Alghazanth – The Three-Faced Pilgrim

Et de sept ! Septième album d’Alghazanth ! Originaire de Jyväskylä, le groupe finlandais donne vie au successeur de Vinum Intus réalisé en 2011. The Three-Faced Pilgrim, qui sort chez Woodcut Records, sera-t-il la digne continuité d’une carrière de Black Métal Symphonique débuté en 1995 ? En tout cas jusqu'à présent ils sont toujours restés fidèles à leur esprit glacial et nordique.

Un peu dans l’ombre des principaux groupes de Black malgré 19 ans d’existence, Alghazanth continue de clamer son univers bien à lui, d’un Métal extrême lointain et riche en couleurs.
The Three-Faced Pilgrim est un opus assez court puisqu’il ne compte que six chansons. Cependant les six compos sont de bonnes factures et extrêmement bien travaillées !

Je n’hésiterai pas à dire qu’ils sont même montés encore d’un cran. Une progression qui continu à s’exprimer à travers des balades sombres et formidablement orchestrées, ce qui est carrément plaisant.

On retiendra déjà l’excellent Wreath of Thevetat qu’ils ont sorti en 2008, mais visiblement ils ont mis la barre un peu plus haute avec une application à fournir des riffs plutôt entrainants et beaux ! On prend énormément de plaisir à fermer les yeux et se laisser bercer par un Black Métal torrentiel orné d’une pointe de magie ! Ils n’ont pas oublié les fameuses balades acoustiques calmes et épiques avec une ou deux notes qui font la différence, et l’on ne peut y échapper. Ecoutez "In Your Midnight Orchard" ou encore "As It Is Fated" (l’intro est superbe) et vous verrez ! De plus, l’enchaînement derrière est excellent !

Sans aucun doute cet album montre un visage plein de finesse, mélangeant des traits mélancoliques et épiques avec succès et détermination.

Un son saturé et des notes entremêlées qui rappelleront une veine Dissection indéniable, enveloppée par une voix criant sa rage pure ! "AdraMelekTaus" ne le contredira pas avec sa coupure typique à la folie suédoise de Jon Nödveidt

Toujours à l’affût, le batteur oscille entre blast et rythme plus guerriers, en empruntant le chemin du calme froid et mystérieux. Un chemin très franchement dominé par des claviers plutôt majestueux qui amènent un une sérieuse plus value à des compositions déjà bien menées. Les lignes mélodiques sont extrêmement appliquées et procure ce fameux hérissement de poils… Un sentiment où on laisse notre cœur se prendre dans les filets d’Algazanth, qui nous propulse dans un voyage envoûtant. Une des force du Black Métal et tellement bon à ressentir…

L’exemple typique ? La mélodie qui fait vraiment mal ? "With Sickle, With Scythe"… dix minutes dix de pure beauté, mais surtout une deuxième partie de chanson extraordinaire et très complète. Une coupure acoustique qui amène progressivement à une référence en termes de ligne mélodique, mélancolique, fracassante et ultra émouvante. Une véritable tuerie musicale, qui se répète presque sans fin et pour laquelle on éprouve une certaine attirance émotionnelle exceptionnelle.

The Three-Faced Pilgrim vous offre cette possibilité, et il ne faut pas hésité. Les amoureux de black Symphonique et Atmosphérique, il faut se plonger dedans ! Les chansons atteignent une moyenne de sept à minutes, ce qui permet d’apprécier le boulot. Cela laisse le temps de se prendre quelques bonnes baffes.

Comme je disais tout à l’heure, leur belle carrière était linéaire. Toujours fidèles à leurs envies, ils continuent sur la même base mais dans un univers bien plus maîtrisé et vraiment efficace !
Et comme si cela n’était pas suffisant, nos finlandais nous proposent également un Artwork majestueux. Ces deux Cygnes aux deux couleurs extrêmes semblant ce livrer une bataille acharnée, dans un monde à la fois grisâtre et ensoleillé. Ce choc des extrêmes est indéniablement attirant et issu d’un travail à honorer.

Que dire de plus mis à part répéter que The Three-Faced Pilgrim est un septième album fidèle au Black Métal sans révolution mais avec une qualité hautement applaudissable qui procure un sentiment traditionnel largement respecté.

Alghazanth est un exellent groupe, qui continu son périple discret et serein. Une discrétion qui mérite d’éclater. Eperons que ces joyaux finlandais continus à époustoufler de son éclat. En tout cas il vient confirmer une riche année 2013.

Gros coup de cœur à "With Sickle, With Sythe" pour sa puissance et sa ligne mélodique d’exception qui n’a rien à envier aux meilleurs groupes.
 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...