"Il est temps pour Amaranthe d'explorer de nouvelles choses avec sa musique !"
Alors que les premiers fans attendent déjà devant la salle du Forum de Vauréal plus de deux heures avant le début du show, La Grosse Radio a le privilège d'interviewer le groupe suédois Amaranthe dans ses loges.
4 des 6 membres se prêteront ainsi au jeu : Jake E Berg (chanteur clean), Olof Mörck (guitariste) et Johan Andreassen (basse) avant qu'Elize Ryd (chanteuse) ne vienne rattraper le train en marche.
Bonjour, nous sommes avec trois des six membres d'Amaranthe avant que Elize ne nous rejoigne ! Jake, Olöf, Johan, comment s'est déroulé cette tournée qui s'achève ce soir en France ?
Jake : C'était vraiment super, tout s'est parfaitement bien déroulé avec un super public dans de super salles ! De longues journées certes, mais que du bonheur.
Olof : Et du beau temps aussi tout le long ! Vraiment génial, on a également rencontré des fans géniaux.
Pas trop de fatigue ?
Jake : Un peu, mais c'est le premier jour où on la ressent vraiment, on commence un peu à faire le bilan donc forcément on se rend compte que physiquement on est un peu au bout !
Johan : On a aussi su s'adapter, par exemple ces cinq derniers jours j'ai dormi plus longtemps afin de bien tenir jusqu'au bout, du coup aujourd'hui je me sens en pleine forme. Mais on aussi hâte de rentrer à la maison après tout ce temps ! (rires)
Revenons sur le second album The Nexus paru l'an passé, il a eu une bonne réception parmi les fans. Mieux que le premier encore non ?
Johan : Ouais ! Enfin ça aurait pu être notre Appetite for Destruction, mais pas encore !
Jake : Le prochain (rires) ! Oui, mieux que le précédent, et c'est toujours bon signe quand ton second album se vend mieux que le premier. On a eu de bonnes ventes en ligne d'ailleurs ! On avait un peu peur forcément avant de le sortir mais au final on est très content de son succès.
Depuis quelques mois, vous avez un nouveau chanteur extrême, Andy Solveström ayant quitté le navire. Pour quelles raisons ?
Cela s'est fait en douceur car Henrik Englund qui le remplace avait déjà dépanné sur plusieurs dates lorsqu'Andy ne pouvait pas être avec nous. Il a quelques problèmes avec sa femme et sa famille, il devait donc leur consacrer plus de temps et ça ne collait pas vraiment avec son emploi du temps dans Amaranthe. Il a ainsi décidé de quitter le groupe lorsqu'il s'est rendu compte qu'il ne pourrait plus assurer une telle masse de travail... ça n'a pas été facile pour lui mais voilà.
Comment avez vous trouvé Henrik comme remplaçant idéal ?
Jake : Disons que nous avions pas mal d'amis en commun, la scène metal est très soudée en Suède ! On l'a rencontré il y a un moment, dans une fête il y a cinq ans je crois, et on avait sympathisé.
Olof : En fait, c'était il y a juste 3 ans ! (rires)
Jake : Avec la tournée je perds la notion du temps, j'ai l'impression que ça fait un an qu'on l'a débutée !
Richard Sjunnesson (ex-Sonic Syndicate, The Unguided) a aussi dépanné en live je crois...
Olof : Oui, c'est un ami et un excellent growler, mais on ne l'imaginait vraiment pas dans le groupe vu que justement il avait quitté Sonic Syndicate car il en avait marre des longues tournées.
Comment décririez-vous la musique d'Amaranthe ?
Olof : Une fois j'avais dit "modern melodic metal meets modern pop" ! Ca résume un peu le tout.
Jake : Après nous ne sommes pas du genre à cataloguer telle ou telle musique, chacun peut se faire son opinion soi-même et définir le genre s'il le souhaite !
Johan : Moi je dirais fantasy heroic epic hollywood symphonic power metal...
(rire général)
C'est plus pour Dragonland ça (rires) ! Sinon, pas mal de gens pensent que vous jouez une musique "trop commerciale", ça vous ennuie un peu ?
Jake : Déjà comment quelqu'un peut définir quelque chose de trop commercial ? C'est con, comme si quelqu'un inventait un truc mais qu'il se ravisait de le mettre en vente sur ce principe... Genre "tiens, j'ai inventé le vaccin contre le SIDA, mais c'est trop commercial !", tu vois le genre ?
Olof : Oui, ou du genre "bordel on vend trop là, faisons de la merde" !
Johan : De toute façon ce sont ceux qui achètent qui décident ensuite si on est "trop commercial" ou non. Et merci à tous ceux qui le font, merci de nous rendre trop commercial ! (rires)
Olof : Après tout dépend le contexte, si un groupe qui prétend être "true death metal" en s'en vantant décide un jour de faire de la musique plus simple et pop pour vendre des disques, là à la rigueur on peut leur faire cette remarque. Beaucoup de gens pensent cependant que dans Amaranthe on ne joue pas la musique qu'on aime et qu'on ne cherche qu'à gagner de l'argent, mais c'est absolument faux. Quand nous avons commencé le groupe, c'est ce que nous voulions faire, on a choisi notre son et notre musique ensemble, pas forcément ce qu'on a fait par le passé avec nos premiers groupes.
