Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu Alpha Blondy en Live. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en ce vendredi soir. La salle le Transbordeur bien connue des Lyonnais et autres Rhônalpins offre une belle capacité, et honnêtement, je ne m’attendais pas à voir la salle remplie!
Cela prouve vraiment qu’Alpha a quoi qu’il en soit son public, fidèle, toujours présent. Ils sont venus pour Alpha, mais était déjà bien dans la salle pour les deux premières parties, Zadig 2.0, expérience Live/reggae/dub en provenance de l'île de la Réunion et Papa Style, qui présente son dernier album sur scène, Alma de Guerrero, en compagnie de Pince Keman aux platines (Rezident Sound). Les deux formations ont pris plaisir à nous présenter leur différents projets musicaux. Le public a franchement apprécié !
Tout le monde attend le King Alpha et son band le Solaar System, un peu remanié... Plus de Abou Bass (à la basse, vous l’aurez deviné), mais Veron " KOXX" Dinnal, Musicien/Chanteur/Bassiste, déjà bien connu du public francophone, pour ses collaborations en tant que Bassiste avec de nombreux backing band (Admiral T entre autre) mais également en tant que chanteur solo, notamment avec Bost & Bim.
Petit tour de chauffe, le Solaar System commence le classic Medley de début de concert. Solide! On sent vraiment que le groupe se connait depuis de nombreuses années et est rodé aux grosses scènes. A la fin du Medley, Alpha arrive sur scène et entonne le classique "Jerusalem". Rien d'étonnant, puisqu’il commence tous ses concerts de cette manière. Aucune surprise donc mais tellement bon de commencer avec un tel hymne. Le public est chaud, chante tout au long du morceau ! Le show est bien parti !
S’en suit une alternance de morceaux du nouvel album Mystic Power et les classiques d’Alpha, dans le désordre, "Peace in Liberia", "Masada", "Les Hypocrites" ainsi que la reprise de Pink Floyd "I wish you were here" qui obtient de bons forwards du public.
Gros concert d’Alpha, qui malgré ses 60 ans, a encore de l’énergie à revendre et des messages forts, notamment sur l’Afrique, la finance…
Après près de deux heures de concert et un rappel, on a droit à "Cocody rock" et un beau final sur "Brigadier Sabari". La foule semble satisfaite de son concert, moi aussi, Alpha aussi !!!
Big Up à Mediatone pour l’organisation !
Crédits Photos Guidance