On ne peut pas dire que la bande suédoise Deathstars soit d’une régularité exemplaire sur le temps de livraison de nouvelles sorties … En effet, 5 ans ce sont écoulés depuis la sortie de leur troisième album Night Electric Night et du petit nouveau The Perfect Cult, surtout que l’on était un peu resté sur notre faim avec cette troisième offrande, ne reprenant que trait pour trait la formule de Termination Bliss, second album du désormais quatuor, Cat ayant quitté le groupe. Alors certes, il y a eu la compilation aux allures de best-of Greatest Hits On Earth contenant deux inédits, mais cela fait tout de même un peu léger … Alors, ce The Perfect Cult va-t-il replacer le groupe sur de meilleurs rails ?
Et bien oui, et non … Commençons d’abord par dire pourquoi « non » : et bien tout simplement car Deathstars ne fait qu’appliquer sa recette, qu’il maitrise à la perfection, c’est un fait, mais les ingrédients ne changent pas d’un iota, et c’est un peu dommage, au point de se demander si la formation est capable d’autre chose.
« Oui », car force est d’avouer que The Perfect Cult est sacrément efficace. Un poil moins Glam que son prédécesseur au profit d’ambiances plus Dark/Goth, ce quatrième album, bien qu’assez classique pour les suédois, frappe fort, à grand renfort d’effets électroniques aussi bien que symphoniques, pour le plus grand plaisir de nos cages à miel.
Et dès « Explode » le premier titre de cette galette on retrouve avec plaisir les gimmicks propres au combo. Ambiance Dark, entre symphonique et quelque chose plus Dancefloor, riffs Indus simples et efficaces, rythmiques plombées donnant envie d’headbanguer (d’ailleurs, Vice, nouveau cogneur de la bande s’en sort avec les honneurs) et le chant inimitable de Whiplasher, oscillant entre phrasé saccadé puissant dans la pure tradition Indus, chuchotements et cris donnant dans le Dark. Et on remarque d’entrée que la musique se veut plus sombre, à l’image de leur premier album Synthetic Generation, le côté tubesque de Termination Bliss et Night Electric Night en plus.
Et dès lors, vous l’aurez compris, c’est un déluge de tube, entre le single assez classique « All The Devil’s Toy », le plus rapide et puissant « Ghost Reviver » qui devrait vite se voir lui aussi sortir en tant que single, « The Perfect Cult » dont le refrain devrait faire un malheur en live, la sombre et finale « Noise Cuts ». Rien est à jeter dans cette galette.
Porté par une production précise, aux petits oignons, le son est certainement le meilleur et le plus complet que Deathstars eu à ce jour. Bien que ne se renouvelant que peu voir pas du tout, Deathstars arrive à proposer un album d’une grande qualité qui devrait ravir les fans du combo. The Perfect Cult n’est peut être pas leur meilleur offrande, mais a définitivement sa place dans la discographie du groupe, qui suit son bonhomme de chemin sereinement.
Note réelle : 7.5/10