Un troisième album est déjà prévu pour l'automne, est-ce que 3 sera son véritable nom ?
Jake : Non, on n'a pas encore décidé quel nom il aura d'ailleurs...
Johan : A-t-il besoin d'un nom ?
Jake : Hmmm... d'accord, appelons-le Peter !
Johan : Ou John...
Jake : Ou John-Peter... Non mais il y aura un vrai titre, bien sûr !
Johan : Et si on appelait cet album 4 et le prochain 3 ? Tout le monde serait bien embêté ! (rires)
Jake : C'est une excellente idée en fait (rires) ! Elize, es-tu d'accord ? [NDLR : la chanteuse vient de rentrer dans les loges]
Elize : D'accord !
Avez-vous déjà commencé à composer etc ?
Jake : Oui, d'autant plus qu'on rentre en studio dans deux semaines et demi, on a plutôt intérêt ! Tout n'est pas fini encore, on a déjà huit chansons de prêtes, on en écrira et finalisera d'autres en studio où il se passe toujours pas mal de choses y compris sur le plan créatif.
Olof : On a même fini quelques chansons sur la tournée, on a un mini home studio dans le tour bus. Il y aura quelques surprises sur cet album d'ailleurs, autant les deux premiers ont pas mal de similarité, autant celui-ci devrait étonner les fans. Notre évolution sera à la fois naturelle et drastique. Il est temps pour Amaranthe d'explorer de nouvelles choses avec sa musique, c'est nécessaire pour l'avenir.
Johan : Une évolution primordiale et qui va dans la bonne direction.
Pour la composition, des changements ?
Olof : Non, toujours Elize, Jake et moi aux manettes.
Peut-être y aura-t-il un guest sur le prochain album ?
Jake : Hmmm, je ne sais pas...
Même pas Fabio Lione ? Il est partout depuis quelques temps ! (rires)
Jake : En plus on le connait très bien, c'est un ami, on a passé pas mal de temps avec lui lorsque nous faisions la première partie de Kamelot. Si on lui demande il ne dirait pas non... en fumant une de ses cigarettes ! (rires)
Johan : C'est un gars simple qui ne semble jamais être ennuyé par quoique ce soit, un vrai professionnel aussi.
Jake : Après avoir un guest un jour pourquoi pas, mais ce n'est pas dans nos priorités en ce moment...
Johan : Il y aura pas mal de guests dans le studio, mais ils ne seront pas sur l'album ! (rires)
Une question pour Elize, une chanteuse très occupée même en dehors de Amaranthe... Tu as même chanté un peu pour Nightwish je crois !
Elize : Oui, une fois, Anette était malade et j'ai fait quelques chansons avec le groupe sur scène.
Pas mal de gens te citaient parmi les rumeurs comme remplaçante de Anette justement avant que Floor ne soit annoncé...
Elize : Oui mais non, disons que Tuomas savait très bien que j'étais trop occupée avec Amaranthe et que je n'abandonnerais pas le groupe. Il respecte trop ma carrière pour cela. Après évidemment Nightwish est un super groupe, une partie de moi aurait aimé, mais ce n'était pas du tout envisageable...
Tu as aussi chanté sur le premier Timo Tolkki's Avalon l'an passé, une bonne expérience ?
Elize : Oui, rencontrer un tel homme en vrai était très intéressant, d'autant plus que pas mal de gens disent du mal de lui. En vrai, c'est quelqu'un de très gentil, on s'est très bien entendus et on a bien travaillé ensemble.
Olof, quid de Dragonland ? Les fans ont peur avec ton emploi du temps surchargé...
Olof : On avait déjà pris pas mal de temps avec le précédent, mais rassurez-vous on a déjà commencé à écrire un nouvel album. Or comme nous ne sommes pas très rapides, à mon avis rien ne sortira avant 2016... enfin allez savoir ! En tout cas on va bientôt jouer avec Dragonland dans un festival en Belgique, le PPM Fest.
Jake : On a eu une idée d'ailleurs, comme on a du mal à trouver du temps pour nos autres groupes et que nos noms de groupe sont assez similaires [NDLR : Jake est aussi chanteur dans le groupe Dreamland], on pensait tenter un truc ensemble un jour... Dream Dragon, ça pourrait être sympa non ? Avec 10 membres dans le groupe... et pourquoi pas Fabio Lione en guest ? (rires)
Un dernier mot pour les fans français ? La France est un terrain à conquérir, pas facile pour un groupe de metal...
Jake : C'est super sympa d'être de retour ici après un super show avec Stratovarius l'an passé, c'était un grand moment pour nous et on avait reçu un accueil très chaleureux de la part des fans. On espère revenir très vite sur Paris d'ailleurs !
Johan : Ce soir c'est notre premier show en tête d'affiche ici, j'espère que ça en appelera d'autres et plus d'une seule date par tournée.
Jake : Je pense qu'on peut avoir une grande fan base ici, d'ailleurs depuis l'an passé je flirte avec la France. J'ai demandé ma petite amie en mariage l'an passé quand on était dans la Tour Eiffel, depuis nous avons eu une petite fille qu'on a appelé Céline. [NDLR : anecdote qu'il ressortira le soir même pendant le concert]
Photos : © 2014 Olivier GESTIN / INTO The PiT Photographe
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.