Cherry Bloom sort son premier album le 30 avril prochain. Bonne occasion pour découvrir ce combo parisien au personnel réduit au maximum : deux membres.
Janto : Salut les Cherry Bloom. Pouvez-vous me présenter votre duo ?
Cherry Bloom : Le duo est composé d’Octave à la guitare et au chant, et Julien à la batterie.
Julien réflechit et Octave se concentre © Cherry Bloom
Janto : En lisant votre dossier de presse, on apprend que Julien, le batteur, est guitariste de formation et qu’Octave, le guitariste-chanteur joue la basse avec son octaver… c’est n’importe quoi ! 😉
Cherry Bloom : En effet, c’est pas très commun, mais la batterie est l'instrument de prédilection de Julien, et l’octaver semble être une fatalité pour Octave. 😉
Julien à la guitare, alors qu'il devrait se trouver derrière sa batterie © Cherry Bloom
Janto : Est-ce que c’est une spécificité revendiquée ou bien vous n’aviez pas d’autre choix ?
Cherry Bloom : Nous avons commencé nos premiers groupes à quatre et il se trouve que nous avons toujours plus avancé à deux. Donc pour Octave, l’octaver s’est imposé et il ne restait plus à Julien qu’à prendre la batterie. De plus ça simplifie beaucoup de choses au sein du groupe. C’est un challenge que nous sommes fiers de relever : « Envoyer le plus possible à deux ».
Janto : En regardant vos vidéos sur Youtube, je me suis rendu compte que vous répétiez au Liberty Rock Studio, haut-lieu de l’underground rock parisien… J’y répète moi-même avec mon groupe, LIBRE… ! Quel est votre studio préféré, le 6, le 1 ou le 5 ? Question pour les connaisseurs… 😉
Cherry Bloom : Nous avons une large préférence pour le studio 7 (Montana) qui est plus petit, ce qui préserve mieux la pression acoustique et qui fait hérisser tous nos poils à chaque note !
Janto : En regardant la vidéo de « Sick Rabbit », on sent une grosse influence « Dave Grohlienne », et pas que sur ce titre d’ailleurs… Je me trompe ?
Cherry Bloom : Non en effet, Dave Grohl a eu un impact considérable sur Cherry Bloom. Nous pensons qu’il a énormément apporté au rock de ces vingt dernières années.
Janto : Vous n’avez pas pensé à prendre John Paul Jones à la basse ? C’est con, maintenant, il n’est plus libre… 😉
Cherry Bloom : Effectivement ça aurait été avec plaisir, mais là où il est actuellement, il a une place plus que parfaite. 😉
Julien flemmarde, alors qu'il devrait se trouver derrière sa batterie © Cherry Bloom
Janto : Le vieux débat des textes en anglais ou français… Pourquoi l’anglais dans votre cas ?
Cherry Bloom : Nous n’avons jamais trouvé aucun charme à la langue française sur la musique rock (c’est une opinion totalement personnelle). De plus dans le cadre de Cherry Bloom c’était totalement exclu.
Janto : Votre musique est-elle à message ? Qu’est-ce que vous voulez exprimer en sortant ce nouvel album ?
Cherry Bloom : C’est pas parce qu’on est deux qu’on ne peut pas vous rendre sourd. 😉
Pourtant ils ont l'air plutôt calme, comme ça… © Cherry Bloom
Janto : Alors, no producer, no label, no major ? Est-ce que vous anticipez par cette attitude la chute des grandes maisons de disque, des rumeurs prédisant par exemple la faillite prochaine d’EMI ?
Cherry Bloom : Non, ça n’a rien avoir. C’est purement et simplement la nécessité de contrôler notre musique de A à Z.
Janto : Vous revendiquez de tout faire tout seul, même le mastering, je cite : « done by hand for six months ». Regrettez-vous parfois de devoir vous passer de moyens plus important ?
Cherry Bloom : Absolument pas, le fait de tout faire seul est beaucoup plus enrichissant, et d’un point de vue personnel, beaucoup plus gratifiant.
Cherry Bloom en plein mastering ?! © Cherry Bloom
Janto : Quels sont les projets que vous n’avez pas encore réalisés, que vous aimeriez concrétiser à l’avenir ?
Cherry Bloom : Nous avons un seul et unique espoir : celui d’avoir de l’aide pour pouvoir enfin tourner ! Nous lançons un appel : « Tourneurs, nous sommes ouverts à toutes propositions, sauf celle de trouver les dates à votre place ! Nous parlons en connaissance de cause... ».
« Secret Sounds », disponible le 30 avril © Cherry Bloom
À l'occasion de la sortie de l'album, Cherry Bloom donnera un concert :
Samedi 1er mai : Les Combustibles, 14 rue Abel 75012 Paris, 20h30, entrée libre
Cherry bloom sur le web :
http://www.cherrybloom.net/
http://www.myspace.com/cherrybloomband