Le 21 mars dernier, la salle de La Rodia à Besançon accueillait une soirée intitulée "Les femmes s'en mêle". Pour l'occasion, on a pu découvrir ou redécouvrir trois groupes : les lyonnais de Holy Two, les lillois de Rocky et, les plus attendus de la soirée par le public (rien d'étonnant puisqu'ils venaient se produire à domicile), les deux jurassiens de Catfish. Nous avons pu obtenir (avec ma collègue chroniqueuse Scatin) un entretien avec Amandine Guinchard (chant, basse, percu) et Damien Félix (guitare, harmonica, choeur et percu), toujours super sympas et souriants, après leur concert.
Qu'est ce que vous avez pensez de l'ambiance du concert ?
Amandine : C'était un super concert, on est très très très très trèèès content de ce qui s'est passé ! On avait très peur, pour ne rien vous cacher, parce que sortir son album devant des gens qui nous sont proches, en l'occurence, ce soir, on avait notre famille, nos amis, et c'est super flippant... Parce que c'est des gens qui te connaissent et qui t'attendent au tournant aussi donc voilà. Mais c'était vraiment super, on est vraiment très content de ce qu'on a pu faire ce soir.
Par rapport à l'album, on a vu qu'il y avait beaucoup de chansons des premiers EP (ndlr : Old Fellow et un premier EP sans nom), est ce que c'était volontaire ou est ce que c'était une contrainte, due à un manque de temps ou autre chose ?
Amandine : Non, c'est pas du tout un manque de temps, c'est complétement volontaire, c'est à dire qu'en fait nous on a créé Catfish y'a 3 ans, ça fait que 2 ans qu'on tourne vraiment et on avait encore jamais sorti d'album donc il est logique que les titres qu'on ait trouvés sur les EP se retrouvent sur l'album puisque c'est le premier album donc les meilleurs titres, on les a quand même gardés pour le premier album. Après en cours de route, on a aussi bazardé pas mal de choses donc entre le premier et le deuxième EP, je crois que y'a qu'un ou deux titres en commun, et entre l'album et les EP, c'est encore autre chose. Du coup, en plus, on a vraiment pas travaillé de la même façon ! Les EP ont été enregistrés à la maison, donc de façon très domestique avec notre matos, dans notre local donc oui, c'était vraiment très roots, on les a enregistrés en live dans le local avec le son et les micros qu'on avait alors que la on passe vraiment sur l'enregistrement studio, qui a été fait très sérieusement avec du très bon matériel. Ca n'a aucun rapport avec ce qu'on a pu faire au début quoi...
On s'est vus l'année dernière au Mont d'Art (ndlr : le 1 juin 2013 à Entre Les Fourgs), y'a deux ans au Festival de La Paille, on a remarqué que vous avez vraiment gagné en assurance, au niveau du live...
Damien : C'est le fait de tourner ça. C'est vrai qu'avec ce projet là, on s'est retrouvé avec des trucs vraiment neufs à faire qu'on avait jamais vraiment fait donc il y a fallu un bon moment pour rôder tout ça. Effectivement, de concert en concert, tu apprends déjà à dompter ce que tu as à faire et ensuite tu joues avec le public et tout ça quoi...
On voulait aussi savoir ce qu'il s'était passé, hormis l'album depuis l'année dernière... Quoi de nouveau depuis le Mont d'Art ?
Damien : Bah... Pleins de trucs...
Amandine : Y'a beaucoup de dates qui se sont confirmées, des dates très intéressantes, dont des dates dont on ne peut pas encore parler ! Et aussi, bien évidemment, énormément de contacts, de gens qu'on a rencontré sur la route... Donc là, on va se concentrer sur un deuxième album, voir avec qui on va bosser et pourquoi et comment !
Ha ! L'info du jour : un deuxième album en préparation ?
Amandine : Forcément ! Quand tu as sorti un premier album, tu commences directement le deuxième !
Et il y a un concert ou un souvenir qui vous a vraiment marqués ?
