Cela faisait donc 8 ans que nous n’avions pas eu de nouvelles des suédois Persuader … 8 ans déjà que leur troisième album, When Eden Burns avait mis une petite claque aux auditeurs de Power Metal.
Une attente bien trop longue, et le peu de nouvelles divulguées par le combo ne rassuraient pas ses fans, et pourtant, la patience dont nous avons fait preuve est récompensée, car c’est en ce début de nouvelle année que The Fiction Maze voit le jour…
Bon 8 ans de silence certes, mais c’est pas pour autant que Jens Carlsson s’est tourné les pouces. En effet, le leader du quintet s’est octroyé de petites infidélités et pas des moindres … En effet, le vocaliste fût de la partie dans le nouveau groupe ( en 2004 …) de Thomen « The Omen » Stauch (l’ancien batteur emblématique de Blind Guardian ou encore Iron Savior), Savage Circus, auteurs de deux albums … Jens s’est même payé le luxe de chanter dans un groupe américain, Dark Empire, avec lequel il réalisa un Ep, et un premier album résolument agressif. Avouez que c’est déjà pas mal. Et c’est donc de The Fiction Maze, nouvelle offrande de Persuader dont je vais vous parler dès à présent.
Fraîchement signé chez Inner Wound Recordings (Silent Voices, Enbound), le quintet nous sert toujours un Power Metal bien puissant très cher aux teutons. Car oui, bien que les Persuader soient originaires de Suède, c’est bien en Allemagne qu’ils puisent leurs influences … Lors de l’écoute de ce nouveau brûlot on pensera inévitablement à Blind Guardian (le parallèle entre Jens et Hansi est plus que justifié), mais à un Blind Guardian plus moderne … Comme si l’on mettait Hansi Kursch sur des compositions de Brainstorm ! Et d’ailleurs le parallèle avec Brainstorm est lui aussi judicieux. Riffs acérés, rythmiques carrées, sonorités modernes, refrains efficaces, tout y est.
Et c’est tout naturellement que « One Lifetime » ouvre le bal, en mettant d’entrée les points sur les « I ». Persuader revient avec de bonnes, très bonnes intentions, et ça, ça fait plaisir. Malgré ce silence, Jens et sa bande ont encore la niaque comme au premier jour. Car bien que moins agressif que son prédécesseur, The Fiction Maze envoie le bois, et ce de fort belle manière. Les influences du groupe n’ont pas changées d’un iota, et c’est ainsi que l’on se retrouve avec quelques vocaux extrêmes bien sentis, apportant de la puissance supplémentaire. On retrouve toujours ce côté Thrashy sur « The Fiction Maze » ou « Son Of Sodom ».
Cela dit, des influences plus modernes sont de la partie, qu’elles soient agressives dans l’approche presque Modern Metal d’un titre comme « InSect » dont le refrain vous fera hocher la tête comme rarement, ou encore des rythmiques syncopées sur « Worlds Collide », dont certains riffs ont des sonorités Djent, des blast beats surprenants dans l’introduction de la piste finale « Falling Faster » ou encore presque Pop, sur les couplets de la sublime « Heathen », qui durant plus de 6 minutes vous enchantera.
A côté de ça, on a des titres plus classiques, tels que l’excellent mid-tempo « Deep In The Dark » à l’ambiance travaillée en ravira plus d’un. Et c’est d’autant plus dommage que des titres tels que « Sent To The Grave », ou « Sent To The Grave » n’aient pas le même impact, et font assez pâles figures à côté de qui nous est proposé sur The Fiction Maze.
Côté instrumentalisation, pas de soucis, le tout est carré, millimétré pour nous en mettre plein les oreilles, et avouons que ça fait bien par où ça passe. La production elle aussi est irréprochable, massive, puissante, elle donne la puissance nécessaire à un tel combo.
Vous l’aurez compris, ce The Fiction Maze est une réussite. Un retour plus que convaincant opéré par Persuader, qui montre que le Power Metal a toujours des choses à dire. Bien que perfectible, cet album pourrait bien se retrouver comme un des ténors du genre cette année. Efficacité, simplicité, puissance sont ce qui vous attend à l’écoute de nouveau Persuader.