Update du 10 août
Malgré le soutien (voir ci-dessous) apporté à la créatrice d'Astarte il y a quelques semaines, cette dernière est malheureusement décédée des suites de sa leucémie...
Nous transmettons nos condoléances à sa famille ainsi qu'à ses amis et fans du monde entier.
News initiale du 18 juin
Pour tout bon amateur de black metal, dur dur de ne pas connaître Astarte, le premier groupe de black metal entièrement ... féminin !
Fondé par Maria "Tristessa" en 1995, dans un premier temps sous le nom Lloth, le groupe ne pouvait nous venir que de Grèce - contrée réputée pour ses figures mythologiques terrifiantes, ses sirènes démoniaques, et autres créatures chimériques des enfers.
Déesse primordiale de l'amour et de la guerre dans l'antiquité et la proto-histoire, Astarte est originaire du Proche-Orient, et est ainsi tout à la fois belliqueuse et symbole de fertilité & de fécondité. Un nom judicieusement choisi par la fourmi laborieuse qu'est Maria, qui a su générer album après album des concepts et une musique des plus intéressantes, a réussi à s'exporter dignement, et à gagner la crédibilité de maints artistes étrangers de renom. On se souviendra notamment de la collaboration de Shagrath (Dimmu Borgir) et de Sakis (Rotting Christ) sur l'album Sirens (2004), ou encore Angela Gossow (ex-Arch Enemy) et Attila (Mayhem) sur l'album Demonized (2007).
Cela faisait un moment que votre humble serviteur n'avait plus reçu de news de nos sirènes, donc, et lorsqu'elle a voulu se renseigner et en savoir un peu plus sur leur actu ... quelle ne fut pas sa stupeur en apprenant que Maria était actuellement convalescente et souffrait d'une leucémie coriace. Comme dans tout bon conte à la Grecque, c'est son mari, Antonios, qui remue ciel-et-terre ces temps-ci pour tenter de la sauver. Maria a subi une transfusion importante il y a deux semaines, et bien qu'elle soit dans un premier temps sortie de l'hôpital pour retourner enfin rejoindre son foyer (elle est maman d'un petit garçon), elle a malheureusement fait une rechute il y a quelques jours.
Drainée par les soins médicaux (non, tous les pays européens ne connaissent pas le luxe d'une sécurité sociale waterproof et à toute épreuve... même celui-là même qui a donné le nom d'"Europe" et en a posé les bases), la famille de Maria en appelle aujourd'hui à l'aide de tous : Antonios a crée un groupe Facebook ouvert à tous, publiant des updates régulières sur l'état de santé de sa femme. Vous pouvez nous rejoindre au lien suivant, et même faire une petite donation : Maria (Astarte) you are going to make it !
De part le monde, events et shows spéciaux sont actuellement organisés en l'honneur de Maria, avec collectes de fonds à la clef. Prouvant une fois de plus, si besoin était, que la scène metal qui est la nôtre n'excelle pas que dans les tréfonds de la dark side, mais sait également - et surtout - se serrer les coudes comme personne !
Liens utiles :
Le groupe de support à Maria Tristessa
Retrouvez Maria Tristessa sur Facebook
Maria Tristessa sur Facebook (bis)