Metal hurlant ?
L'article qui suit n'est pas véritablement une chronique mais plus la présentation d'un groupe via une première démo distribuée à quelques professionnels ou autres média. Une formation japonaise parfaitement inconnue sur nos terres et qui démarre donc tout juste sa carrière... Mais comment ai-je bien pu me procurer cet objet rare, me demanderiez-vous ? C'est simple, pour cela un peu d'histoire...
Il y a un peu plus de deux semaines, La Grosse Radio était invitée au show case de Galneryus pour une interview et un concert privé. Sur place, je rencontrai quelques personnes venues aider et entourer le combo de power japonais pour sa mini-tournée européenne, parmi elles le très sympaththique Tatsuro Tonoki, président de e-talentbank, mais aussi batteur de Howling Star. Après avoir discuté de divers groupes japonais comme Loudness ou Anthem (dont le batteur est son professeur de batterie), il finit par me tendre la démo deux titres de son groupe à peine sortie du pressage.
Illico presto, en rentrant de cette formidable soirée, je me suis empressé d'écouter les deux morceaux de ce mini CD. A la première écoute, j'ai été surpris mais intéressé par son contenu, je m'attendais à du speed power des familles mais au final Howling Star s'avère être un groupe plus typé heavy/hard rock, avec certes les touches mélodiques habituelles de cette scène.
Tout commence par "This Way", que je n'ai pas attendu pour entrer sur la webradio La Grosse Radio Metal, un titre aux grosses rythmiques de guitare qui se démarque par ses mélodies vocales assez acidulées et originales avant un refrain plus traditionnel qui gagnera certainement avec un meilleur mix et quelques arrangements supplémentaires.
Ensuite, nous avons droit à "Stranger", plus typé hard rock ou Loudness en plus cool et nappé de quelques sons synthés bienvenus. Plus abordable, ce titre montre la diversité des influences de Howling Star et une certaine maîtrise de l'accroche musicale notamment sur un refrain intéressant et très glam où le chanteur Takayuki semble très à l'aise. Manque un peu de pêche peut-être, mais il faut dire que le mixage global a certainement besoin de profondeur et d'aboutissement.
Il y a donc fort moyen que Howling Star devienne un groupe très intéressant par la suite. Nous avons hâte d'en entendre plus, par le biais d'un EP ou d'un album complet, avec une production plus aboutie et un travail musical encore plus approfondi. Et qui sait, peut-être, les voir en concert ici en France à l'instar de leurs grands frères Galneryus ?