Tout droit sorti d'Allemagne, et plus précisément de Cologne, voici que déboule le troisième album des zombies de Callejon, intitulé Videodrom via le label Nuclear Blast en ce début d'avril 2010. Le groupe possède un look soigné, proche de la vague Emo-Crabcore, mais cette fois-ci aggrémenté d'un corpse-paint façon zombie du plus bel effet... On se croirait face à un bâtard issu d'une étrange copulation entre les Misfits et Tokio Hotel (je vous laisse deviner qui est la demoiselle dans l'histoire ... Haha).
Bon, c'est bien beau tout ça vous allez me dire, mais niveau musique, qu'est ce que ça donne ? Et bien Callejon propose une sorte de Metal Hardcore Screamo Horror (c'est eux qui le disent en tout cas). Pour moi, c'est plus un groupe de Metalcore avec un zeste d'Emocore mélodique lambda, qui mise sur son look plutôt que sur la qualité de sa musique. Non pas que le produit proposé ici soit mauvais, cependant, il n'a rien d'innovant, et a déjà été mieux éxécuté ailleurs ... Au final, on se retrouve avec un ersatz de Killswitch Engage, ou de Caliban (pour rester en Allemagne), à la différence que nos zombies ont choisi de chanter en allemand (une envie de succèsà la Tokio Hotel ..?). Du coup, on oscille entre parties Metal énergiques, rythmiques en béton, guitares puissantes, voix écorchées, pour débouler sur des refrains mélodiques flirtant avec la Pop-Rock, calibrés pour les charts allemands, et quelques bidouillages Electro par-ci par-là.
Agrémenté d'une prod' irréprochable, Nuclear Blast n'a rien laissé au hasard, et veut faire de Callejon la nouvelle coqueluche de ces demoiselles qui bavent devant Robert Pattinson lorsqu'il est en mode vampire... C'est bien dommage, car la musique délivrée par le combo n'est pas désagréable et se retrouve parfois même entraînante, pour peu qu'on soit attiré par les groupes pré-cités. Avec plus de libertés, nos petits zombies auraient pu nous sortir un album intéressant ...
Ma note: 5/10
Axel