C'est après avoir assisté à son show lors de la première partie de Dub Inc il y a peu de temps que j'ai vraiment eu envie de vous présenter ce jeune artiste plein d'avenir et son groupe tout aussi talentueux. Jr Yellam est originaire de la ville du Mans, il commence la musique en 2007 lorsqu'il est encore au lycée, avec un groupe de potes nommé The Rising Steppers. En 2010, il décide de partir en Angleterre une année afin d'affiner son accent, de s'imprégner des vibes "UK"... Lorsqu'il revient, il est plus sur de lui sur scène, et reprend de nouveaux projets avec son nouveau groupe formé juste avant son départ en Angleterre, le "Green & Fresh" qui deviendra en 2011 le Green & Fresh Band composé de six musiciens et plein de talents. En 2012, une nouvelle collaboration avec le label Irie Ites qui mettra toujours en valeur Jr Yellam et lui apportera toute son expérience, les emmènera toujours plus loin jusqu'a la sortie en début 2013 du premier album intitulé "Turn Up The Sound".
On commence la galette avec un son New Roots très bien réalisé, "Hold a meditation" où l'on se rend tout de suite compte du professionnalisme indiscutable au niveau du son, de la dynamique positive et du flow dévastateur de Jr Yellam. Le ton est lancé, les bonnes vibes au rendez-vous. Un vrai cadeau nous est ensuite livré avec "World Peace" feat Chezideck, les deux voix s'accordent à merveille, un vrai son reggae qui donne le sourire à chaque écoute, le tout sur le riddim "In my pocket" de Dennis Brown, un bonheur. L'album commence très fort puisqu'on continue sur la même lancée avec "Dem Fool", qui me donne encore des frissons, titre intelligemment construit, où l'artiste se balade sur un riddim très énergique et joué superbement par le Green&Fresh band. Vient ensuite le titre éponyme de l'album, qui saura vous séduire par toutes ses subtilités musicales et la voix toute fraiche de Jr Yellam.
"Full Time Job" reprend le riddim "Skylarking" d'Horace Andy, chanté en mode Hip-Hop, qui résonnera encore dans votre tête longtemps après la fin . "Far From Home" arrive en milieu d'album avec son son un peu plus calme, aux allures nostalgiques et très posées, donnant encore une autre richesse à ce "Turn Up The Sound" déjà bien bondé. Le septième titre "Be Conscious" au texte très éducatif et très sincère, vous transportera en pleine méditation et vous donnera des envies de bouger sur ce rythme envoutant. Dernière chanson avant les remix Dub, et la clôture est à la hauteur de l'ensemble de cet opus, "Step By Step" apporte un côté Dub Stepper encore plus puissant, le clip est d'ailleurs sorti l'année dernière et rencontre un fort succès sur la toile. Je vous laisserai vous faire votre opinion ainsi qu'aux huit titres Dub qui suivent et qui personnellement m'ont énormément plu, très travaillés, très pro, en parti remixé par l'un des piliers du label Irie Ites: Jericho.
"Turn Up The Sound" aura été une superbe découverte que je placerai au niveau du style entre Naaman et Pupajim. Jr Yellam n'a pas l'intention de s'arrêter là puisque le deuxième album est déjà en préparation, il doit partir en Jamaïque courant décembre pour commencer ce nouveau projet qui s'annonce différent, avec plus de combinaisons, de partages avec d'autres productions et labels. En vue de la richesse et du professionnalisme de ce premier album, on bave déjà dans l'attente du deuxième. Il nous reste heureusement les lives qui devraient s'annoncer de plus en plus nombreux et étaler dans l'hexagone pour 2014.
Tracklist:
- World Peace featuring CHEZIDEK
- Hold A Medi
- Far From Home
- Dem Fool
- Be Conscious
- Full Time Job
- Turn Up The Sound
- Step by Step (Remix)
- Steppin' Dub