Amandine : On en a eu pleins ! Y'a eu le Printemps de Bourges, le Cabaret Frappé à Grenoble, où c'était vraiment bien aussi. On a joué sous un kiosque en plein après midi devant plein de gens bien motivés, c'était super... Malgrès les soucis qu'on a pu avoir le long de la route ! Parce qu'il faut savoir qu'on est quand même restés une heure et demie au bord de l'autoroute, à attendre qu'une dépanneuse vienne nous chercher ! Mais tout s'est bien passé pour finir ! Et il y a aussi le featuring qu'on a eu avec Heymoonshaker au Festival de la Paille. Voila, ça c'est le genre de bon souvenir : c'est pas prévu, c'est vraiment spontané, ça marche bien et ça fait partie de l'intérêt de notre métier, c'est qu'on rencontre de belles personnes et de beaux artistes et qu'on a envie de retravailler avec eux par la suite !
On voulait aussi savoir : au moment où vous jouez "Drag You Down", vous avez l'air hyper proches... Vous pensez à quoi quand vous le chantez ?
Damien : Alors ça dépend... Y'a des soirs où on est vraiment dans le morceau, c'est à dire que tu vis ce que tu joues et y'a des fois où il y a des facteurs extérieurs qui peuvent te faire penser à autre chose... C'est déjà arrivé qu'on ait le fou rire sur ce morceau à cause d'une réaction du public ou quelque chose comme ça...
Amadine : Il s'en faut de peu pour qu'on passe la limite... C'est très border line comme morceau... Le fait de se regarder comme ça... Soit on est à fond dedans, soit on part en fous rires. C'est assez rigolo pour ça ! Alors que le titre ne se prête pas du tout à un fou rire ! Les paroles ne sont pas du tout adéquats...
Maintenant, on voudrait savoir votre ou vos coup(s) de coeur de 2013...
Damien : Pour moi, c'est définitivement Nick Cave, le dernier album, Push The Sky Away, qui est un magnifique album. Vraiment, sur ces dernières années, c'est une des choses les plus belles que j'aie entendu.
Amandine : Hé bien, pardonnez moi d'être rhédibitoire et de toujours revenir sur la même chose, mais moi, en 2013, j'ai écouté l'album de Jack White et j'ai trouvé ça très très bien ! C'était son projet solo et je suis très contente qu'il en ai fait un !
Et votre plus grosse attente 2014 ? Le vôtre peut être ?
Damien : Ouais, le nôtre exact !
Amandine : Non mais en fait, niveau album, on ne sait pas trop qui fait quoi... Alors si, j'ai ouï dire que Jack White allait resortir un album mais bon, ça c'est autre chose... Bah on va dire pour nous... Des bonnes dates, des bons concerts, que du bon quoi !
Et bien c'est tout ce que l'on vous souhaite et on ne se fait pas de soucis pour vous !
Amadine : On verra... Advienne que pourra !
En ce qui concerne le thème de la soirée, ça vous inspire quoi ? Est ce que pour vous, il y a une évolution des femmes dans la musique ?
Damien : On en voit beaucoup plus ! Enfin, beaucoup plus... Je trouve qu'on voit de plus en plus de filles et de femmes qui prennent le micro, qui sont au devant de la scène et qui défendent des trucs, comme ce soir avec Rocky. Je trouve qu'il y a beaucoup de femmes dans la musique qui prennent le truc et qui y vont !
Amandine : Pour le coup, je suis d'accord avec ça, pour ça, mais je trouve qu'on n'en voit pas tant que ça finalement, et ce genre de festival permet de mettre un petit peu en avant les groupes où il y a quelques nenettes...
Damien : Moi je trouve qu'on en voit vachement plus...
Amandine : On sera pas d'accord là dessus de toutes façons en fait ! (rires)
Merci beaucoup aux Catfish qui nous ont accordé un peu de leur temps pour répondre à leur question et également pour leur acceuil et leur bonne humeur !
Vous pouvez retrouver leurs dates de concerts et pleins d'autres choses sur leur site officiel.