Ils sont jeunes, beaux, intelligents, majestueux et emmenés par la belle Francesca Chiara au physique plus qu'avantageux, ils font du metal gothique, ce sont les vénitiens de The LoveCrave ! Et voilà que nos amis italiens reviennent après 4 longues années d'absence, le précédent album « The Angel and The Rain » datant déjà de 2006 ! Et décidés à ne pas se faire oublier, nos goths publient sur Repo Records leur second essai, « Soul Saliva ». D'ailleurs, remarquons que le petit personnage censé représenté la jolie Francesca sur la pochette est toujours de la partie. Un détail qui a son importance …
… car tout comme dans le premier album, l'élément-clé de cet opus est le chant. Et quel chant, car notre italienne nous prouve encore une fois qu'elle est irréprochable et compte dans le palmarès des meilleures vocalistes du genre. Son chant si particulier pourrait se rapprocher de sa compatriote Sonya Scarlet (Theatres des Vampires), mais à la différence de cette dernière, Francesca véhicule de l'émotion et maîtrise sa voix à la perfection. Variant ses lignes de chant, passant régulièrement à des tessitures tantôt sombres, tantôt plus énergiques, tantôt d'une extrême douceur, modulant son chant, doublé par moment, la jeune femme nous prouve encore une fois qu'elle a les armes pour rivaliser avec la concurrence et se démarquer. Car oui, son timbre éraillé est réellement l'originalité de The LoveCrave, nos italiens ont bien compris que pour pouvoir percer, il faut proposer quelque chose de différent au chant. Mission accomplie et avec succès !
En ce qui concerne les compositions, la formule du premier album est ici appliquée à nouveau. C'est à dire des morceaux dans l'ensemble courts, simples mais ultra-accrocheurs, clichés mais terriblement efficaces, et la sauce prend ! Les refrains sont entêtants et diversifiés, la linéarité ne se fait en aucun cas ressentir, les italiens évitent le piège de répéter les mêmes lignes musicales en continu, du coup toutes les pistes deviennent de petites bombes. Mention spéciale au magnifique « Get Outta Here » et son refrain diablement catchy, certes pas original mais direct et addictif. On peut cependant regretter que deux titres ne réussissent pas à nous faire bouger. Il s'agit de « Leon's Lullaby » et « Tru Blood », pièces les moins intéressantes de l'album, qui font pâle figures aux côtés des tueries que sont « And Scream », « Fade », « Get Outta Here » et « Your Fire ». A noter également la reprise de « Thriller » de Michael Jackson, très réussie.
La production est la même que pour le premier album, c'est à dire une production en béton, laissant sa place aux instruments pour pouvoir s'exprimer le plus librement, et poussant en avant le chant de la séduisante Francesca. Pas de doute, cette prod solide y est pour beaucoup dans la réussite de ce petit brûlot.
Cependant ce « Soul Saliva » ne possède pas une once d'originalité. C'est kitsch, cliché, gothopouf à souhait et classique. La formation reprend une recette déjà entendue de nombreuses fois, mais la réadapte à sa sauce et l'exécute d'une bien belle manière.
Alors si vous cherchez de l'originalité, passez votre chemin. Mais si vous voulez un moment de plaisir, alors je ne peux que vous conseiller ce « Soul Saliva », qui fera votre bonheur. Bien produit, bien exécuté, bien chanté, cet album ne quittera pas votre platine avant un petit bout de temps, et n'ayez pas honte de dire que vous aimez ce groupe, car The LoveCrave se place définitivement comme une formation très prometteuse !
Note finale : 8/10