Le groupe suédois de Hard Rock FM H.E.A.T était de passage à Paris pour la promotion de leur dernier album Tearing Down The Walls.
Accompagné de notre toute jeune recrue DonMendelo, nous avons rencontré Erik Grönwall pour en savoir plus sur sa carrière et ses ambitions…
Nous étions au Hard Rock Café devant lui et lui devant un bon verre de bière :
1. Ivanhe : Parle-moi de la pochette de l’album : Qui en a eu l’idée et qui l’a dessiné ?
Nous avons engagé un artiste Russe du nom de Alexis S. Vitaly. C’est Crash (le batteur) qui a eu l’idée. Mais il ne s’est pas dessiné (rires !).
Vois-tu, nous voulons que les personnes détruisent les murs (=Tearing Down The Walls) qui les empêchent de vivre : les déceptions, les doutes… Et tous ceux qui leur disent quoi faire et ne pas faire. C’est assez cliché je te l’accorde mais c’était le message que nous voulions exprimer. En gros, VIVEZ !!
Ivanhe : Elle me rappelle celle de l’album de Disturbed : Ten Thousand Fists.
Désolé, je connais un peu le groupe mais je ne vois absolument pas la pochette dont tu parles. Je pense n’avoir jamais écouté cet album.
Ivanhe : Je te conseille vraiment de le faire dans ce cas !
Ça marche !
2. Ivanhe : J’ai entendu un peu de Bon Jovi sur « Point Of No Return ». Ai-je raison ? Quelles sont vos influences ?
Nous n’avons pas vraiment pensé à faire, à recréer un son d’un artiste en particulier. Nous avons été énormément influencés avec les années 1980’s. Mais nous ne tenons pas à refaire ce qui a déjà été fait !
Adress The Nation était plus glam, plus FM. Notre producteur nous a rétorqué : « faites du Heavy pour ce coup. Pourquoi ? Car je sens que vous voulez le faire ! Je vous laisse carte blanche ! ». C’était génial. Nous avons pu nous exprimer comme on le désirait.
3. Tearing Down The Wall est donc plus heavy, mais il y a des ballades. Est-ce important pour vous d’en créer ?
Pas vraiment. Mais c’est classe une belle ballade non ? Tu la mets quand tu es avec une fille pour … euuuuuuh question suivante (rires!)
Ivanhe : Je suis tout à fait d’accord. Mais tu prends Airbourne par exemple, les membres ne font pas de ballade.
J’aimerais être Airbourne, se t**** des filles sans créer de mélodie sirupeuse (rires !).
4. Ivanhe : Axl ROSE est mon Dieu vivant. Que penses-tu du dernier album des GUNS N’ ROSES Chinese Democracy et de l’actuel line up ?
Je me dois d’être honnête, je n’ai jamais écouté Chinese Democracy.
Ivanhe : QUOI ? Donne-moi ton mail afin que je te l’envoie ! Tu vas me faire un plaisir de l’écouter.
Ça roule. Le voici : **********.
De plus, je n’ai jamais vu un seul show des Guns N’ Roses version 2000 donc je ne peux répondre à ta question.
Mais je peux te dire qu’Axl ROSE est sans aucun doute l’une des plus grande Rockstar. Et ce groupe inspirera jusqu’à la fin des temps. Bon, là je vais évoquer les anciens membres mais qui n’a jamais rêvé d’être Slash ? Axl et Slash nous ont inspiré et influencé je peux te le garantir. Dis-toi que le tout premier album de Rock que j’ai écouté est Use your Illusion 1. Je l’avais piqué à mon frère et depuis ce jour, je savais que le hard rock serait mon style de musique !
Ivanhe : J’aime ce genre d’anecdote ! Mais qui est ton Dieu ?
Freddie Mercury ! Queen est ma plus grande inspiration.
Ivanhe : OK, je ne rajoute rien à cette réponse.
5. Donmendelo : J’aimerais rebondir sur Chinese. Il y a de nombreuses influences comme de l’électro. Pour le futur de H.E.A.T, comptez-vous rester sur cette même lancée ou alors nous réservez-vous des surprises ?
Nous sommes en 2014, il y a un véritable melting pot musical et je suis ravi de vivre à cette époque. Est-ce-que cela va toucher notre musique, On verra bien !
6. Donmendelo : Ton guitariste Eric Rivers utilises une Fender. Est-ce un choix personnel ?
Il aime travailler sur Fender tout à fait (rires !). Moi je préfère Gibson. D’ailleurs sur le dernier album, pour le riff de départ, Eric le joue sur Gibson…
Ivanhe : … Inferno ?!
Exactement !
Ivanhe : Ma préférée !
7. Ivanhe : As-tu des anecdotes sur le groupe ou l’album à nous raconter ?
En Suède, nous avons beaucoup de traditions comme boire beaucoup d’alcool (rires !). Avant de rentrer en studio, nous avons bu beaucoup beaucoup beaucoup de bières avec notre producteur. Et quand nous avons immergé, l’album était terminé ! Rock’n’roll !
8. Ivanhe : J’ai envie de connaître tes goûts ! Quels sont tes films préférés ?
Forrest Gump, Inglourious Basterds, la saga Rocky…
9. Ivanhe : Voici ma question très personnelle mais je vous avoue, j’adore la poser : Si tu avais un super pouvoir, lequel aurais-tu ?
Devenir invisible pour mater sans soucis (rires !).
10. Ivanhe : Un message pour nos lecteurs ?
Nous sommes rarement venus en France mais on promet de se rattraper ! Et vous avez intérêt à aimer l’album ou je vous tue !