Formation formée en 2004 à Ludwigsbourg en Allemagne, c'est avec ce premier opus « From The Ashes », paru en Février 2010 sur Massacre Records que Voices of Destiny arrive sur la scène du métal symphonique à chanteuses, milieu déjà saturé par la multitude des groupes qui pullulent et foisonnent de toute part.
Malheureusement, dans ce milieu, le nombre de groupe sans intérêts est très nombreux et il est difficile d'en trouver un qui soit particulièrement intéressant ou original. Voices of Destiny est-il celui-ci, celui qui fera se renouveler le genre ?
En ce qui concerne le chant de Maike Holzmann, il sera très probablement l'élément qui divisera le plus, car la demoiselle possède un timbre assez particulier et pas toujours très agréable. Si sur certains titres, elle réussit à nous convaincre (« Return From the Ashes », « All Eyes On Me »), ses envolées et ses montées nous irriteront sur d'autres (« Ray of Hope », « Twisting the Knife »). De plus, malgré le fait qu'elle n'ait aucun problème à changer de registre, elle interprète tous les titres de la même façon et devient très vite lassante. On pourra toujours la rapprocher de Sharon den Adel, mais d'une Sharon fatiguée et ennuyée. Sur les passages plus épiques, Maike ne maîtrise pas sa voix et c'est assez dérangeant. De plus, on a bien du mal à ressentir une quelconque émotion dans sa voix, sauf sur les passages plus doux (« Apathy »). Heureusement qu'à cela viennent s'ajouter les growls très réussis de Lucas Palme, le claviériste du combo, qui viennent donner une ambiance plus sombre et intense au brûlot. De plus, l'ennui s'évite ainsi grâce à cette alternance plutôt régulière des chants.
Les compositions sont bien exécutées, un album de métal symphonique assez classique, avec des guitares plutôt puissantes, des éléments symphoniques bien incorporés, des titres se détachant du lot par leur efficacité (« IceCold », « All Eyes On Me »), des passages épiques entraînants (« IceCold »), seulement le manque d'originalité est assez présent et le groupe nous livre un métal symphonique comme on peut en trouver à tous les coins de rue. De plus, si le milieu de l'album se révèle intéressant et agréable, avec de très bons titres, il est difficile d'accrocher complètement, ce qui est dommage car on sent que Voices of Destiny à des capacités. Mais ce manque d'accroche vient compromettre les efforts du groupe. De plus, les titres les uns à la suite des autres finissent par nous ennuyer, dommage.
D'autant plus que la production est plutôt moyenne et donne un rendu par moment assez brouillon. La batterie sonne assez noyée et il est dur de la distinguer dans cette masse musicale. De plus, le chant de Maike est par moment bien trop mis en avant. Heureusement que les guitares sont parfaitement audibles, ce qui permet de donner un peu de pêche et de puissance à la musique délivrée par les allemands.
En conclusion, ce n'est pas avec ce premier album que Voices of Destiny parviendra à percer. Des compositions maîtrisées et intéressantes mais malheureusement difficile d'adhérer complètement et de se laisser guider par la musique du combo.
« From The Ashes » souffre de nombreux défauts mais montre malgré tout un groupe possédant un potentiel. Espérons qu'avec le prochain, nos allemands se soient munis d'une meilleure production, de compositions plus originales et d'une petite prise de risque. Quand au chant, il faudra encore le supporter, à moins d'un changement de chanteuse. Un essai peu convaincant, rendez-vous au prochain album !
Note finale : 5/10