Il y a quatre ans sortait leur opus Plus loin vers l’Ouest. Cette année, les Français de Merzhin soufflent leurs dix-huit bougies. Pour fêter ce bel anniversaire, les voilà de retour avec Des Heures à la Seconde, leur sixième album studio.
Dix-huit années, cela commence à faire un bail. Et c’est avec regret que l’on note que la joyeuse troupe commence à s’essouffler. La majorité est souvent l’occasion de faire des changements, du nettoyage, de se remettre en question…Merzhin aussi marque ce cap en musique. Le groupe continue d’évoluer et d’innover. Mais au final, la bande revient avec un opus fait de haut et de bas.
L’album commençait pourtant bien. « Je suis l’homme » nous faisait renouer avec les sonorités du rock Français. D’ailleurs, l’ombre Noir Désir plane sur plusieurs morceaux, notamment sur le frénétique « L’Ouragan ». On apprécie le festif « Welcome Circus » et ses trompettes, ainsi que l’entraînant « L’Eclaireur » interprété en duo avec Manu (ex-Dolly).
En revanche, c’est avec regret que l’on constate que l’identité bretonne du groupe s’atténue petit à petit. Seuls quelques vestiges de bombarde subsistent. On est bien loin de l’époque des « Nains de Jardin » et de cette joyeuse insouciance. Ici, la moitié de l’album est composé de ballades. « Les Heures Vagabondes » se teinte de solennité avec ses cloches résonnantes. De son côté, « Le Pantin » et son xylophone nous plongent dans une douce ambiance enfantine. Des Heures A La Seconde offre de très jolis morceaux, mais on a un résultat final manquant de punch. La raison est peut-être à chercher dans les paroles de l’acoustique « Bande Passante » : « On a plus 20 ans, ni même 30 assurément ».
Le temps qui passe est justement un thème récurant sur ce disque. Et c’est Pierre Le Bourdonnec, de temps en temps accompagné de chœurs, qui le chante de sa belle voix douce, sincère et légèrement écorchée. Le temps, Merzhin fait évoluer sa musique avec. Il la fait sonner plus moderne, notamment sur « Les Indignés » avec des nappes électroniques.
Malgré une bonne production, ce disque ne laisse qu’à demi satisfait. Pris séparément, les morceaux ont tous quelque chose d’intéressant. Pourtant, l’ensemble ne marque pas les esprits. Le retour de Merzhin ne se révèle pas vraiment plus réjouissant que cela. Le groupe se fait de plus en plus sage et de plus en plus sobre.
Tracklist:
1. Je Suis l’Homme
2. Dans Ma Peau
3. L’Eclaireur
4. Bande Passante
5. Welcome Circus
6. Le Heures Vagabondes
7. Lignes d’Horizon
8. La Raison
9. Quand Vient Le Silence
10. Le Pantin
11. Après l’Echo
12. Les Indignés