Vendredi pluvieux, mais vendredi heureux car le Krakatoa accueille en ce 7 Février la diva du metal symphonique Jenifer ... mais non je plaisante il s’agit belle et bien de Tarja.
Ce sont 600 fans qui se sont amassés devant la salle pour assister au Colours in the dark tour 2014 faisant suite à la sortie du dernier opus de la belle Finlandaise.
La première tâche va être de subir (car c’est bel et bien le mot= la prestation du groupe Elyose (combo l’electro metal).
Même si le groupe prend bien place sur scène physiquement, musicalement c’est aussi pénible que d’écouter sous valium du Justin Bieder : insoutenable pour les oreilles. Car hélas, il faut être réaliste surtout quand mon regard croise celui de mon confrère Xavier (MetalSickness) et ceux du public : mais qu’est-ce qu’il se passe sur scène là !? Musicalement cela pouvait passer mais la voix, mais la voix que diable... la sensation qu’elle s’endort au fil des paroles, c’est plat, aucune sensation malgré le déhanché de la chanteuse rien n’y fait : l’ennui débarque à grand pas. Le public réagira par moment grâce des mélodies sonores (pas vocales) mais se lassera vite attendant avec ardeur Tarja.
Certes un petit défaut d’équilibre se faisait entendre dans les enceintes mais les balances servent généralement à corriger ces détails. Avec Elyose j’ai eu l’impression de revivre ce billet, en gros j'ai eu ma dose pour la soirée.
____________
Changement de plateau, cela bouge sur scène pour tout mettre en place, tandis que dans la salle on s’approche au maximum des barrières pour être au plus près de Tarja. Énorme rideau masquant la scène, la salle bascule dans le noir laissant une intro instrumentale de « Deliverance » permettant à Tarja et à ses musiciens de s’installer sur scène, un éclair de lumière fait tomber ce tableau et faisant apparaître la diva pour le plus grand plaisir du public pour entonner « In For Kill » avec elle.
Pleine de grâce, la Finlandaise charme son auditoroire avec une grande aisance, son regard joyeux et son sourire communicatif, des fans viendront offrir des roses à la diva avant que celle-ci n'entonne « Falling Awake », morceau qui sera repris en chœur et avec ferveur par le public. Le petit bémol viendra juste de la part de la bassiste Anna Portalupi dont le son sera un peu en retrait ce qui est bien dommage de ne pas avoir assez entendu les rythmes de la basse qui ne voulait que vibrer davantage au Krakatoa.
« Anteroom Of Death » est sublime en live, les frissons arrivent très vite au fil de l’intro, laissant ensuite toute la puissance vocale de Tarja se mettre en valeur (en bien meilleure forme que lorsque j’avais couvert son live au Sonisphère 2011). Enchaînement sur « Never Enough » où la place sera faite aux musiciens, Terrana s’amusera à envoyer une baguette à ses confrères qui seront tous hilares, mettant tout de même leurs virtuosités respectives avec leurs instruments ce qui occasionnera des acclamations du public. Tarja reviendra sur scène dans une nouvelle tenue, encore plus ravissante (pour certains dans le public, ce fut l’expression au loup de Tex Avery en voyant la diva revenir).
Arrive ensuite le planant « Mystique Voyage » et le sublime « Medusa » qui envouteront le Krakatoa annonçant hélas la fin du concert qui sous les vives acclamations du public. Ce qui fera vite revenir le groupe avec un « Victim of Ritual » mené de main de maître par Terrana qui enverra du lourd avec son tambour (oui je sais le jeu de mot est aisé).
Le rappel sera dans la continuité de ce live : somptueux, communion parfaite entre l’artiste et son public, Tarja n’a rien perdu de sa superbe et elle l’a encore bel et bien montrer ce soir. Les yeux brillent de mille feux pour certain(e)s dans la salle, unanimement tous sont ravis de ce concert sauf la première partie.
Le Krakatoa & Base Productions auront offert une très belle date ce soir en terre girondine. Vivement la suite.
Setlist Tarja :
Deliverance (intro)
- In for a Kill
- 500 Letters
- Damned and Divine
- Falling Awake
- I Walk Alone
- Anteroom of Death
- Never Enough (with Band Outro Solo)
- Sing for Me
- Die Alive
- Mystique Voyage
- Neverlight
- Medusa
Encore:
- Victim of Ritual
- Wish I Had an Angel (Nightwish cover)
- Until My Last Breath
- Outro (Never Too Far)
-------------
Photos : © 2014 Nikolas Ernult
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.