Une pochette arborant une poussette, une berceuse en guise d'intro... Ne vous laissez pas avoir par ces signes relativement trompeurs, car avec "Birth", Happening ne fait pas spécialement dans la dentelle.
Le trio composé d'Anthony Diliberto ,Bastien Grob et Martin Houche (un nom qui fait mal) ouvre leur ep fusil au poing avec le destructeur "Brain Tissues". Putain de single en puissance, on sent d'entrée de jeu la puissance de feu que peut nous balancer le groupe à la gueule sans pour autant oublier de soigner son refrain. La mélodie n'étant pas sacrifié au bourrinage pur et simple, on se dit alors qu'on pourrait rapprocher Happening d'un groupe comme Deftones , avec toutefois une voix plus couillue, comme on peut l'entendre sur "Lacks", bonne compo dissonante.
Les petits ponts (pas ceux du football, hein!) sont eux aussi bien travaillés, il y'a un petit côté math rock pas désagréable et certainement pas intempestif. Dans son ensemble, la musique tourne bien, le son est propre sans être propret; sur le papier, c'est l'ep idéal. Sur le papier seulement. Même si certains titres valent plus le détour que d'autres, on a la vilaine impression qu'on vient d'écouter cinq fois la même chanson. Je ne dis pas par là que ce sont cinq clones stricto sensu, mais la recette est clairement identique. L'envie de trop bien faire n'est pas toujours une bonne chose. Faire une enfilade de single sur un mode similaire n'a rien d'attrayant ou de plaisant. La diversité, sur un ep comme sur un album est toujours la bienvenue, et permet de mettre en valeur toutes les facettes d'un groupe. C'est d'autant plus dommage que des facettes, Happening en a plusieurs.
Posté sur leur bandcamp presque comme une galéjade, titré "Wild Visions (Fun Acoustic Bonus)", cet ep non officiel; non content de nous offrir deux titres présent sur "Birth" en version acoustique, nous permet aussi d'entendre un Happening beaucoup plus planant et atmosphérique, un peu à la Staind, le délire ricain en moins. Tout ça sans avoir changé de style au passage et accroché leurs couilles aux vestiaires, loin de là. Simplement, il est agréable d'entendre un groupe capable de se diversifier. A tel point qu'on se demande s'il n'aurait pas été plus intelligent et préférable de mélanger les deux ep afin d'en obtenir un qui pour le coup aurait été vraiment convaincant.
Si "Birth" évite vaillamment la fausse note, il évite aussi toute réelle prise de risque, signe qui ne trompe pas sur la jeunesse du groupe qui cherche avant tout à plaire. Et il n'y a rien de honteux à cela, on regrettera simplement qu'un manque de confiance finisse par oblitérer un potentiel évident. Bon, histoire d'en finir avec ce petit refrain paternaliste qui commence à me gonfler, disons tout simplement que c'est un premier ep, et qu'il faudra attendre la suite pour voir si le groupe réussira à nous séduire pour de bon.