Après 7 ans d’activité et 4 albums à leur actif les américains d’In This Moment dévoilent enfin un premier CD/DVD Live, disponible de manière digitale chez Century Media ou via une réédition du dernier album en date : Blood.
Dire que Blood est l’album de la renommée pour In This Moment serait un peu exagéré mais c’est en tout cas celui qui à ce jour s’est le mieux vendu (près de 230 000 exemplaires) et afin de clore un chapitre de leur histoire puisque le groupe quitte le giron Century Media pour signer chez Atlantic Records, ils ont décidé de sortir ce live intitulé Blood At The Orpheum. Et comme son nom l’indique, ce live se concentre presque uniquement sur le dernier rejeton des californiens. En effet sur les 12 chansons interprétées, 10 sont issus de Blood alors que ne subsiste que "The Gun Show" (sur A Star Crossed-Wasteland) et "Beautiful Tragedy" (sur Beautiful Tragedy) des 3 anciens albums. Autant vous dire tout de suite que si vous n’avez pas apprécié cet album, autant passer votre chemin.
Le concert a été capté à Madison dans le Wisconsin à l’Orpheum Theater, donnant ainsi son nom à l’enregistrement qui en découle. Le live s’ouvre sur l’intro "It Is Written" avant d’enchainer sur "Rise With Me" puis "Adrenalize". On remarque tout de suite que le son est bon, chacun des instruments s’entend à la quasi-perfection, pas de sous-mixage de la voix et le public est audible sans prendre trop de place. Typiquement le son auquel on est en droit de s’attendre pour une production du type d’In This Moment et surtout Century Media. Ce sera sûrement trop lisse pour certain mais c’est à mon avis ce qui permet de mieux faire ressentir ce qu’est la musique du groupe tout en mettant quand même énormément en avant Maria Brink et sa voix facilement reconnaissable. Les garçons sont très discrets tout au long de cet enregistrement puisque c’est Maria qui monopolise toute l’attention même au cours des interludes ou elle nous parle de la prochaine chanson ou du staff de la tournée. Cette partie est d’ailleurs très énervante et surtout absolument inutile. Cela coupe de l’ambiance du live et n’apporte absolument rien à la performance qu’est le concert. Les discours entre les chansons, oui. Ces interludes, non.
Le concert se continue et les chansons issues de Blood passent le test du live haut la main. Mentions spéciales à "Adrenalize" et "The Blood Legion" (ma préférée du petit dernier), sans oublier les deux rescapés qui sont quant à elles des tueries en live, des incontournables des setlists d’In This Moment.
Ce qu’on peut reprocher à ce live, c’est son extrême courte durée. 12 chansons, 60 minutes mais plus que 55 quand on enlève les interludes, beaucoup trop court pour être un live digne de ce nom surtout quand on omet complètement un album et que 90% de la setlist se concentre sur le dernier album en date.
Néanmoins, ne boudons pas notre plaisir devant cet objet fait pour les fans. J’attends maintenant de juger l’image puisque ma chronique ne se base que sur la version audio de ce concert. Maintenant, je ne vais espérer qu’une seule chose. Une date en France pour la 1ère fois en headliner. Une pauvre 1ère partie en 7 ans de carrière, c’est bien triste.