Underdogs – Shine

Qu'est-ce donc que cet EP que nous vous invitons à gagner cette semaine ? On en avait déjà parlé, les Old Fashion Ladies ont décidé de s'offrir un petit lifting suite au départ de Julien et de Max, les deux guitaristes (qui laissent la place à un unique guitariste - Maxime Lebidois, fondateur de Beat Assailant - dans cette nouvelle formation). On ne va pas s'appesantir en comparaisons, puisque si le groupe a décidé de changer de nom et de faire évoluer sa musique, autant prendre ce nouveau départ en compte une bonne fois pour toutes. Tout juste dira-t on que les aficionados des OFL ne seront pas trop désorientés, même si le combo a été bien inspiré de changer de nom. La voix est la même, l'autodérision ("Underdog" est en gros un joueur qui part perdant) et le sens du groove sont intacts, pour le reste, le groupe a simplement décidé de s'offrir un ravalement de façade, de moderniser sa musique, voire, pour le dire simplement, de ne plus avoir peur. Après tout, quand on peut sortir une collection de titres tubesques avec une production énorme et des arrangements à fond dans l'air du temps (avec la petite touche électro qui colle à merveille), si l'on peut faire du rock décomplexé, accrocheur tout en gardant ce qu'on aime, pourquoi se priver ? 

Parce que très franchement, il n'y a pas grand chose à redire. Les OFL nous offraient déjà de la musique de grande qualité, Underdogs reprend le flambeau et, sans se forcer mais avec beaucoup d'envie, passe à la dimension supérieure. Parce que dans le genre Groovy / funky, pardon, mais c'est rien de dire que des titres comme "Shine 4 me" ou "Let's make it twice" (fallait oser un titre pareil !) sont taillés pour faire bouger les culs. Irrésistibes, ces titres sont de véritables machines à faire danser et ne sont pas les seuls. On peut éventuellement penser que les musiciens en font un peu trop, qu'ils posent, qu'ils se la racontent... Mais pourquoi ne pas poser un peu, tant qu'on ne se prend pas trop au sérieux ? C'est ça aussi le rock, il faut savoir oser être grandiose, oser y aller à fond, ce que les musiciens se sont décidés à faire avec brio en achevant enfin leur mue pour prendre une autre stature. Comme quoi ça tient à pas grand chose, sinon à oublier sa fausse modestie et à un peu de confiance en soi.

Et puis forcément, le quatuor ne s'arrête pas en si bon chemin et se montre en toute bonne logique capable de faire bien autre chose que de donner crânement envie aux auditeurs de se la jouer bombes sexuelles sur un dancefloor. Mid-tempo enlevé ("Shy Girl"), mix entre Daft Punk et OFL ("Who the hell R u ?"), ou titres plus foncièrement rock, comme cet excellent "Change", qui en plus se paye le luxe de multiplier les tours et détours avant de s'offrir un long break final pour culminer à près de 6 minutes. Car c'est une autre qualité d'Underdogs, si le groupe fait clairement dans le tubesque et reste à des kilomètres du progressif, il n'oublie jamais d'enrichir ses compos de petits breaks bien trouvés. Des tubes directs et accrocheurs oui, saloper le boulot en écrivant des couplets accessoires et en gueulant des choeurs de décérébrés sur tous les refrains, no way. Or, parvenir à concilier mélodies hyper accrocheuses, groove incendiaire, format tubesque et qualité d'écriture, c'est en général la bonne recette pour le succès. C'est tout le mal que l'on souhaite à Underdogs, que l'on souhaite voir revenir rapidement avec un album pour, qui sait, foutre le feu au retour de la belle saison ? 

8,5 / 10

Underdogs - Shine

  • Voix : Franck Bellet
  • Guitare : Maxime Lebidois - Max (Beat Assailant )
  • Basse : Jean-Charles Panizza ( J.C.)
  • Batterie : Greg Baudrier (Astonvilla )

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...