En 2001, les canadiens de Gorguts sortaient leur quatrième album intitulé From Wisdom To Hate. Treize ans après, ce sont les joyeux drilles de Cannabis Corpse qui leur rendent hommage avec leur nouvel album. Si la filiation est flagrante dans le titre, les américains ont décidé de jouer une musique qui a plus de similitudes avec Death qu’avec Gorguts.
En effet, les frères Hall, Phil (guitare/chant) et Josh (batterie) (également membres de Municipal Waste), ont une nouvelle fois abusé de la fumette et content leurs expériences dans des chansons dédiées à l’herbe et aux groupes de death floridiens, et en particulier celui de Chuck Schuldiner ("Zero Weed Tolerence", "Pull the Crab", "Medicinal Healing").
Passé le côté humoristique de la pochette et des titres d’album, c’est bien un death old school qui nous attend, et ce dès le premier titre "Baptized in Bud". On pense à Cannibal Corpse, Death (dans les riffs mais pas dans la voix), Massacre, Slayer, Morbid Angel ou Autopsy. Que de bonnes références ! Un léger côté thrash ressort également des compositions des américains, surtout sur "Zero Weed Tolerance", le morceau le plus accrocheur de cet album.
La production est excellente, bien que très orientée Old School. On pense en effet aux productions issues des Morrisound Studios au début des années 90. Ce choix semble d’ailleurs totalement revendiqué par le groupe.
Les musiciens sont excellents, même si c’est bien évidement Phil Hall qui est le plus mis en avant, puisque ce dernier joue de la guitare et de la basse, mais chante également avec une voix rappelant George « Corpsinder » Fischer (Cannibal Corpse). Les parties de batterie et de guitare sont également très maîtrisées ("THC Crystal Mountain") et ce tout au long de cet album.
Les compositions sont plutôt bonnes, comme sur "Individual Pot Pattern" ou "Medicinal Healing" mais malheureusement manquent de variation et un sentiment de lassitude peut s’installer au bout de plusieurs écoutes, en raison de certains titres plus faibles ("Weedless Ones", "From Widom To Baked"). En effet, malgré la durée relativement courte des morceaux, ne dépassant jamais les quatre minutes, une certaine linéarité s’installe dans la musique du groupe et on aurait pu espérer un peu moins de morceaux, pour ne pas se lasser.
Mais il ne faut pas s’y tromper, le groupe maîtrise son sujet et ne se contente pas de faire de la parodie délirante, il y a une réelle qualité derrière les chansons du combo. On aurait pu espérer un peu plus de variation pour ce nouvel album, qui regorge par ailleurs de bonnes idées. Malgré cela, vous pouvez y aller, Cannabis Corpse c’est de la bonne !
Note : 7/10