Hommage au groupe canadien du même nom ? Référence à l'effet sonore ? Difficile de deviner l'origine du nom du quatuor Flangers qui vient de sortir son premier album « Complex Puzzle » via le label LGSR. Pour en savoir plus, reste à assembler les pièces du puzzle que ces quatre musiciens nous proposent. La majeure partie d'entre elles consiste en un rock brut et alternatif qui s'assemblent tout en finesse à de plus petites pièces pop, lesquelles apportent une touche de mélodie et de douceur. Mais la limite est souvent floue entre les deux, ce qui pourrait poser des problèmes d'identification : leur musique pourrait être jugée trop pop pour certains, trop brute par d'autres (ce qui était déjà le problème de pas mal de monde, Guano Apes en tête). Bien qu'il semble que la majorité se contente d'apprécier ce délicat mélange qui s'inscrit dans la droite continuation de leur premier EP « Beauty & Disorder » puisqu'on y retrouve les quatre pistes qu'il contenait.
L'un des premiers éléments distinguant cet opus est l'équilibre entre les instruments : tous ont leur place et aucun n'occupe le devant de la scène plus que les autres, pas même la voix. Ceci change pourtant en live, domaine où le groupe a une grande expérience puisqu'ils ont déjà partagé la scène (française mais aussi anglaise et allemande) avec, notamment, The Gathering, Carpate, Sharko, Imany ainsi qu'avec les Shaka Ponk dont ils joueront d'ailleurs la première partie à guichets fermés ce 8 Mars à l'Usine de Istres. En effet, sur scène la présence de Flavie (la chanteuse) se révèle vraiment et laisse apparaître une frontman survoltée suivie par des musiciens qui ne se laissent pas distancer, comme le montre cet extrait live au Massilia Rock 2013 :
Attention cependant à ce que la voix ne prenne pas trop de place par rapport à l'instrumental, et en particulier en montant dans les aigus où elle se montre parfois trop juste, limite grinçante. Mais ceci ne semble pas à craindre puisque le groupe bénéficie d'un jeu à deux guitare+basse ainsi qu'une certaine originalité au niveau des percussions qui s'illustrent, par exemple, par des sonorités légèrement orientales contrastées par un rock péchu, autant au niveau de la voix que des guitares, sur « Escape » que vous venez de voir ou par un rythme festif sur « Taste The Distance ».
Le cadre du « Complex Puzzle » de Flangers réside dans le défi relevé d'un univers mélancolique mais aussi rageur où passages nostalgiques et mélodiques s'entrecoupent avec des rythmes lourds et très marqués. On remarquera tout de même que la galette tire généralement plus sur le rock que la mélodie, même si ces quatre touche à tout semblent pouvoir se permettre de tout faire. Des ballades mélancoliques comme « Honest », au cours de laquelle on entend le premier riff à vous mettre le frisson, qui n'est pas sans rappeler les classiques du genre que l'on pouvait connaître du temps des ballades de Scorpions ou Metallica et qui sera suivi par d'autres notamment sur « Inconsistent » ou « You Don't Get It » en fin de galette, qui sont tout aussi maîtrisés que des morceaux plus énergiques comme «I Killed The Speech».
Un son millimétré, une production de qualité et une bonne promo : autant de promesses pour l'avenir. On attendrait d'eux cependant, sur un prochain album, qu'ils se diversifient davantage en délaissant quelque peu cette recette rock teinté de pop pour partir à la découverte de nouvelles influences, de nouvelles sonorités comme le quatuor le fait déjà un peu sur « Escape », ou sur des pistes aux consonances plus desert comme « Taste The Distance », sans pour autant perdre son identité évidemment. Pourquoi pas un brin de folk par exemple ?
Après tout le groupe a montré qu'il pouvait nous surprendre sur « Inconsistent » une ballade, certes jolie mais prévisible, jusqu'à la dernière minute où batterie et guitares s'enflamment pour former un joyeux bordel qui retombe en riffs incisives et refrain plus calme ; ainsi que le long de « Walking », dernière piste de l'album, qui se distingue par son atmosphère particulièrement sombre nuancées par de belles envolées à la guitare.
Enfin, pour en savoir plus sur ce groupe voici leur facebook ainsi que le site où acheter leur album et sachez que vous pouvez les retrouver en live au Blacksheep de Montpellier le 22 Mars prochain.
Tracklist :
Over That
Escape
Honest
I Killed The Speech
Complex Puzzle
Double Mind
Taste The Distance
Inconsistent
You Don't Get It
Walking
Bonne écoute !