Soundgarden au Hellfest 2014


Dimanche, 20h50 – Mainstage 1

Mieux qu’au Zénith…

Certains auraient pu penser que Soundgarden, reformé depuis peu, n’avait pas sa place au Hellfest, mais la quantité de monde présent sur cette Mainstage 1 nous prouve le contraire, même si beaucoup sont évidemment là pour se placer avant l’énorme tête d’affiche de ce soir, Black Sabbath.

Cependant, si la foule compacte devant le concert de ce début de soirée montre que beaucoup de festivaliers sont présents pour  voir les américains de Soundgarden, le cours du concert nous laissera quelque peu dubitatif, tant la foule est restée statique.
 
Soundgarden, en pleine tournée Européenne, nous fait l’honneur d’être là, au Hellfest, pour diversifier cette belle affiche de l’édition 2014 et mine de rien on est quand même content.
 

« Searching With My Good Eye Closed » est le premier titre ce de set d’une heure. Le public, content de les voir, bien que ne connaissant pas tous le morceau, salue le groupe entrant et avant même que « Spoonman » prenne la relève, Chris Cornell s’adresse aux festivaliers pour les haranguer. Réussite puisque la foule répondra à l’appel, mais elle s’essoufflera rapidement tant une bonne majorité présente était venue entendre « Black Hole Sun ».
 


En attendant, on a le droit a des titres comme « Outshined », chanté par les fans. D’ailleurs, avant de la chanter, Chris Cornell fait une pause pour nous parler du match Suisse – France qu’il a pu voir lors du passage du groupe à Zurich en Allemagne. Le discours louant l’éloge de l’équipe de France et sa victoire haut la main, n’a pas fait réagir tant de monde que ça. La réputation des Français fâchés avec la langue de Shakespeare se fait voir ou est-ce peut-être le discours que le public a trouvé un poil démago qui a fait l’effet d’un flop ? Quoi qu’il en soit, son effort pour rendre le concert plus intime et exceptionnel n’a été félicité qu’à moitié et on éprouve un petit pincement quand même tant on aimerait donner plus au groupe qui n’a pas l’air forcément à l’aise face à ce public épuisé en ce dernier jour des festivités.
 

Lorsque le tant attendu « Black Hole Sun » fait son apparition, tous les bras sans exceptions se lèvent, que ce soit en réponse à Chris Cornell qui agite la main ou bien pour filmer, avec son smartphone, la chanson que tout le monde attendait avec impatience. Le titre plutôt bien chanté n’a pas fait autant fureur qu’on le pensait mais le peu de personnes qui connaissaient bien les paroles n’ont pas hésité à les chanter.

Notre cher Chris, qu’on a l’habitude d’entendre chanter parfaitement, paraissait un peu mou ce soir, « My Wave » de l’album Superunknown, en est un bon exemple. La chanson mid-tempo pourtant bien punchy niveau chant était devenue un peu mollassonne alors qu’elle aurait pu faire soulever un peu de poussière.
 

« Beyond The Wheel » termine le concert, nous laissant sur notre faim tant la vibration ressentie à la fin de ce titre nous a fait espérer un dernier morceau phare et pêchu pour finir le concert sur une bonne note.

Néanmoins, certains les ayant vu au Zénith dernièrement quittent le concert sur une note positive disant que ce concert au Hellfest était « bien mieux qu’au Zénith de Paris ».
 

Setlist :

Searching With My Eye Closed
Spoonman
Rusty Cage
Outshined
Black Hole Sun
My Wave
The Day I Tried To Live
Jesus Christ Pose
Tell On Black Days
Beyond The Wheel

Photos :

© 2014 Nidhal Marzouk  / Yog Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite des photographes.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...