Samedi 21 Juin – 10h30 : Main Stage 2
Dynamite ton réveil !
Pour ouvrir ce 2ème jour de festival sur la MS2, la place est laissée aux français de Darkness Dynamite. Les parisiens officient dans un style Metalcore et ils ne sont pas les seuls aujourd’hui à défendre ce « nouveau » courant musical, même si de leur côté les influences vont bien au-delà avec ces touches rock et atmosphérique de ça et là comme le démontre le précédent album opus salué par la critique. L’heure est matinale et le public est encore clairsemé quand Junior Rodriguez et sa bande apparaissent devant nous.
Après la sortie de ce fameux 2ème album en 2013, Under The Painted Sky, Darkness Dynamite est prêt à en découdre avec le public clissonnais et la prestation du groupe commence tout de suite de manière énergique sans mise en bouche.
Malheureusement pour eux, le son est brouillon en ce début de journée avec entre autre une guitare quasiment inaudible ce qui est fort dommage dans ce style de musique où chaque instrument a un rôle primordial. Et c’est bien malheureux parce que, de son côté, Vincent Wallois est impérial derrière sa batterie. Son jeu est loin d’être stéréotypé, l tape tellement fort sur ses fûts que j’ai bien eu l’impression qu’une des baguettes allaient se briser pendant le set.
De son côté, Junior Rodriguez est bien l’élément le plus en vue sur scène car ses compatriotes à la guitare et à la basse sont bien trop statique sur scène, concentrés sur leurs instruments sans réelle interaction avec le public.
La musique du combo a du mal à trouver son public parce qu’il manque ce qui fait l’attrait principal d'un Metalcore plus basique que certains attendent plus tard sur la même scène, c'est à dire des refrains accrocheurs et quelques breakdowns par-ci, par-là. Darkness Dynamite propose des chansons assez intéressantes sur CD comme "Give Them Ropes" par exemple mais l'essai est loin d'être concluant sur une telle scène et devant un public encore un peu sonné au réveil, dommage.
Sûrement le rendu serait meilleur en salle et à un horaire plus tardif, mais c'est le jeu du Hellfest, et réveiller les gens pas forcément tous là pour vous est un art plus que délicat...
On retiendra tout de même une prestation énergique, Darkness Dynamite a tout donné et certainement donné envie à pas mal de personnes de s'intéresser de plus près à leur carrière. Moi y compris, car j'avoue volontiers être venu en candide observer leur performance.
Photos : © 2014 Nidhal Marzouk / Yog photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.