Entretien avec Eric Sardinas & Big Motor

Hier soir, mardi 22 octobre, se sont produits Eric Sardinas & Big Motor  sur la scène de la Lune des Pirates d’Amiens.  Un moment de blues rock intense dans une salle comble, conviviale où la distance entre les artistes et le public est inexistante. La Lune des pirates, gérée d’une main de fer par une poignée de personnes voulant sensibiliser les publics aux musiques actuelles, accueillant depuis 1987 des artistes tel que Mono et Lilly Wood and The Prick.

Ce mardi la Lune nous a livré un show exceptionnel  de " Rico la sardine " comme le surnomme Pierrot Margerin, chanteur et guitariste du groupe P*M*C*B,  en charge d’ouvrir le bal avec son rock’n’roll  country endiablé. Dure tâche, mais mission réussie, le public est enfin prêt à accueillir comme il se doit Eric sardinas & Big Motor.

Eric Sardinas reconnu comme un des meilleurs guitaristes américains, marie avec style le vieux blues slide guitare avec le son puissant et moderne du rock actuel. On retrouve donc un son bien spécifique et propre à ce personnage encore inimité aujourd’hui. Un personnage, santiags aux pieds, pantalon pattes d’eph’ à fleurs, chemise à moitié ouverte, cheveux longs noirs et bouclés surmontés d’un chapeau de cowboy décoré d’un crâne d’oiseau. C’est dans cet uniforme qu’il fût noyé sous une nuée d’applaudissements dès son entrée sur scène. L’apparition de son groupe Big Motor ne passe pas inaperçue pour autant : le bassiste est un mélange de la barbe de ZZ-top et du faciès de James Hetfield de Metallica, tandis que le batteur a des airs de Travis  Barker de Blink 182 en plus poilu.

Il commence le show en duo avec sa guitare, un a capella distingué qui prépare à l’intervention musclée des autres instruments. Ils entamèrent un show d’un peu près deux heures dirigé par les mimiques et gestes passionnés d’Eric Sardinas. Les notes de musique ne cessent de défiler sur le manche de sa guitare resonator  Dobro si caractéristique de son image. Et c’est avec honneur et humilité qu’il nous accorda une petite interview avant son concert. L’homme ne s’arrête jamais de jouer, c’est donc la guitare dans les bras et en plein jeu acoustique qu’il nous a demandé d’approcher…

Comment s’est passée ta rencontre avec Big Motor ?

J'avais déjà l'idée d'une collaboration plusieurs années avant de rencontrer Bryan (batteur de Big Motor). J'ai rencontré Levell (bassiste de Big Motor) en 2001 et deux musiques ont été réalisées ensemble sur scène. Nous avons échangé nos idées et c'est devenu naturellement le commencement de ce que nous sommes. Et nous avons eu la chance de rencontrer Bryan qui a rejoint le groupe et c'était terrible, c'était un miracle! (rires). Nous sommes vraiment chanceux de l'avoir parmi nous, et on remercie le ciel.

Avez vous des futurs projets, peut être un nouvel album?

Oui, on pense enregistrer un nouvel album avant la fin de l'année, sûrement en décembre.

Quel est ton accordage préféré pour ta guitare ?

Euuh... j'utilise différents accordages mais je reprends souvent les mêmes selon les styles, pour le bluegrass, le blues traditionnel, le slide guitar et j'accorde personnellement ma guitare en open pour le delta blues, country blues. Tout cela a très tôt façonné mon style et c'est donc ce mélange que je continue d'utiliser aujourd'hui en rajoutant le rock.

Quelle est votre plus grande source d'inspiration?

La Vie... ( rire)

Ta guitare brûlera-t-elle sur scène ce soir?

Non, pas ce soir ! (rire)

Tu es plutôt whisky ou bière?

Humm ... Whisky, mais la bière c'est pas mauvais non plus !

Tu peux nous dire quelque chose en français?

"Bonjour , ça va , merci" (rire)

Eric sardinas & Big Motor sont encore en tournée française jusqu'à la fin du mois, un artiste à ne pas manquer.

23/10/13 Salle Grappelli, Nice, FR
24/10/13 Le Sonograf, Le Thor, FR
25/10/13 Le Caf 'conc des 3 Frontières, Bartenheim, FR
26/10/13 Le Caf 'conc des 3 Frontières, Bartenheim, FR

La lune des pirates

www.ericsardinas.co.uk



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :