1349 au Hellfest 2014

 

Dimanche 22 juin 2014 - Temple -   minuit-1h00

Minuit. Le Hellfest 2014 touche quasiment à sa fin.

N'importe qui, quel que soit son goût musical, a pu voir au moins une dizaine de groupes intéressants, sinon bien plus. La poussière, la bière et la foule ont amené leur lot de fatigue à tout le monde et je me suis dit, qu'avec tout ce que je venais de voir d'intense, notamment en black metal avec Vreid ou Emperor pour ne citer que les derniers à être passés, les gars de 1349 avaient intérêt à être en forme pour sortir du lot !

Car avec ces norvégiens , nous revoilà parti pour un black metal brutal et sans concession.

Aucun doute là dessus, les restes  d'énergie des derniers fans encore capables de s'agiter vont être relâchés ici même.
 


Le show quant à lui est "conventionnel". Il débute par un duo de cracheurs de feu, ce qui est toujours du meilleur effet pour invoquer les flammes de l'Enfer, puis on enchaîne les titres, avec des petites pauses entre les morceaux, pendant lesquelles Ravn s'adresse occasionnellement au public. Son chant devient occasionnellement parlé, comme pour mieux souligner son message.

Il annonce après quelques morceaux, une chanson tirée de leur prochain album qui sortira l'automne prochain, tout en rappelant que le dernier date déjà de quatre ans !
 


La salle est plongée ensuite dans le noir, pendant que les monstres se réveillent avec Chasing Dragons.

Seidemann joue toujours de sa basse avec une grande capuche de moine/démoniste qui lui recouvre presque intégralement le visage. En tout cas, ça ne semble pas le perturber plus que ça, et il la gardera durant tout le set.

1349 fait parti de ces vieux groupes, qui savent s'y prendre lorsqu'il s'agit de jouer des riffs lourds et semi-mythiques devant un public réceptif, comme sur la fin de Pandemonium War Bells par exemple. Certes, le slam se fait rare, mais le headbang reste l'activité favorite à la fois du côté de la scène que du côté des fans : l'ambiance est belle et bien là.

Même si ce concert ne restera pas gravé dans les annales du black metal, il faut reconnaître que le contrat a été rempli, et bien rempli jusqu'à ce que résonnent les dernières notes d'Atomic Chapel dans la nuit agitée de Clisson !

Setlist:

- Maggot Fetus... Teeth Like Thorns
- Sculptor of Flesh
- I Am Abomination
- Slaves (nouveau titre)
- Chasing Dragons
- Riders of the Apocalypse
- Pandemonium War Bells
- Serpentine Sibilance
- When I Was Flesh
- Atomic Chapel 
 


Thomas Orlanth

Photos : Lionel / Born 666 / © 2014
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.
 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...