Les Francos Gourmandes 2014 côté musique.

C’est sous un temps estival que s’est déroulée la troisième édition des Francos gourmandes de Tournus (71).  Avec 18000 spectateurs, le public a une fois de plus répondu présent lors de ces deux jours. 

Onze groupes étaient programmés avec côté reggae les dijonnais de Teldem com’unity et les Stéphanois de Dub Inc.

Un nouveau concept a eu lieu  cette année : une grande scène pour la musique et une petite scène pour les shows culinaires qui faisaient la transition entre les concerts. L’idée selon le directeur du festival était de recentrer encore plus ces Francos Gourmandes sur l’aspect culinaire en mettant en scène le talent des chefs, filmé sur grand écran.

Yves Camdeborde était le parrain de cette édition où on a pu aussi voir entre autres Pierre Augé le gagnant de Top Chef.

Le combat des intermittents en lutte actuellement pour préserver leur régime spécifique d'indemnisation était en filigranne tout au long de cette première journée. Pas de réelle action forte mais une tribune offerte avant le concert des Wampas.
 

Les intermittents du spectacle en lutte .

C’est Teldem Com’unity qui a ouvert les festivités à 17h00 , suivis par les Lyonnais de La mine de rien qui ont proposé un set tout en cuivre et en textes réalistes fins et poétiques. Un show efficace et apprécié. Leur dernier album Avec des si est sorti en avril dernier.

Puis c’est au tour des Wampas de venir balancer leur rock avec un Didier plus paternaliste que jamais, donnant de sa personne, venant se frotter au public et proposant à la gente féminine de monter sur scène pour terminer un  incroyable concert tout en partage et en vérité. Excellent !

 

WAMPAS    WAMPAS FRANCO GOURMANDES     
                   Allez Didier !!!                                         Et vive le Rock ..                   

                     
 

Les Pas de Calaisien de Skip The Use ont ensuite envoyé le steack pour  1h15, sans temps mort, faisant jumper   un  public conquis. Ils ont offert un show puissant et diablement bien ficelé. Avec un chanteur charismatique et impressionnant qui communique sans prendre de pincettes, ils ont mérité un ban bourguignon gentil et improvisé. Faut dire qu’ils l’avaient bien cherché.
 

SKIP THE USE   
   
Skip the Use : De l'énergie à revendre !!!

 

Dub Inc a ensuite pris le relais. Arrivés de  Rome où ils donnaient un concert la veille, ils ont enflammé la fin de cette première journée. Les Rude Boys ont déroulé les titres de Paradise et de leurs précédents opus. Bouchkour et Komlan ont tout donné, comme à leur habitude devant un public qui trépignait d’impatience de les voir et de reprendre en chœur les paroles. "Chaque Nouvelle page", "Better Run", "Paradise", "Rude Boys"… Un show intense, réglé comme du papier à musique et forcément ravageur. Du très bon.
 

 

Dub Inc' - Francos Gourmandes

Dub Inc a tout donné.

 

Le deuxième jour s’inscrit dans une perspective plus familiale. La dijonnaise Lou di Franco a ouvert le bal pour une musique pop Jazz enchanteresse , suivi par le cold rock des bordelais d’ATOM, finaliste des talents du live et propulsés sur la scène des Francos. A découvrir ! 

Un peu plus tard, c’est au tour de Pigalle de prendre place.  Très communicatif et conteur dans l’âme, François Hadji-Lazaro a proposé un moment unique. Introduisant chaque morceau, il  en a imposé de sa carrure et de sa finesse. Multi-instrumentiste,  il a donné du cœur à son tour de chant, accompagné de mandoline, banjo, accordéon (entre autres). Un très beau moment parsemé de touches gourmandes distillés par ce fin connaisseur des crus locaux. Il a d’ailleurs peu de temps après enfilé le tablier pour un show culinaire fantaisiste aux côtés de Pierre Augé.

 

PIGALLE     

François Hadji-Lazaro      
 

Ben L’oncle soul a également proposé un set d’une vraie qualité musicale. Entouré par des choristes californiens et un band de haute volée, il a, mine de rien, imposé tout son univers aux festivaliers. La frontière étant parfois mince entre la soul et le reggae, il a effectué une très bonne reprise de Bob Marley  "Everything's Gonna Be Alright". Un bon moment !
 

Ben l'oncle Soul

Ben l'oncle soul

Puis c’est Bertignac qui, à la cool, vient  faire lui-même les balances. Entouré d’un batteur et d’un bassiste, il a oscillé entre ses dernières compos et les reprises de Téléphone et des Rolling Stones qui ont eu un réel impact sur le public. Un show  forcément rock and roll au niveau du son et  dans lequel Bertignac prend du plaisir. Tous les cuisiniers du festival monteront sur scène avec lui à la fin pour chanter ''un autre monde''. Ah, nostalgie quand tu nous tiens...

 

bertignac

Louis Bertignac et sa guitare magique


Enfin pour terminer la soirée, il est arrivé avec son grand chapeau, comme Tata Yoyo,  notre Pharell williams des familles à nous, je veux parler de Christophe Maé.  Très attendu par le public , CHRISTOOOOPHE a présenté son dernier album entouré par son orchestre News Orleans. Un show que le public acquis à sa cause a apprécié. 
 

christophe Maé

Christophe Maé a clôturé le festival.

C’est dans cette ambiance que se sont  terminées les francos  gourmandes, édition 2014.
Avec des formats différents à chaque année, la prochaine formule est imprévisible !

Crédits photos: Cousto

Une spéciale dédicace à Nadia pour ses 40 ans.

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...