Salle très agréable, l’Abri-Blues possède son bar et une très belle capacité pour accueillir du monde à Bois d’Arcy. Et ce soir, c'est une légende qui nous attend...
Les musiciens d’Uli Jon Roth ouvrent cette soirée avec leur formation Crystal Breed, nous délivrant un savant mélange de Prog Rock de haute facture mais un peu ennuyeux à la longue. Mais cela ne remet pas en cause le talent des musiciens et en particulier de Niklas Turmann qui chante très bien possédant une palette d’octave assez intéressante, ce qui lui permet haut la main dans la seconde partie d’interpréter les lignes vocales de Klaus Meine avec un touché de guitare époustouflant.
Après une petite pose pour découvrir le vaste choix de boissons que nous propose l’Abri-Blues il est temps de se faufiler parmi la foule venue en nombre afin d’apprécier la qualité de la prestation de la bande à Uli Jon Roth qui va nous faire un bond dans le passé afin de redécouvrir les morceaux des 4 premiers albums de Scorpions sur lesquels il jouait, c'est-à-dire, Fly to the Rainbow, In Trance, Virgin Killer, Taken by Force sans oublier le premier, Lonesome Crow sur lequel jouait déjà Michael Schenker, datant de 1972… la tournée du 40ème anniversaire.
D’emblée on est écrasé par le son, la musique est peut-être même un peu trop forte, mais tant-pis, on est là pour voir le maestro. Il est scruté par les yeux de spectateurs mais aussi par celui de ses musiciens qui ne lâchent pas une miette du parcours de ses doigts sur les manches de sa Sky Guitar (7 cordes et 38 frettes). Il porte des habits vintages, babas comme il a toujours été, petite plumes indiennes dans les cheveux, bandanas sur la tête, c’est parti…
Les deux guitaristes ne perdent rien des solos du maestro dont les doigts survolent le manche d’une dextérité hallucinante. Ils ont intérêt à savoir sur quel ton l’ex.Scorpions en est car sinon gare aux remontrances. Mais le baba allemand doté d’un feeling hors norme nous emmène, comme le dirait Proust, A la recherche du temps perdu… et même si on n’a pas replongé dans la discographie des teutons depuis quelques temps on est submergé par ses intonations, ses petites notes qui font que tous ses souvenirs remontent au fur et à mesure comme sur l’inoubliable interprétation de « Fly to The Rainbow » avec les arpèges divinement interprétés par Uli… on atteint des sommets. Ou encore sur les titres d’In Trance comme le titre éponyme mais aussi un «Top Of The Bill » rondement bien mené, et un « Dark Lady » avant les rappels qui n’ont rien perdu de leurs superbes comme le « Sun in my Hand » totalement psychédélique.
Le virtuose berce de sa main libre parfois comme un chef d’orchestre qui donne la couleur, le tempo voir l’âme du morceau. Le chant de Niklas Turmann est parfait et est loin d’être ridicule en posant ses marques sur les anciennes lignes mélodiques de Klaus Meine. Il chante mais aussi joue merveilleusement bien de la guitare.
Quand au bassiste Ule W. Ritgen (co-fondateur de Zeno avec le frère d’Uli : Zeno Roth), le chewing gum à la bouche, souriant et regardant chaque musiciens, parfois le batteur pour savoir où on en est, parfois Uli. Sa gomme ne doit plus avoir de gout à la fin du concert.
Le batteur Jamie Little profite de chaque moment du concert, heureux il en sourit en écoutant l’interprétation du Chef d’orchestre. Des musiciens, qui par leur comportement montrent le respect qu’ils ont envers une légende de la guitare.
En écoutant ses anciens titres de Scorpions ont comprends mieux l’influence qu’Uli a eu sur les compositions. Ce son de guitare reconnaissable entre mille, ce toucher de cordes divins comme lorsqu’il la fait hurler au début de « Speedy's Coming « qui fêtera ses 40 ans l’année prochaine mais qui n’a pas pris une ride.
Pendant presque 2 heures, Uli va nous sortir les premières pépites des allemands avec un « Pictured Life » et « Catch your Train », qui débutent les rappels deux titres issues de Virgin Killer.
Ensuite, on sait à quoi s’attendre, Roth rend hommage à sa plus grande des passions : Hendrix. « All along the Watchtower » (titre de Dylan, mais popularisé par Jimi), « Little Wings » et une très longue version de « Purple haze ».
Manque à l’appel un « Yellow Raven » qui aurait été la cerise sur le gâteau…
Un concert émouvant, interprété par un virtuose entouré de musiciens talentueux dans une salle agréable… Que demander de plus ?
Lionel / Born 666
Setlist:
All Night Long
Longing For Fire
Crying Days
The Sails Of Sharon
Top Of The Bill
Sun In My Hand
We'll Burn the Sky
In Trance
Fly To The Rainbow
You've Got To Be Free
Hell Cat
Virgin Killer
Rappel:
Pictured Life
Catch Your Train
Speedy's Coming
Dark Lady
All Along The Watchtower (The Jimi Hendrix Experience cover)
If 6 Was 9 (The Jimi Hendrix Experience cover)
Little Wing (The Jimi Hendrix Experience cover)
Photo : Lionel / Born 666 / © 2013
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.