Tous dans la raquette !
Three Seconds Rule, ou l'histoire d'un jeune groupe indé lyonnais qui en a vécu des choses depuis sa création en 2008. Enfin arrivé à maturité et après plusieurs concerts ou changements de line-up, le combo officiant dans un heavy thrash des familles sort son premier EP One More Step disponible en écoute intégrale comme il l'est précisé dans cette news. Alors, prêts à passer la vitesse supérieure ?
Ce qui frappe dès l'écoute du premier morceau "The End" (en diffusion sur La Grosse Radio Metal), c'est la capacité qu'à 3SR à mixer les bonnes vieilles influences old school (entre Metallica, Slayer et touches punkisantes) et un certain côté moderne dans le son sans pour autant en abuser. Si on doit les cataloguer, ce serait quand même plus dans un côté 80s, mais en accord avec leur temps. Au menu, riffs assez efficaces et parfois vicieux renforçant un léger côté sombre, après tout c'est "la fin" et il fallait oser ainsi débuter ce 5 titres...
Un EP qui a aussi la particularité de se terminer par un live enregistré au Ninkasi Kao en 2012. Un rendu d'excellente facture tant sur le point sonore que sur la mise en place, preuve que Three Seconds Rule est devenu un groupe redoutable et par ailleurs fort respecté localement. On se rend compte surtout de la grande cohérence de groupe, que de chemin parcouru depuis leur premier concert dont le documentaire "Les Bras en Ciment" retrace les souvenirs !
Par ailleurs, 3SR propose donc un heavy thrash de bonne facture, peu de choses à reprocher si ce n'est un chant parfois "trop old school" qui a du mal à accrocher par instants même si Fabs s'en sort très bien. Son timbre passera cependant bien auprès des amateurs de revival, je penserais un peu à Satan par exemple revenu récemment sur le devant de la scène ou les très prometteurs Enforcer pour plus coller niveau générationnel. "Asylum" fonctionne bien en ce sens malgré quelques longueurs, "Constant Motion" est divertissante par son côté plus rock (et très Metallica / Slayer récent niveau chant), ou encore le single (de plus de 7 minutes !!) "Get My Ego Back" qui se défonce structurellement en mode speed/groovy et sur laquelle les gratteux Vince/Jordan mais aussi la section rythmique Phil/Steffy s'en donnent à coeur joie. De bons relents Pantera sur celle-ci d'ailleurs.
Reste à 3SR de gagner un peu plus en personnalité, car on sent le potentiel très présent mais pas encore exploité à son maximum, de la même façon sur certaines compos qui mériteraient peut-être une meilleure clarté au niveau de la construction ("Get My Ego Back", certes un monstre de composition, peut s'avérer être difficile à suivre par moments). Mais ce n'est qu'un détail, après tout on disait peut-être pareil de Kill 'Em All à l'époque non ?
"Gimme more! Gimme more!"... à l'instar de ce leitmotiv scandé dans le titre "Constant Motion", on espère que Three Seconds Rule va nous en donner plus à l'avenir avec un album que l'on espère dans la lignée de cet EP prometteur qui, si loin d'être parfait, nous offre les prémices de fort bonnes choses pour un combo qui sait déjà faire parler de lui. Et en bien.
La Folle Fougère
Ma Note : 3.75/5 (7.5/10 quoi en vrai !)