Originaire d’Amiens, OBDURATED officie dans le registre du death mélodique made in Göteborg, comprenez par là que les amateurs d’AT THE GATES, DARK TRANQUILLITY d’IN FLAMES ancienne époque et autres SOILWORK ne seront pas dépaysés. Après avoir sorti 2 démos en 2003 et 2004, puis un premier album bien accueilli en 2005. Encore un peu immatures, les nordistes montraient pourtant d’indéniables qualités et un excellent niveau technique. Il restait à transformer l’essai avec un album capable d’extirper le groupe du magma de formations du même style. Et le problème, c’est que ce ne sera pas pour cette fois.
Soyons clairs : il n’y a rien de déshonorant dans ce « the answers within » qui dispose d’une sacrée puissance de feu. Les compositions sont exécutées avec brio et savoir-faire, on retrouve tous les ingrédients indispensables au style proposé (riffs acérés, rythmiques en béton, blasts-beats en veux-tu en voilà, batterie monstrueuse juste ce qu’il faut, touches de claviers et de boucles électro placées avec parcimonie), et pourtant, une désagréable impression de linéarité se dégage de l’ensemble. Les compositions tiennent la route, mais utilisent globalement toujours les mêmes ficelles, déjà entendues et usées jusqu’à la corde. Si les premiers titres s’avèrent prometteurs, on déchantera vite devant des refrains qui ne se détachent pas suffisamment, des tempos très semblables et des éléments mélodiques trop basiques.
OBDURATED est un bon élève, mais n’a pas encore ce qu’il faut pour se hisser au niveau des maîtres. La maîtrise technique est indéniable, le groupe sait jouer et a de l’expérience (il est probable que le combo connaisse son affaire en live), possède un savoir-faire indéniable, et nous propose un album sans prises de risques, en conséquence bien fait et sans surprises. S’appuyer sur ses cours est indispensable, mais insuffisant, il faut également faire preuve d’initiative et enrichir sa réflexion et son savoir-faire par d’autres éléments que l’on s’approprie. Nul doute que les nordistes auraient pu faire sensation il y a 10 ans. En 2010, c’est insuffisant pour monter en première division. La prochaine fois ?
6/10