pas la culture du "binge drinking" ou contribue à en banaliser la consommation chez les plus jeunes ». 

L’alcool dans la musique rock
 

The Doors-Alabama Song


"Bien, montre moi la route / Pour le prochain bar à whisky / Oh, ne demande pas pourquoi"

The Kinks-Alcohol 

"Oh alcool de malheur / Les souvenirs dnt je ne peux me rappeler / Qui aurait pensé que je deviendrais un esclave du cet alcool diabolique"

ZZ Top-Beer Drinkers And Hell Raisers 

"Buveurs de bières et gens de l'enfer, ouais / Uh-huh-huh, bébé, ne veux-tu pas venir avec moi?"

Oasis-Cigarettes And Alcohol 

"C'est une situation folle / Mais tout ce dont j'ai besoin c'est de cigarettes et d'alcool"

Nickelback-Burn It to the Ground 

"J'ai une bouteille plein de whisky / elle me rend dingue / Cette merde me rend fou"

Noir Desir-Sober Song 

"Oh monsieur, entend moi s'il te plaît / Tu dois me faire déssouler / aspirine, allez, s'il te plaît"

Guns N' Roses-Nightrain

"Prend ta carte de crédit pour le magasin d'alcool / C'est un pour toi et deux pour moi ce soir"

Green Day-Hitchin a Ride

"Il y a une sécheresse à la fontaine de Jouvence / et maintenant je suis déshydraté / Ma langue est en train d'enfler / pendant que je dis 1,2...1,2,3,4"

 


Quand les artistes en parlent


"Au réveil, c'est café ou vodka. Ou bien les deux"  (Slash, Guns N’Roses)
 

"Vous ne savez pas qu'il n'y a pas de Diable ? C'est juste Dieu quand il est bourré" (Tom Waits)
 

"Celui qui boit le plus ? Je ne pense pas que ce soit un secret. C'est Liam bien sûr. C'est fou ce qu'il peut claquer comme tunes en alcool. Mais ça va, ça ne le rend ni stupide, ni violent. Au contraire, il me fait mourir de rire" (Gem, Oasis)
 

"J'allais à pleins de fêtes, et à quel moment que ce soit, Graham y était, allongé sur le sol comme un paillasson humain" (Damon Albarn, Blur)

 

"J’ai descendu assez de bourbon pour renflouer un porte-avions" (Lynyrd Skynyrd)

 

"Je suis tout à fait charmant et ensuite quand je commence à oublier ce qui se passe je deviens bourré et c'est là que je me transforme en parfait salaud" (Graham Coxon, Blur)

 

"Je bois de l'alcool pour écrire de la poésie" (Krieger, The Doors)

 

"J'écris mieux quand je suis bourré" (Billie Joe, Green Day)

 

"Je tire toujours beaucoup de fierté à boire et à baiser" (Noel Gallagher, Oasis)

 

"Je n’ai jamais voulu être détruit par ce métier, devenir un Donny Osmond qui ne peut pas être sur scène sans sa bouteille de Jack Daniel’s à la main. Moi je bois beaucoup avant, mais quand je suis sur les planches, ça va. Je n’ai jamais voulu être un symbole de décadence. Je veux être le symbole d’une musique qui choque, dans le bon sens du terme" (Iggy Pop)

 

"Je n’y connais rien en vin ! Y’a le rouge et le blanc. Et le rosé. Si t’en bois, t’es bourré. Point final" (Mick Jagger, The Rolling Stones)

 

"L’alcool c’est utile dans un groupe. Cela fait tomber les inhibitions. (Robert Smith, The Cure
L'alcool est le pire ennemi de l'homme. Mais la Bible nous enseigne d'aimer nos ennemis
" (Frank Sinatra)

"L’alcool est une manière de réagir à la vie dans un environnement surpeuplé" (Jim Morrison)

 

"L'alcool ne résout pas tous les problèmes, mais bon, l'eau et le lait non plus ! " (Amy Winehouse)

 

"La totalité de ma vie sociale se passe dans les bars, donc je pense qu'arrêter de boire n'est pas une option viable. Vous m'imaginez en train de demander un jus de tomate ?" (Lemmy Kilmister, Motörhead)

 

"Les livres et la techno, c'est pour les tapettes. L'alcool et les cigarettes, c'est pour les rockeurs" (Liam Gallagher, Oasis)

 

"Je fume, je bois, je baise, triangle équilatéral" (Serge Gainsbourg)

 

"Lever une bouteille de vodka et jouer de la guitare sont les seuls sports que je tolère" (Keith Richards, The Rolling Stones)

 

"Salut je suis Brian Molko et je suis alcoolique !" (Brian Molko, Placebo)

 

"Tout ce qui a changé pour moi, c’est ma consommation d’alcool. Je peux maintenant me permettre de boire deux fois plus qu’avant" (Bon Scott, AC/DC)

A consommer avec modération

Boire c’est bien beau, mais il se doit d’être rappelé que l’alcool est dangereux pour la santé et est à consommer avec modération. Parce que parfois, cela dérape. Prenons le fameux Club des 27. Pour rappel, le Club des 27 regroupe les artistes influents du rock et du blues morts à l'âge de 27 ans. Souvent, l’alcool est en grande partie responsable.
Brian Jones (Rolling Stones) est mort noyé dans sa piscine, s’y étant baigné après avoir mélangé somnifères et alcool. Jimi Hendrix semble avoir trouvé la mort asphyxié par son vomi, suite à un abus de barbituriques mélangés à de l’alcool. La cause de la mort de Jim Morisson (The Doors) est incertaine elle aussi.La thèse officielle est qu’il est décédé d’une crise cardiaque dans sa baignoire. Son organisme ne supportait plus la vie remplie d’excès du musicien, dont les abus d’alcool. La dernière en date à rejoindre ce club est Amy Whinehouse morte d’une overdose de boisson. 

 


-->
                  Sources -->



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...