Pin-Up Went Down est un combo qui intrigue. Impossible à classer dans une catégorie tant ces français sont déjantés. Le premier album, « 2 Unlimited » a été une énorme surprise qui n'aura pas laissé indifférent, et résultant d'une qualité exceptionnelle, par des compositions solides et des vocaux surprenants. Et c'est le 28 Juin 2010 sur Ascendance Records que le groupe revient sur le devant de la scène avec sa nouvelle livraison : « 342 », un album attendu au tournant. Confirmeront-ils les espoirs placés en eux ? C'est la question que l'on se pose.
Et il faut avouer que les premières écoutes sont déroutantes. Les français ont changés de cap musical, c'est évident. Le côté électro barré s'est éclipsé au profit d'une musique dans l'ensemble bien plus intimiste, axée sur les ambiances et dans lesquels se ressentent de nombreuses petites influences. Ainsi, on passera de la musique africaine de « Essence of I » à l'intro j-pop de « Vaginaal Nathrakh », le tout toujours bien exécuté et s'appuyant sur des rythmiques changeantes et nous emmenant à de nouveaux horizons musicaux, et ce au sein d'une même chanson bien souvent. Tout comme le premier, impossible de reprocher une quelconque linéarité aux compositions de la formation. Et impossible également, par ce virement d'orientation musicale, de leur faire le reproche de se répéter. Je vous disais que le côté électro barré s'est éclipsé, mais Pin-Up Went Down sans le côté décallé ne serait plus le même, et fort heureusement, on le retrouve encore et toujours à notre plus grand bonheur. Ainsi, cela peut passer à des apports musicaux farfelus, les délires vocaux d'Asphodel dans un registre enfantin, ou même dans les paroles, c'est encore un pur régal. Je dois même avouer préférer celui-ci en terme de compositions, que je trouve encore plus riches et diversifiées, et dont les émotions se ressentent à chaque instant, tant la musique délivrée au long des différentes pistes est forte.
Côté production, une nouvelle fois il n'y a rien à redire, tout est audible à la perfection et rien n'est laissé au hasard pour que la magie opère par un son qui ne pourrait à mon sens être meilleur que celui proposé ici, mettant en valeur de manière impeccable l'ensemble des diverses influences et des petites touches décalées.
Et comment parler de ce combo français sans évoquer les deux vocalistes, Asphodel et Alexis.
Asphodel démontre encore une fois qu'elle fait partie des meilleures chanteuses dans le monde du metal, par un registre impressionnant, variant de touches enfantines, à un chant grave et chaud d'une beauté incroyable jusqu'à des touches lyriques à la maîtrise impeccable et à la puissance qui ferait de nombreuses jalouses. Puissance, technique et émotion, la dame de Besançon rassemble les trois et nous touche en plein coeur. D'ailleurs, c'est elle qui sur ce « 342 » prend la plus grosse part du gâteau, qu'elle avait laissé au chanteur Alexis Damien sur le premier brûlot. Celui-ci intervient désormais avec plus de parcimonie, mais toujours avec efficacité grâce à la force de son chant clair ou à des variations à la frontière du thrash. Le duo vocal encore une fois fonctionne à merveille, et j'oserais même dire qu'il est encore plus performant que sur « 2 Unlimited », tant il semble complice sur des morceaux tel « Vaginaal Nathraak », où ils se répondent et forment un duo efficace. Encore une fois, conquis.
Si le premier album était celui de la révélation, cette nouvelle galette est celle de la confirmation.
« 342 » est le résultat d'efforts qui ont finalement menés à une réussite sans faille et à livrer l'une des meilleures productions de l'année 2010. Jetez-vous immédiatement dessus, car il risquerait fort de ne plus vous quitter pendant très, très longtemps. Addictif, Pin-Up Went Down ? Oui, je le reconnais, car vous n'arriverez plus à vous en passer ! La nouvelle bombe de France va encore faire des ravages.
Note finale : 9,5/10