Reggae Sun Ska : 3ème Journée

Le réveil du troisième jour a été un peu plus difficile. Une sorte de creux physique. Heureusement, les gros reporters y ont pensé. Pas de coup de bambou pour nous. Lentement, pour se réveiller, un cacolac et une brioche afin de remplir nos estomacs trop peu nourris ces deux derniers jours. Et c'était reparti ! L'objectif de cette journée était d'envoyer une carte postale sur le webzine de La Grosse Radio Reggae pour faire un coucou à tous les lecteurs. A l'aide d'un ordinateur nous voulions  vous rapporter les infos vécues au plus frais du festival. Avec l'aide du staff nous y sommes parvenus. Merci à notre rédactrice en chef Stouff, Hacheff et Mallis ! Maheureusement, nous avons appris que la zone presse n'ouvrait qu'à 16 heures. Nous allions obligatoirement râter des concerts pour réaliser ce projet. Nous aurions pourtant adoré voir les Jolly Boys.

Au programme aujourd'hui :

Les festivaliers qui nous entouraient devennaient de plus plus familiers. En déambulant dans le camping, nous sommes tombés nez à nez avec le Caddie Sound System. Ce projet bordelais a été initié dans un but non lucratif. Il s'agit pour cette association de sortir le caddie lors de diverses manifestations afin que chacun puisse, via son téléphone portable ou lecteur MP3, diffuser sa musique. Excellente initiative et les personnes étaient hyper sympas. Nous avons laissé le sosie de ... (à votre choix) pour poursuivre notre chemin.

Nous sommes passés par la zone de jeu du camping. Super idée pour les campeurs mais nous n'avions pas le temps de nous y arrêter.

En sortant du camping, nous avons été scotchés par un chanteur, seul, entouré de quelques festivaliers. Il s'agissait de Soldier reggae Band. Une sorte de moment magique s'est alors produit. Nous avons écouté cet artiste et nous n'avons pas pu décrocher. Le boulot nous appelait mais rien  à faire. Merci à lui pour ce moment de musique exquise.
 

Vidéo : Soldier Reggae Band


16 heures, munis de notre ordinateur, nous nous sommes rendus en zone de presse afin de réaliser notre carte postale (ici). Nous avons alors eu la surpise de croiser Naâman qui allait se faire interviewer. Nous avons suivi du coin de l'oeil cette interview tout en travaillant. Très agréable. Surprise again, nous avons rencontré Mr Lézard qui nous a gentiment autorisé à réaliser une interview pour La Grosse Radio. Moment fort pour nous tous. C'est un artiste à découvrir d'urgence.

17 heures, carte postale achevée, nous redescendons par la zone interview où Flavia Coelho terminait sa rencontre avec la presse.

Retour sur le festival afin de rejoindre le camping. La cacolac du matin commençait à ne plus faire effet. Il nous fallait du remontant.

Nous sommes revenus un peu avant le concert de Bennie Man. En passant par les interviews, nous avons vu Panda Dub. Artiste hyper accessible qui n'hésite pas à venir au contact du public

Scène One Love, Bennie Man, grosse star de la Jamaïque se produisait. Son dancehall puissant a fait danser le public dans l'arène du Reggae Sun Ska Festival !

Video : Bennie Man

S'enchainait alors le concert de Naâman. Nous l'attendions avec impatience. Quelle voix, quelle présence. Pour un artiste qui n'a debarqué en France il y a seulement 4 ans. Le public lui a fait un accueil explosif.

Durant le show, Naâman nous a proposé de scooper ! Le principe étant que sur un temps donné, le public doit réaliser le maximum de bordel. Le record était détenu par une scène en Suisse. Défi lancé.
Au final, Fatbabs (Beatmaker) Scoopologue a déterminé que : " Le titre est de retour dans l'hexagone. Le scoopometre retrouve ses terres natales, Bordeaux nouveau champion !" 
Espérons que ce titre tienne contre sa prochaine date en Bretagne.

Video : Naâman

Merci pour le spectacle !

Retour sur la grande scène juxtaposée pour le concert des Natty Will Fly Again. Les anciens Pablo Moses, Winston Jarrett et Ashanti Roy ont assuré un reggae top niveau.

Une musique parfaite pour cet horaire.

Vidéo : Natty Will Fly Again


Nous avons terminé cette journée par notre passage rituel à la Scène Dub Foundation. Le set de Panda Dub nous y attendait. Un vrai plaisir de retrouver nos basses favorites. Nous nous sommes une nouvelle fois immergés dans le son et cette fois la vibe de Panda. Un public de connaisseurs était présent. Beaucoup de masques de pandas, de clin d'oeil à l'artiste. 

Reggae roots, stepper anglais et électro dub à la française nourrissent les compositions originales de Panda Dub dont la réputation n'est plus à faire. La recette est originale : savant mélange de samples ethnos, de mélodies electros fraîches et percutantes.
Liberez le panda qui est en vous !

Video : Panda Dub

En backstage quelques artistes inpirés...

Reggae roots, stepper anglais et électro dub à la française !



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...