Apocalyptica, tout le monde connait (enfin pour une grosse partie de la sphère metal) ou se rappelle de cet album sorti en 1996 où les finlandais reprenaient du Metallica (Plays Metallica by Four Cellos). Le groupe a depuis engagé un batteur et font une belle carrière. Wagner vous connaissez aussi, à moins de vivre dans une grotte avec des chauves-souris, vous avez certainement du meumeumer un air (mais si souvenez-vous la musique dans Apocalypse Now, Le Dictateur, La Horde Sauvage, Mon Nom Est Personne, Excalibur ou Nosferatu, c’était de ce sacré Richard Wagner).
Le 5 & 6 Juillet 2013, la ville natale de Leipzig célébrait le bicentenaire de la naissance de Richard Wagner, l’occasion fut donnée durant ces deux soirs à Apocalyptica de faire une interprétation des grands thèmes du compositeur le tout accompagné du MDR Symphony Orchestra et de laisser la réalisation de la mise en scène entre les mains du chorégraphe Gregor Seyffert.
Certes vous direz « oui mais bon on connait, cela c’est déjà fait », certes mon bon ami que Deep Purple, Scorpions, Kiss et Metallica ont déjà fait des live symphoniques mais ici on a quand même affaire à Apocalyptica qui sont les tauliers dans ce genre-là, ils arrivent à créer un pont entre le classique et le metal facilement en attirant un public bien différent (quand on sait que les connaisseurs de musique classique sont très à cheval), ce coup musical est juste une superbe prouesse en réussissant à caler les compositions de Wagner aux tendances metal des violoncellistes des Finlandais.
Cet album n'est pas un album qui reprend les grands thèmes de la musique de Wagner, mais de la musique originale composée par le groupe inspirée par sa vie et son oeuvre. Alors certes, l'orchestre joue parfois des extraits de Wagner ou Beethoven, qui sont incorporées dans les chansons, mais la musique a été composée par le groupe.
Vous pourrez admirer en plus le ballet et son décorum théâtral qui entoure ce concert dans les captations vidéos que l'on peut trouver sur le site du groupe (DVD en approche, il faut le souhaiter). La réalisation est somptueuse et comme pour la quasi-totalité des enregistrements de concerts de musiques classiques, ce Wagner Reloaded, Live In Leipzig est d’une très grande dynamique, fort impressionnante il faut se l’avouer, Apocalyptica sonne à la perfection sur cet album.
« Signal » et « Genesis » ouvrent ce concert dans un esprit proche de ce que fait habituellement le groupe mais la présence de l’orchestre symphonique donne une sonorité bien complémentaire. Lorsque que résonne « Fight Against Monster » l’ascension se fait crescendo pour ensuite vite venir nous rentrer dans l’esprit, la dimension se fait brutale mais avec une sensibilité qui est typique des œuvres de Wagner (notamment ces opéras Les Noces, Rienzi ou Lohengrin pour ne citer qu’eux, je vous laisse découvrir le reste de son œuvre).
« Flying Duchtman » vous transportera dans cet extrait de l’opéra qui est ici superbement mis en valeur de part l’orchestre symphonique et le passage musclé des violoncelles d’Apocalyptica.
« Lullaby » prendra une tournure plus classique qui fera vibrer les cordes les plus sensibles que vous avez en vous, ce morceau n’est que délicatesse qui viendra se fondre à merveille avec « Bubbles ».
Quand vous entendrez le début de « Path In Life » vous vous direz mais oui je connais et là vous vous prendrez un superbe coup de pied dans l’arrière-train qui avec cette adaptation devient terriblement efficace, sublimant un peu plus cette œuvre de Wagner.
« Birth Pain » nous envolera par sa délicatesse musicale, la prouesse des Cellos est splendide, les envolées lyriques sont du plus belle effet, ce morceau est transcendant au possible, donnant des frissons à son écoute.
Pour une fois laissez dormir le metalleux qui sommeille en vous et réveillez la fibre classique, celle qui vous fait vibrer quand vous regardez Conan Le Barbare, Excalibur, 300 ou Game Of Thrones (soyons fou). C’est un live magnifique qui est présenté ici, il vous transportera dans le monde de Wagner et du classique.
Wagner Reloaded, Live In Leipzig est disponible depuis le 18 Novembre 2013 chez BMG / PIAS.
Tracklist :
- Signal
- Genesis
- Fight Against Monsters
- Stormy Wagner
- Flying Dutchman
- Lullaby
- Bubbles
- Path In Life
- Creation Of Notes
- Running Love
- Birth Pain
- Ludwig – Wonderland
- Ludwig – Requiem
- Destruction