La Grosse Radio s'est entretenue avec Hacktivist quelques heures avant leur premier concert parisien le 26 mars 2014 à La Boule Noire.
J Hurley (chant) et Timfy James (chant/guitare) nous parlent donc de leur bout de chemin effectué jusqu'à présent, ainsi que de leur nouvel album, qu'ils sont actuellement en train d'écrire.
Vous revenez à peine du Soundwave Festival, c'était votre première tournée en Australie, quelles sont vos impressions ?
Timfy James : C'est toujours difficile de répondre à cette question, tellement c'était incroyable. Probablement les meilleurs moments de nos vies à tous. Le pays est incroyable, les gens là-bas sont incroyables, le festival est incroyable.
J Hurley : Il y a quelques vidéos sur youtube pour te donner une idée de l'ambiance.
Oui, vous aviez eu droit à un très bon public. Votre musique surprend par l'intégration de chants Rap et de ce fait, des structures de textes typiquement hip-hop, sur une instru totalement métal. Avec quels artistes avez-vous grandi ?
Timfy James : Moi j'ai grandi avec Korn, une grosse influence pour moi.
C'est donc une belle consécration que de faire leur première parti ici en mai !
Timfy James : Oui complètement, c'est mes idoles donc ça va être juste fabuleux. Après au niveau des influences c'est différent pour J.
J Hurley : Oui pour moi c'est autre chose, par exemple N.E.R.D, Dope D.O.D, Immortal Technique, Eminem.
Oui des groupes et rappeurs à textes. D'ailleurs j'ai pu lire plusieurs chroniques où ton chant est comparé à celui d'Eminem.
J Hurley : Vraiment ? Du bon point de vue ou du mauvais ?
Ah tu n'avais pas vu ! Il y en a plusieurs qui ont fait cette comparaison et c'était pas mal élogieux.
Timfy James : C'est super alors ! On ne passe pas énormément de temps sur les webzines et c'est pas du tout parce qu'on s'en moque mais on a un emploi du temps tellement chargé qu'on peut pas être en train de lire tout, tout le temps. Et je suis pas forcément d'accord avec tout ce qui se dit aussi.
Comme être bien souvent catégorisé dans le style Djent, j'ai cru comprendre que cela vous gênait. Comment décririez-vous votre musique ?
Timfy James : C'est pas que ça nous gène, c'est que si on se met à dire « nous faisons du rap djent » ça va rebuter certaines personnes alors que notre boulot n'est pas du tout de se focaliser sur un style en particulier et les auditeurs ressentent notre musique comme ils l'entendent.
Le meilleur moyen de se décrire : On est Hacktivist, nos morceaux sonnent Hacktivist, Hackivist, Hacktivist... (rires).
Est-ce que vous vous attendiez à ce que les gens vous suivent si rapidement ?
Timfy James : Pas du tout et même avant l'enregistrement, c'était juste un projet parallèle à ce que l'on faisait et les gens se sont vite intéressés à ce qu'on mettait en ligne et ça ne s'est jamais arrêté jusqu'à aujourd'hui.
C'est ce qui vous a poussé à aller plus loin j'imagine. C'était pas trop angoissant une réaction aussi rapide et vive de l'audience en si peu de temps ?
J Hurley : Pas pour moi...
Timfy James : De la bonne angoisse, sans ça on ne serait pas devenu ce groupe qu'on a crée.
Vous êtes actuellement en train de composer le nouvel album. Votre approche et votre manière de procéder est-elle différente de l'E.P ?
Timfy James : Le procédé est plus où moins le même mais on essaie d'intégrer plus de choses que dans l'E.P. Des choses plus lourdes comme plus douces, on essaie d'approfondir ce qu'on a fait avant.
Sur la reissue de votre E.P, les titres Elevate et Unlike Us sont remixés Dubstep. On doit s'attendre à de plus grandes étendues musicales pour votre album ?
Timfy James : C'est à dire qu'on a un son de base, une manière de faire sur laquelle on se concentre tous mais effectivement, on est très dépendant d'un style musical en particulier. Les gens vont peut-être se dire sur certains passages "C'est pas ce à quoi Hacktivist nous avait habitué", oui il y aura des choses qu'ils n'auront pas forcément entendu avant.
Avec trois chanteurs, comment se passe la répartition des tâches ? Sachant que le chant rap a quand même quelques codes à respecter pour qu'il sonne. Qui écrit ?
J Hurley : On écrit chacun de notre côté et ensuite ensemble. Timfy en connaît beaucoup sur le plan rythmique, il m'a énormément aidé. Quand je l'ai rencontré il m'a appris des choses que je ne soupçonnais même pas réalisable au chant.
Timfy James : On apporte tous quelque chose, il n'y en a pas un qui dirige en particulier. On vient tous d'univers musicaux différents, comme notre batteur qui est un batteur jazz à la base, donc on a vraiment tous quelque chose à apporter.
Avec quels groupes vous aimeriez tourner ?
Timfy James : Je pense qu'on a tourné avec tous les groupes qu'on aimait. Surtout en festival, comme l'année dernière où on a rencontré Corey Taylor, on est devenu bons amis avec lui.
Sinon, j'adorerais joué avec Deftones, ce groupe est une grosse influence pour moi.
J'aime surtout rencontrer des personnes intéressantes et passionnée donc peu importe que ce soit un gros groupe ou pas.
Des artistes avec lesquels vous aimeriez travailler ?
Timfy James : Oui complètement.
Lesquels ? Jay-Z ?
Timfy James : (rires) C'est pas impossible mais je pense que ce serait trop. On se reconnaît quand même mieux au travers la scène underground.
J Hurley : Moi je dirai Skepta, il vient de Londres.
Timfy James : Oui, il vient de chez nous et c'est important pour moi de soutenir la scène anglaise.
Que pensez-vous de la scène métalcore actuelle ? Des groupes que vous appréciez ?
Timfy James : On a rencontré In Hearts Wake en australie, ils sont vraiment apprécié là-bas et ça a été un coup de cœur, ils sont vraiment très bon. Ensuite Northlane, Volumes...
Quels sont vos projets à venir ?
Timfy James : Le nouvel album, la tournée avec Korn qui va être fantastique, on attend ça avec impatience.
Des attentes particulières pour l'avenir ?
Timfy James : Je ne planifie, j'ai jamais fait ça. Je veux juste avoir autant de chance avec le groupe qu'on en a en ce moment. On ne sait pas ce que l'avenir nous réserve et pour le moment c'est agréablement surprenant. On a fait des choses jusqu'à maintenant qui prenne parfois dix ans pour un groupe et nous on a fait tout ça en à peine deux ans, c'est incroyable.
Vous êtes prêt pour votre premier concert ici ?
J Hurley : Oui, c'est la première fois à Paris, on est très content.
Timfy James : On était à Londres hier, on a pas beaucoup dormi, on va boire un petit coup avant et on sera définitivement prêts. (Rires)
Je vous remercie d'avoir accorder de votre temps à La Grosse Radio, vous avez encore quelques heures avant de monter sur scène, bon courage !
J Hurley : Merci !
Photos : © 2014 Léa Delemme
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.