Elmer Food Beat ... toute une époque, fin des années 80 et début des 90, que ce groupe Nantais des plus déjantés. Grace à eux on avait découvert que « Le Plastique c’est fantastique », que l’on aimait faire un tour pour voir « La Caissière de chez Leclerc » et cette chère « Daniela »; que de souvenirs et le silence arriva mais les rois de la gaudriole sont de retour comme si de rien n’était, une impression que cela ne date que d’hier.
12 morceaux sont au menu de ce nouvel opus qu’est Les Rois du Bord de Mer, et on se rassure tout de suite en lisant le nom des morceaux, c’est du rock équivoque qui mettra automatiquement l’ambiance. Ici pas de prises de têtes, Elmer Food Beat fait ce qu’il sait faire de mieux bien qu’à l’écoute on se rendra compte que le groupe s’est un peu assagi sur disque (mais à mon avis, en live cela doit envoyer la purée).
Il ne faut pas s’attendre à un album ultra festif, le groupe a mûri, c’est un album à consonance plus pop rock, la plume se faire toujours aussi potache avec des petits clins d’œil à des anciens morceaux. « Electroménager » le prouvera, la libido d’Elmer est toujours là et cette fois c’est « Pamela » qui en fera les frais, « Viens voir le docteur » sera aussi plein de petites références et sur « Reviens moi », un clin d’œil sera fait à leur grande conquête qui fit un grand succès au groupe.
Les morceaux se suivent et conservent un esprit franchouillard typique d’Elmer Food Beat, avec toujours des petites références aux succès de leur passé (tendez bien l’oreille, je vous laisse le plaisir de les retrouver au fil des chansons). Chose assez étonnante, par moment de par les textes, une impression de retrouver du Oldelaf ou de La Chanson Du Dimanche.
Alors certes les morceaux sont moins criards et bien moins scandés qu’avant mais l’esprit potache et paillard du groupe est toujours bien présent, Les Rois du Bord du Mer est plus soft, on a tous pris de l’âge mais mon petit doigt me dit (et Daniela ne dira pas le contraire) qu’en live cette folie que dégage le groupe sera bien présente.
Tracklist
01. Electrome'nager
02. Frédéric Dard Dort
03. Pamela
04. Viens Voir Le Docteur
05. Le Roi Du Bord De Mer
06. Entre Ici J'en Roule Un
07. Reviens-moi
08. On Ne Vit Qu'une Fois
09. Mon Coeur Balance
10. Maintenant Ou Jamais
11. Un Homme Maintenant
12. Frédéric Dard Dort Encore